Test de Let's Sing 2021 - Un bel emballage

Nous l'avions laissé de côté ces dernières années, mais nous sommes revenus sur Let's Sing à l'occasion de son opus 2021, sorti le 13 novembre 2020. Que nous propose-t-il ?

Chained to the Rythm

Si certains d'entre vous ne l'ont pas compris à la lecture de son titre, Let's Sing 2021 est un jeu de chant. Un nouvel opus sort chaque année, en proposant comme différence essentielle une nouvelle liste de chansons. Cet aspect sera évoqué dans la deuxième partie de ce test, la première se concentrant sur tout le reste : l'emballage. Let's Sing 2021 propose sept modes de jeux, dont six sont repris des précédents opus :

  1. Classic
  2. Feat
  3. Mixtape
  4. Jukebox
  5. World Contest
  6. Party

Présentons-les rapidement pour les néophytes. Le mode Classic est conforme à ce que vous imaginez probablement en entendant son nom : choisissez une des chansons, chantez-la seul ou à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs), gagnez des points. Feat propose de chanter en duo (ou seul avec une IA), afin de tester sa compatibilité. Mixtape demande de chanter plusieurs extraits de chansons à la suite, rassemblés par un thème commun (par exemple "voix féminine."). Jukebox diffuse la chanson (oui, c'est tout). World Contest est le mode en ligne et, pour finir, Party désigne des affrontements en équipes.

1.jpg

À ces six modes de jeu, Let's Sing 2021 en ajoute un septième, inédit : Legend. C'est un mode de jeu en solo, dans lequel le joueur doit réaliser une série d'objectifs, sur différents extraits de chanson, avant d'affronter un boss. Cette fonctionnalité est très appréciable : elle contient plein d'objectifs assez courts, mais propose un nombre d'objectifs assez conséquent. En outre, s'il suffit d'obtenir une étoile pour continuer - ce qui est assez facile - débloquer les trois étoiles peut demander davantage d'efforts. C'est donc un bon enrichissement de la durée de vie du titre et l'utilisation d'extraits est pertinente : même si la chanson ne vous motive pas, elle ne vous demande pas un investissement trop grand. C'est en outre un bon moyen de parcourir toute la playlist du titre.

Chaque titre du jeu intègre son clip vidéo. C'est une caractéristique intéressante et appréciable, même si cela a parfois un effet négatif sur le jeu. Ainsi, le clip de thank u, next, d'Ariana Grande, contient un interlude de 32 secondes. C'est appréciable quand on regarde un clip, mais quand on est en train de chanter, cela fait un arrêt assez brutal et pas forcément agréable.

Concluons cette première partie par quelques informations générales. Tout d'abord, chaque chanson est disponible en version normale ou instrumentale. Ensuite, le jeu n'exige pas de disposer d'un micro : un smartphone par joueur fait parfaitement l'affaire. Une remarque à ce sujet : si vous avez l'impression que l'application de fonctionne pas parfaitement, pensez à utiliser l'option "calibrer votre micro", qui permet de corriger tout problème.

En somme, l'expertise des jeux musicaux de Voxler est manifeste. Il y en a en effet pour tous les goûts, que vous aimiez jouer seul ou à plusieurs, en local ou en ligne, en coopération ou en affrontement. Les chansons sont en outre toutes intégrées avec soin.

2.jpg

I Can't Dance

Cependant, comme chacun le sait, le plus important pour un jeu musical, c'est sa playlist. Regardons ce que nous propose Let's Sing 2021 :

PlaylistdeLetsSing2021.png

On constate plusieurs choses. Tout d'abord, que le nom "Hits Français et Internationaux" n'est pas usurpé puisque le titre compte 20 titres français et 20 titres internationaux. Cela signifie que si vous n'avez pas d'intérêt particulier pour les chanteurs français, la playlist est immédiatement amputée de la moitié de son contenu. Ce n'est cependant pas forcément négatif, car c'est une particularité assumée, jusque dans le titre du jeu. En outre, la progression est notable. Il y a quelques années, Let's Sing ne proposait qu'une petite poignée de titres internationaux. L'an passé, il n'en proposait que 15. C'est donc une progression notable, qui nous laisse rêver d'une version entièrement internationale. Un jour, on l'espère (désolé la chanson française).

De plus, cette playlist est vraiment variée, contenant des nouveaux titres comme d'autres beaucoup plus anciens et ayant de nombreux styles musicaux. Ainsi, chacun trouvera à n'en pas douter des chansons qu'il adore (personnellement, c'est So Am I, High Hopes et Dance Monkey).

3.jpg

Il y a bien un problème avec la playlist de Let's Sing 2021, mais il se trouve ailleurs : dans les chansons supplémentaires. Les habitués des jeux de rythme, comme Rockband ou Guitar Hero, ont l'habitude de longues listes de chansons vendues séparément, à l'achat unitaire. Pour Let's Sing, rien de tout cela. Il y a bien quelques packs, mais ce sont très majoritairement des vieilleries. Il y a donc peu de raisons que vous vous ruiniez en contenu supplémentaire ; tous au plus vous prendrez un ou deux packs.

Par ailleurs, c'est surtout la comparaison avec un autre jeu musical qui met en défaut Let's Sing : Just Dance. Dans Just Dance, il est possible de payer un abonnement pour avoir accès aux anciennes chansons, ce qui n'est pas possible ici. Si vous possédez les jeux précédents, cela signifie que vous devrez alterner entre eux pour avoir accès à toute la bibliothèque de Let's Sing. Si vous ne les possédez pas, cela signifie que vous n'aurez accès qu'aux chansons de cet opus, sans possibilité d'enrichir sensiblement la playlist, à moins d'acheter les jeux précédents.

thank u, next

Il en résulte qu'en dépit de tous ses efforts, on se voit mal jouer à Let's Sing 2021 sur la durée. À court terme, c'est une expérience intéressante, notamment grâce à son emballage. On prend plaisir à découvrir les chansons et à les exploiter dans les nombreux modes de jeux proposés. Toutefois, il y a un risque important de se lasser, à moins d'adorer chanter encore et encore les mêmes chansons.

L'effort de Voxler est notable, la progression par rapport à Let's Sing 2020 notable, mais il manque donc encore un petit quelque chose pour que le titre réalise pleinement son potentiel. On se donne rendez-vous pour l'opus 2022 ?

Let's Sing 2021 Hits Français et Internationaux est disponible depuis le 13 novembre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Test réalisé sur PlayStation 4 par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Let's Sing 2021 ?

0 aime, 1 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.