Test de Zombie Army Trilogy - Sniper délite

Zombie Army Trilogy débarque sur Switch, console spécialisée en portages diversement qualitatifs, et consiste en la compilation de deux épisodes de Nazi Zombie Army issus de Sniper Elite auxquels a été ajoutée une troisième campagne. Mais tout ça date d'une époque où on zombifiait à peu près tout en surfant sur le succès de The Walking Dead ; des années plus tard, la décomposition n'est-elle pas trop avancée ?

banner

C'est quoi, Sniper Elite ?

Pour savoir où on en est, il est parfois important de savoir d'où on vient.

Les Sniper Elite sont des FPS à la 3ème personne se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et se démarquant des Call of et autres par le fait que notre arme de prédilection est un fusil de sniper. Les tirs à longue distance et l'infiltration y ont une grande importance, car alerter et voir débouler la moitié du second Reich est le plus souvent synonyme de game over.

Zombie Army Trilogy a transposé ça dans une réalité alternative où Adolph Hilter, plutôt que de se suicider, a déclenché l'apocalypse sur Terre avec ce que ça implique de morts revenant de la tombe, de squelettes, mais aussi de nazis modifiés par la magie noire.

Dans cette ambiance de fin du monde, on choisit tout d'abord le personnage à incarner (choix purement cosmétique) et son équipement de départ avant de se lancer dans la campagne du jeu qui consiste en 5 niveaux par chapitre (et donc 3 chapitres vu que c'est une trilogie). Aucun besoin de terminer un niveau ou un chapitre pour faire le suivant. En cela, on est dans une mécanique copiant Left 4 Dead vu que là aussi le jeu,peut être joué jusqu'à 4 joueurs.

C'est parti pour de la survie face à des hordes d'ennemis.

Headshot

Lors de chaque niveau, on progresse de point de sauvegarde en point de sauvegarde dans un décor version film d'horreur. Impossible de se perdre, le but du jeu n'étant pas l'exploration (même si on peut ramasser quelques objets de collection pour les succès), mais d'arriver à vaincre l'événement que le jeu nous balance dans les pattes.

Pour cela, on dispose de notre fusil à longue portée, d'une arme à plus courte distance (fusil à pompe, mitraillette, ...) et d'un pistolet. Ajoutons quelques explosifs tels que grenade, dynamite et mine qui sont bien utiles.

Une bonne surprise est que sur Switch, les Sniper Elite n'ayant jamais été réputés pour leurs performances techniques, le jeu s'en sort très bien malgré quelques textures assez faiblardes de temps en temps. Du coup, le portage en lui-même est une réussite, car tout tourne bien et le jeu est agréable à prendre en main.

L'ambiance horrifique fonctionne bien, d'autant mieux que la musique et les effets sonores sont réussis. Il est d'ailleurs important de repérer certains zombies à l'oreille, tels que les explosifs qui nous foncent dessus et peuvent surprendre au détour d'un couloir.

Les killcams sur les tirs longue distance sont évidemment toujours de la partie (on peut en modifier la fréquence) et sont souvent plaisantes à regarder même si moins impactantes que sur les jeux Sniper Elite.

Il y a quelque chose de pourri ...

Si vous m'avez lu jusque-là vous vous dites sûrement que j'ai apprécié le jeu, mais ce n'est pas le cas.

Comme je l'indiquais, l'intérêt des Sniper Elite se trouvait dans l'infiltration et le fait d'abattre un maximum d'ennemis sans donner l'alerte vu que dans le cas contraire, on se retrouvait vite submergé.

Zombie Army Trilogy nous met face à des armées de monstres décérébrés qui foncent (plus ou moins vite) sur nous n'importe comment, ce qui a pour résultat de vite nous dépasser malgré nos efforts au snipe et de devoir s'en sortir avec des armes à courte portée, très limitées en munitions et au ressenti bien moins intéressant.

Pire, les ennemis progressent de façon chaotique et on rate souvent un tir parce notre cible change brusquement de direction ou d'orientation sans raison valable.

Encore pire, certains ennemis sont des soldats modifiés, ultra résistants et ultra précis qui ne font qu'une bouchée de nous à la moindre erreur.

Encore encore pire, les points de sauvegarde sont automatiques et souvent punitifs : devoir se refaire systématiquement les 3 même vagues d'ennemis parce que l'ennemi final nous défonce peut se révéler énervant. D'autant qu'aucune interruption temporaire n'est possible : le jeu est pensé pour des sessions de jeu durant lesquelles on doit finir le niveau.

À sa décharge, le jeu n'est pas pensé pour être joué en solo, mais en multijoueur, où du coup les vagues qui arrivent de partout prennent un tout autre sens ; il faut alors compter sur ses équipiers pour tenir un flanc pendant qu'on s'occupe de l'autre. Néanmoins, il reste que le focus sur le snipe est maladroit dans un jeu où tenter des tirs de loin amène à plus de frustrations que de satisfactions.

En conclusion, je pense que ce jeu pourra plaire à ceux qui ont apprécié les Left 4 dead en multi : l'ambiance horrifique y est très bonne et la réalisation sur Switch plus que correcte. Pour les autres, dont surtout les amateurs de tir de précision, passez votre chemin.

Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, survival-horror, tir, historique, post-apocalyptique

Sortie 6 mars 2015 (France) (PlayStation 4)
6 mars 2015 (France) (Xbox One)
6 mars 2015 (France) (Windows)
31 mars 2020 (France) (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.