Un nouveau Witcher en développement chez CD Projekt dans la foulée de Cyberpunk 2077

Parallèlement à l'exploitation de Cyberpunk 2077 et au développement de Cyberpunk Multiplayer, le studio CD Projekt commence à réfléchir au prochain opus de la saga du Witcher, conjointement avec le romancier Andrzej Sapkowski. 

On le sait, le studio polonais CD Projekt peaufine actuellement la version finale de Cyberpunk 2077 – après avoir été repoussée, la date de sortie du jeu est maintenant fixée à septembre prochain, mais selon le développeur, le jeu est suffisamment avancé pour être jouable et a déjà été transmis aux organismes de régulation (PEGI et l’ESRB), en vue de sa classification (elle devrait être similaire à celle de The Witcher 3, déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans).

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone

Et si l’on en croit la presse polonaise, le studio prépare déjà les grandes lignes de ses activités dans la foulée du lancement de Cyberpunk 2077. On en retient notamment une double volonté du studio : d’abord se focaliser sur ses licences (The Witcher et Cyberpunk) et ensuite faire la démonstration de sa capacité à travailler sur deux gros jeux simultanément.

En conséquence, les équipes de CD Projekt se répartiront plusieurs projets. Evidemment, la principale équipe de production du studio aura vocation à assurer le suivi de Cyberpunk 2077 (le jeu profitera du même type de mises à jour gratuites et d’extensions payantes que The Witcher 3) et on sait d’ores et déjà que la deuxième équipe du développeur travaillera sur Cyberpunk Multiplayer, la déclinaison multijoueur du jeu de rôle d’action (qu’on n’attend pas avant 2022).

Parallèlement, une troisième équipe plus modeste doit aussi s’atteler à la conception d’un prochain « grand jeu solo » reposant manifestement de nouveau sur la licence du Witcher. Le studio indique avoir d’ores et déjà « un concept relativement clair qui attend d'être développé », même si le développeur dit aussi « ne pas vouloir encore y consacrer trop de temps ».
On retient au passage que le romancier Andrzej Sapkowski (l’auteur de la saga du Sorceleur) est manifestement impliqué dans ce nouveau projet. On se souvient qu’en décembre dernier, CD Projekt annonçait avoir trouvé un accord avec le romancier, afin de clore le différend qui les opposait (le romancier réclamait une revalorisation financière quant à l’exploitation de son œuvre). Selon le président Adam Kiciński, CD Projekt « a cimenté [ses] relations avec Andrzej Sapkowski, et pas seulement sur le papier ». Et de préciser : « nous travaillons ensemble ».
Si on sera sans doute curieux de découvrir le fruit de cette collaboration, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Le studio a pour habitude de consacrer quatre à cinq ans au développement de ses titres et n’entend pas accélérer ses cadences pour ce nouvel opus, quand bien même l’univers du Witcher est maintenant bien connu des équipes de développement – par opposition à celui de Cyberpunk qu’il a fallu davantage défricher. On devrait donc retrouver le Sorceleur d'ici 2025. 

Réactions (36)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de CD Projekt ?

17 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (19 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien