Test de Story of Season : Friends of Mineral Town - À la ferme, pas de mine à se faire

Bienvenue à Mineral Ville, charmant petit village de votre enfance, dans lequel vous avez passé vos vacances chez votre grand-père étant enfant. Ce lieu plein de souvenirs qui vous envahit la tête quand vous recevez une lettre vous invitant à vous y rendre pour récupérer vos biens, car vous avez hérité des possessions de votre grand-père.

STORYOFSEASONSFriendsofMineralTown_Logo.png

Vous voilà donc propriétaire d’une charmante petite ferme, mais malheureusement laissée légèrement à l’abandon. Devenu fermier, à vous le bon air frais et le dur labeur ; retroussez vos manches et au travail !

NintendoSwitch Screenshots FoMT NSW 9

Les habitants du village sont très accueillants et vous aurez tôt fait de faire connaissance avec votre entourage et de créer des liens. Que ces liens soient amicaux ou affectifs, au fil des saisons vous évoluez tant au niveau activité communautaire que dans l’épanouissement de votre ferme et de vos animaux. Cependant, vous n'êtes pas toujours accaparé par vos activités dans la ferme, donc n’hésitez pas à trouver des activités annexes, comme la pêche pour vous détendre ou aller piocher des pierres précieuses au fond d’une mine.

Voilà un peu à quoi se résume Mineral Town : des saisons qui défilent et qui vous font grandir. Comme en réalité, il faut s’adapter au climat, à l’environnement, ce que ne gèrent pas toujours les autres jeux du genre. Les plantes et les légumes que vous tentez de faire pousser ne germent que s’ils sont adaptés à la saison en cours.

NintendoSwitch Screenshots FoMT NSW 1
NintendoSwitch Screenshots FoMT NSW 10

En début de partie, n’hésitez pas à récolter des fleurs, fruits sauvages, etc. dans les bois alentour pour les revendre ensuite si vous n’en avez aucune utilité. Ça donne un petit tremplin de base. Un petit conseil aussi : lorsque vous arrivez sur votre terrain, celui-ci est recouvert de bouts de bois et autres encombrants. Personnellement, je les avais vendus pour avoir un petit pactole de départ… mais après coup, je me suis rendu compte que ces ressources vous sont utiles ultérieurement pour agrandir votre maison ou un autre bâtiment de votre exploitation, voire même pour améliorer le sol pour vos cultures. Vous pouvez aussi élever des animaux avec les très classico-classiques vaches, moutons, poules, lapins et en bonus les… lamas. Et, c’est vrai, des vaches un peu particulières qui produisent du lait… fraise et chocolat !

NintendoSwitch Screenshots FoMT NSW 4

Comme je le disais, le déroulement des saisons est important dans le jeu : en été, le bétail peut brouter à l’extérieur et l’hiver est rude, il faut donc prévoir un stock de nourriture et de foin en conséquence, et, par extension, prévoir des sous de côté pour subvenir à l’imprévu. Il faut aussi prévoir de quoi préparer votre propre nourriture si vous possédez une cuisine. Il est malgré tout possible de sympathiser avec… les lutins des forêts pour les mettre à la tâche à votre place pendant que vous vous la coulez douce.

J’en parlais au-dessus : les activités de la ferme ne sont pas les seules occupations dans le titre. Vous pouvez pêcher, miner, ce qui vous permet de créer des outils et autres objets nécessaires à vos activités, cuisiner pour récupérer de l’énergie, profiter des sources chaudes tout au long de l’année, participer aux activités comme les derbys, concours d’animaux, concours de cuisines et autres festivités annuelles, balades à cheval, etc.

NintendoSwitch Screenshots FoMT NSW 8
NintendoSwitch Screenshots FoMT NSW 11

Vous pouvez aussi développer vos relations avec les autres habitants du village et même tomber amoureux, vous marier au personnage de votre choix, quel que soit son genre.

J’ai beaucoup apprécié le jeu. Il n’est absolument pas prise de tête, c’est le genre de jeu auquel on joue pour se détendre, sans devoir se concentrer plus que ça. Même si on a peu de temps devant nous, on peut y prendre plaisir. Ça reste un jeu assez classique, sans réel objectif, juste évoluer tranquillement. Il est très adapté à un jeune public (malgré le fait qu’il y a de nombreux dialogues qui peuvent freiner un peu l’accessibilité).

Pour information, le jeu a été développé par Marvelous Inc. et édité par XSEED Games et est disponible en version française.

Jeu testé par Loonao sur Nintendo Switch avec un jeu offert par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Story of Seasons : Friends of Mineral Town ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.