Test de SoundArt – Des blocs, des pétales et du beat
SoundArt est un jeu de rythme en VR disponible tant pour l’Oculus Rift que pour l’HTC Vive et autres casques compatibles Windows. Il affronte un des jeux les plus connus sur VR, Beat Saber, sur son propre terrain. Qu’est-ce que ça donne ?
Si vous avez joué à Beat Saber, je vous préviens de suite : vous devrez désapprendre pas mal d’automatismes. Soundart est en effet plus inspiré de ce que fut Rock Band et plus particulièrement par la partie percussion du titre.
Le jeu consiste, avec l’aide de 2 baguettes, à taper sur des pétales de fleurs qui vous entourent au moment où des blocs entrent en contact avec celles-ci. Parfois, il faut effectuer quelques glissages et de grands gestes amples pour réaliser de grands cercles avec vos bras ou encore pointer le centre d’un cercle de cubes vous arrivant droit dessus pour les faire exploser d’un coup.
Au début, après quelques minutes de tutoriel clair et les habitudes (presque) oubliées, on attaque le titre proprement dit et les deux possibilités s’offrent à vous : utiliser votre propre bibliothèque de musique ou ceux fournis par SoundArt, assez variés.
Après avoir sélectionné votre musique, plusieurs options s’offrent à vous comme savoir quelle gamme de sons vous voulez jouer (hautes, basses ou automatique), la difficulté et le mode de danse (on y reviendra).
Une chose est certaine : il faut du beat pour que ça fonctionne
En effet, SoundArt proposant de jouer votre propre catalogue de musique, il simule l’arrivée des blocs par rapport au rythme de votre chanson. J’ai fait de nombreux tests et j’avoue que le résultat est mitigé. Mitigé parce que parfois, c’est vraiment bien géré (comme sur Believer d’Imagine Dragons), mais dans d'autres cas cela semble totalement aléatoire (sur du Tryo ou du Tenacious D… oui, j’écoute de tout). Même sur les chansons proposées par le titre, ce n’est pas toujours fidèle au rythme de la chanson qui, si vous avez un tant soit peu une oreille musicale, peut être très perturbant.
Cependant, je me suis dit que c’est peut-être parce que je joue en normal… j’avais le même problème sur les titres de Guitar Hero quand c’était trop « lent » par rapport au rythme du morceau choisi. Du coup, on relève le niveau.
Ainsi, même si le constat final est satisfaisant, il faut vraiment avoir des titres avec des sons très marqués pour que ça fonctionne.
Des bonnes et des mauvaises idées
Bonne chose pour certains, sûrement mauvaise pour d’autres : on ne peut PAS perdre sur le jeu. Une fois la partie lancée, vous irez jusqu’au bout de la chanson. Pas d’échec si on rate une série de blocs, pas de « try again », simplement un score au terme de la chanson selon vos combo et votre précision sur le titre, un classement mondial (je ne sais pas trop comment il est calculé), le nombre de mètres parcourus par vos… bras et le nombre estimé de kCal perdues au cours de la chanson.
Je vous disais plus haut qu’il y a un mode « danse » dans le jeu. Lorsque vous jouez, vous pouvez personnaliser un avatar. Celui-ci est visible sur votre écran PC et peut donc être streamé, ce qui est une fonctionnalité bien sympa de ce titre. Le casque détectant vos déhanchements, vos gestes de têtes et de bras, il est possible de réaliser des chorégraphies sympathiques et je pense qu’avec un gros niveau de danse, ça peut clairement être sympathique à voir, car le rythme des cubes (quand on joue en nirvana, par exemple, le niveau extrême) est terrifiant, mais suit une certaine logique.
Surtout que, autre fonctionnalité sympa, j’ai dit que votre avatar est visible sur l’écran PC, mais ce n’est pas tout. Un autre joueur peut vous aider en envoyant d’autres titres, changer l’angle de vue, etc.
Le jeu est très agréable à l’œil, les formes très psychédéliques qui s’enchaînent apparaissent en se fondant les unes dans les autres, rajoutant clairement une dimension artistique à l’environnement musical du titre.
Par contre, dans ce mode de difficulté « Nirvana », il n’est pas toujours facile de distinguer les cubes du décor ou lorsqu’une forme de cercle de blocs complet arrive, ni de distinguer ceux qui suivent derrière (pour les anticiper). Si en plus on rajoute le fait qu’on peut changer de forme de baguette, certaines apportant des effets visuels en plus (des pluies de pétales de fleurs, par exemple), ça peut vite devenir brouillon.
Mercury Studio ose tout de même venir sur un terrain quasi conquis avec SoundArt. Le jeu est rapidement pris en main et possède de très bonnes idées. Au final, son gameplay n’a rien à voir avec Beat Saber, n’empruntant en réalité que la VR et le jeu de rythme à son aîné, mais s’inspirant bien plus des anciens jeux de rythmes de l’âge d’or des Rock Band et Guitar Hero. Le fait de pouvoir choisir notre catalogue musical est aussi un plus (mais attention aux ayants droit si on décide de streamer…), à condition de bien choisir nos morceaux. Je n’ai pas trouvé de mode d’édition d’un titre ; c’est un peu dommage, car ça pourrait pallier certains manquements du système automatique de création de pistes, mais je suppose que ça aussi c’est un problème d’ayant droit… Pourquoi réaliser une piste parfaite si c’est pour ne pas pouvoir la partager ? Ça serait vraiment bien qu’un jeu du genre avec une association possible avec Spotify ou Youtube Music voit le jour, mais quoi qu’il en soit, si vous aimez les jeux de rythmes et que vous avez un casque VR, le petit prix du jeu pourrait clairement vous attirer vers celui-ci et ce ne serait pas de l’argent perdu.
Jeu testé sur Oculus Rift par Seiei avec une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | HTC Vive, Oculus Rift |
---|---|
Genres | Rythme, futuriste / science-fiction |
Sortie |
2 avril 2020 (Oculus Rift) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte