Test de l'accès anticipé de Deck of Ashes - Slay The Dungeon
Au carrefour de la route entre Darkest Dungeon et Slay The Spire, on retrouve Deck of Ashes. Un jeu développé par le studio russe AY Games qui vous fait évoluer dans un monde en proie aux ténèbres. Nous avons eu l'occasion de nous plonger dans l'accès anticipé et voici nos impressions.
Salutations Vogeurs !
Dès les premiers instants, on vous plonge dans l'univers du jeu via une introduction cinématographique. Une bande de malfrats (les réprouvés) ont un jour eu la bourse plus grosse que l'estomac et se sont dit que ce serait une bonne idée de voler un artefact puissant qui se nomme la Boîte de Cendres. Quand des malfrats se mettent autour d'un artefact inestimable, y a de fortes chances que la trahison soit de mise. Finalement, un seul détenteur de l'objet se rend compte que c'est un artefact bien trop puissant pour lui, la Boîte tombe au sol et apporte le mal et les ténèbres sur les terres.
Le jeu vous donne ensuite l'occasion de jouer un des trois personnages disponibles :
- Lucia la Flamme éternelle, une pyromancienne cherchant à retrouver la paix
- Sly le Serpent noir, chef des réprouvés tourmenté par les voix de ses victimes
- Buck Bestial, le réprouvé le plus redoutable cherchant à briser la malédiction et retrouver son seul ami
Un quatrième personnage sera disponible prochainement ; il s'appelle Magnus et a une apparence de bouffon, mais aucune autre info sur son histoire ou ses capacités n'est actuellement disponible. Clairement, chaque personnage répond à un archétype assez simple : Lucia est une mage, Sly un voleur et Buck un guerrier. Leur gameplay est inhérent à cet archétype.
Comme vous l'aurez compris, chaque héros a son histoire propre, mais un objectif qui est finalement identique : détruire le mal qui sévit sur les terres.
Le replicant
Difficile de parler de Deck of Ashes sans parler de ses inspiration qui sont (bien trop ?) présentes. Imaginez que Darkest Dungeon et Slay The Spire aient eu un enfant hors mariage et vous aurez une idée assez nette de l'univers dans lequel vous allez tomber.
Toutefois, le titre tente tout de même de créer son propre univers avec une patte graphique plutôt bien travaillée et des mécaniques nouvelles qui permettent de ne pas tomber dans la pâle copie. Ainsi, si l'exploration et l'ambiance rappellent sans problème Darkest Dungeon, le gameplay, lui, s'inspire de Slay the Spire en mettant en avant la mécanique de deck-building. En effet, les combats se passent via l'utilisation de cartes qui se trouvent dans un deck que vous construisez au fur et à mesure de vos parties. Chaque carte a un coût de mana pour être lancée et vous disposez de cinq point par tour. À chaque fois que vous utilisez une carte, celle-ci brûle et rejoint une défausse (ou un cimetière selon les goûts). À l'inverse de Slay The Spire, la défausse ne retourne pas dans la pile une fois que vous n'avez plus de carte. Mais comment récupérer mes cartes pour continuer à jouer alors ? Simple : dès que votre deck arrive à bout de souffle, une carte apparaît dans votre main. Celle-ci vous permet, en échange d'un nombre de point de vie, de récupérer un certain nombres de cartes. (De base 15 pdv vous rendent 5 cartes).
À chaque fin de combat, vous avez des points vous permettant soit de récupérer des cartes de la défausse soit de récupérer des points de vie (1 point donnant 10%). Il apparaît donc clairement qu'il faut à la fois gérer ses cartes et sa vie pour trouver un équilibre à chaque combat.
Le jeu est actuellement découpé en quatre chapitres. Chacun de ceux-ci se déroule via une carte sur laquelle vous évoluez soit en faisant des combats, soit en ouvrant des coffres ou en tombant sur des événements aléatoires. Il vous est aussi possible de retourner à votre camp pour récupérer vos cartes, de la vie, améliorer vos cartes, acheter des recettes... Chaque déplacement vous rapproche un peu plus du boss du chapitre. En effet, à chaque fois que vous arrivez sur une carte, vous constatez une jauge au-dessus de l'écran. Celle-ci se remplit au fur et à mesure de vos actions et, une fois remplie, engage automatiquement un retour au camp puis un combat contre le boss.
Inspiration inégalée
Clairement, il est difficile quand on a plusieurs inspirations d'égaler celles-ci. Toutefois, Deck of Ashes apporte quand même des éléments de mécaniques qui lui permettent de s'en sortir et d'offrir une expérience agréable sans être inoubliable. La combinaison de l'univers dark-fantasy et du gameplay orienté deck-building reste agréable et on s'étonne à se prendre au jeu au fur et à mesure de l'aventure. Si actuellement le contenu reste un poil pauvre (les quatre chapitres se font en 5-6 heures), celui-ci ne peut que s'améliorer au fil du temps.
Actuellement, le jeu est en accès anticipé, mais une sortie complète est prévue pour le 9 juin 2020 ! Le jeu est à 12.49 euros, ce qui est relativement bas comme prix vu la qualité du titre. Les amoureux de deck building pourront s'adonner au jeu sans pour autant en attendre une aventure incroyable.
Ce test a été réalisé par Glaystal grâce à une copie offerte par l'éditeur.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte