Test de Super Mega Baseball 3 - Super Mini Mieux

Il y a un peu moins d'un an, je testais Super Mega Baseball 2 sur Switch pour un avis final très positif. À l'instar des Fifa & co, le studio Metalhead Software enchaîne avec une nouvelle version un an plus tard sur cette console, mais deux ans plus tard par rapport à la sortie initiale de son prédécesseur. S'il ne propose pas de mise à jour d'effectifs vu que les clubs sont fantaisistes, les choses ont été bien faites et corrigent le plus gros problème de la version 2.

banner

On garde le meilleur

SMB2 était déjà un très bon jeu de baseball sur toute la partie jeu pur : les contrôles sont simples, mais complets, la frappe ET le lancer sont amusants à jouer, on peut finement gérer les courses et vols de base, etc.

SMB3 se joue exactement de la même façon, il y a bien quelques subtilités ajoutées et indiquées dans le tutorial de prise en main, mais j'avoue qu'elles sont tellement négligeables qu'elles me sont passées au-dessus de la tête et ça ne gène aucunement.

Sur Switch (et, d'après l'éditeur, sur tous les supports), on note de légères améliorations sur la finesse des graphismes et la qualité des textures. Évidemment, rien qui casse la rétine vu que la direction artistique reste très cartoonesque et le style de jeu ne permet pas des folies techniques.

Toujours pas de VF et il faut un peu de connaissances en baseball pour bien tout comprendre concernant les positions et fonctions des joueurs, mais je ne pense pas que ce soit un problème, car seuls des adeptes de ce sport seront attirés par ce titre.

On retrouve le système "Ego" qui permet de modifier la difficulté du jeu et je l'ai trouvé un peu plus sévère que dans SMB2, car j'avais plus de difficulté en le mettant à 40.

Il n'y a toujours pas d'équipes ni de joueurs officiels ; on retrouve l'ancien Junior Young Sr, qui joue avec son fils Junior Young Jr, mais pour cette version du jeu, c'est encore moins un problème, car un manque important est enfin comblé.

On ajoute ce qu'il manquait

Dans mon test de SMB2, je déplorais l'absence d'un mode carrière qui donnerait de l'intérêt au jeu en solo et ce reproche est en bonne partie gommé dans SMB3.

En effet, le mode Franchise propose de prendre en main une équipe sur de multiples saisons, de voir vos joueurs s'améliorer en prenant de l'expérience et en s'entraînant ou au contraire diminuer avec l'âge. On doit également gérer un budget, ce qui limite les salaires des joueurs et donc empêche de ne recruter que des stars. Cette gestion est assez légère, on est très loin de la complexité d'un Football Manager, mais je vois ça plutôt d'un bon œil, car on est là pour jouer au baseball, pas pour faire de la compta : en gros, on a un budget à ne pas dépasser et le surplus est utilisé pour entraîner et améliorer les joueurs.

Le reste des ajouts de contenu est plus anecdotique. Par exemple, il y a 20 équipes de départ au lieu de 16 et on dispose de plus d'outils de modification des joueurs et des équipes. Rien de fondamental, mais cela participe à faire tendre le titre un peu plus vers la perfection.

Un excellent bilan

Super Mega Baseball 3 est donc un excellent jeu de simulation de baseball qui a su apporter le contenu nécessaire à le rendre amusant et intéressant en solo et ainsi compléter son excellence dans le compartiment du jeu à plusieurs.

Certaines fonctionnalités restent à venir comme le custom Pennant race qui permettra de créer un mini-championnat avec ses amis quelle que soit leur plateforme de jeu.

Il est une alternative plus que crédible à la licence "MLB The Show" qui est de toute façon une exclusivité de Sony donc le choix entre ces deux ailleurs que sur PlayStation ne se pose pas (pour le moment, ça pourrait changer en 2021).

Pour les possesseurs de SMB2 il faudrait un intérêt poussé pour le mode Franchise pour justifier l'achat de SMB3, mais les fans ayant déjà migré sur le nouveau jeu, c'est également un achat nécessaire pour les amateurs de parties en ligne.

Test réalisé sur Switch par Aragnis à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Simulation sportive, contemporain

Sortie 13 mai 2020 (France) (Nintendo Switch)
13 mai 2020 (France) (PlayStation 4)
13 mai 2020 (France) (Xbox One)
13 mai 2020 (France) (Windows)

Que pensez-vous de Super Mega Baseball 3 ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.