Baldur's Gate 3 en multijoueur : adapter les cinématiques et impliquer les spectateurs

Baldur's Gate 3 sera jouable en multijoueur : avec d'autres joueurs (et le jeu s'adapte aux actions de chacun) ou avec un public dans le cadre d'un livestream et les spectateurs pourront influencer le cours du récit. 

Depuis les premiers opus de la série, les Baldur’s Gate s’inspirent évidemment des grandes mécaniques du jeu de rôle sur table (de Donjons et Dragons), qui impliquent par définition d’interagir avec d’autres participants. Le studio Larian dit les avoir repris à son compte pour concevoir le mode multijoueur de Baldur’s Gate 3 et le précise dans son dernier point communautaire.

On en retient notamment que Baldur’s Gate 3 peut donc être joué seul, en multijoueur ou encore conjointement avec des spectateurs dans le cadre d’un livestream.

142803.jpg

Concrètement, en multijoueur, tous les personnages ont leur rôle à jouer (pas uniquement le leader d’un groupe) et le jeu doit appréhender les réactions de chacun des intervenants, jusque dans les cinématiques – puisque BG3 est présenté comme une expérience cinématique. Par exemple, si un joueur discute avec un PNJ, un membre du groupe à proximité peut se joindre à la conversation et faire valoir son point de vue : selon le développeur, la cinématique s’adapte alors en conséquence tout comme les évolutions du dialogue. Et selon le développeur, une multitude d'actions est possible : pendant qu’on sera occupé à discuter, les membres du groupe peuvent « tenter de vous faire les poches, provoquer un incendie, vous abandonner ou encore perdre patience et mettre fin à vos tergiversations en tuant votre interlocuteur », voire sucer le sang d'un compagnon d'arme quand on incarne un vampire affamé.
Grâce à un système de caméra adaptative, les personnages en lice joueront la scène dans le cadre d’une cinématique de dialogues telle qu’elle est mise en scène par les joueurs eux-mêmes, renforçant ainsi l'immersion dans l'histoire.

Le studio Larian y ajoute aussi un système destiné aux streamers permettant aux spectateurs d’influencer le cours d’une partie. Baldur’s Gate 3 intègre les fonctionnalités Twitch, afin par exemple que les spectateurs puissent voter pour le choix de dialogue à retenir – le pourcentage de chaque option de dialogues s’affiche à l’écran, pour le streamer et les spectateurs. Le jeu intègre aussi le système Crowd Choice de Stadia, permettant là encore aux spectateurs d’un stream sur YouTube d’influencer le cours de l’histoire.
Dans le même esprit, les spectateurs auront aussi accès à l’inventaire du streamer, à la fiche de son personnage, à ses compétences ou ses sorts.

Le mécanisme n’est pas nouveau (on l’a vu à l’œuvre dans Borderlands 3, par exemple), mais le développeur souligne la masse colossale d’options présentes dans Baldur’s Gate 3 – au point qu’il faudra refaire le jeu plusieurs fois en choisissant des options différentes à chaque fois pour découvrir l’intégralité du récit. Gageons que ce récit prendra une dimension encore différente quand un streamer assumera un rôle de maître de donjons pour ses spectateurs – d'autant que les options seront disponibles dès la fin du mois au lancement de l'accès anticipé de BG3.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Baldur's Gate 3 ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.