Test de l'Île Solitaire de l'Armure de Pokémon Épée & Bouclier

2020 signe l'arrivée des DLC dans l'univers canon de Pokémon. La première moitié du Pass d'Extension est arrivée au début de l'été.

Si ce petit billet arrive bien après la sortie du DLC, c'est n'est pas (uniquement) parce que votre serviteur a un peu lambiné, c'est aussi parce qu'on est environ à mi-chemin entre le premier et le second morceau. Parce qu'il faut le dire tout de suite : l'achat du Pass d'Extension vous garantira l'accès aux deux continents, Isolarmure (déjà disponible) et Couronneige (prévu pour l'automne). Par conséquent, nous ne pouvons aujourd'hui juger que sur une partie de ce qui sera proposé à la fin.

Cette nouvelle aventure emmène le joueur sur une île mystérieuse qui fait part belle aux références aux films d'arts martiaux. Le dojo, le maître, les techniques secrètes, les épreuves pour être un combattant aguerri, tout est là. Pour sûr, il ne faut pas s'attendre à grand chose de très palpitant :  les quelques défis sont d'une difficulté triviale et d'un intérêt assez contestable. Cependant, le cadre est vraiment enchanteur. Cette île basée sur les Terres Sauvages, c'est-à-dire en 3D intégrale, reprend le concept de zone ouverte en le bonifiant. La fadeur de la zone centrale de Galar est ici gommée au profit de différents reliefs, forêts et grottes qui lui donnent un côté beaucoup plus vivant et agréable à parcourir.

Le plus gros défaut est la durée de vie d'Isolarmure : l'histoire sera bouclée en deux ou trois heures à peine. Le contenu principal se fait très rapidement et ce ne sont pas les activités annexes qui remontent vraiment le niveau. L'île propose un jeu de "Cherche et Trouve" avec 151 Taupiqueurs à dénicher à la bonne odeur de durée de vie très artificielle. Elle met également en scène un nouveau système de combat dans lequel il faut choisir 3 Pokémon avec un type identique et réussir le plus de combats avec. Sympa pour farmer les Poings de Combat, mais sans plus. Il reste le Pokédex de la zone à compléter, avec plus d'une centaine d'anciens Pokémon qui font leur retour, mais ça reste quelque chose de très facultatif.

Par contre, Isolarmure est un excellent ajout pour les compétiteurs. Avec l'ouverture du Pokédex à d'anciennes gloires, tous les metagames sont chamboulés. D'ailleurs, une pincée de Pokémon inédits a été ajoutée, mais leur nombre est vraiment trop petit et laisse les joueurs sur leur faim. Fort heureusement, tout n'est pas à jeter puisqu'il ont tous un certain intérêt stratégique (voire un énorme quand on regarde le nouveau légendaire). Mais surtout : cette première partie de DLC apporte 18 nouvelles attaques qui renouvellent les combats, chacune à sa façon dans des styles de jeu précis. Et c'est vraiment quelque chose qui fait du bien.

L'ïle Solitaire de l'Armure est un contenu additionnel très timide qui est avant tout destiné aux amateurs de stratégie Pokémon. Si ce n'est pas votre tasse de thé, il est conseillé d'attendre Couronneige pour voir si les 30€ sont justifiés. En l'état actuel des choses, cette île mystique, à elle-seule, ne vaut pas cette somme, et même pas sa moitié. Mais si on observe ce qui a été annoncé et dataminé pour la suite, on est en mesure de dire que les deux n'auront pas un contenu équivalent et que le gros morceau n'est pas encore sorti. Peut-être de quoi donner un petit espoir supplémentaire ?

Test réalisé par Malison avec un Pass d'Extension fourni par l'éditeur.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Pokémon Épée & Bouclier ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Intéressant