Test de Kingdom Hearts : Melody of Memory ou un mélange entre frustration et nostalgie
Disponible depuis le 13 novembre dernier sur Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch, Kingdom Hearts : Melody of Memory est le nouveau spin-off de la célèbre licence mélangeant habilement l’univers de Disney et de Square Enix depuis bientôt 20 ans. Cet épisode, à l’instar d’un Theatrythm Final Fantasy, est un jeu de rythme basé sur les musiques emblématiques composant les nombreux titres de cette saga.
Alors qu’Hachim0n, un mois avant la sortie du titre, nous donnait son avis sur la démo du titre et y évoquait ses inquiétudes, qu’en est-il de la version finale du titre ?
C’était mieux avant ?
Avant toute chose, parlons d’un point qui fâche : ne vous attendez clairement pas à une claque graphique. Plutôt que de proposer la même direction artistique que Kingdom Hearts 3, l’opus sorti début 2019, KHMoM se contente de reprendre le moteur des remasters HD des précédents épisodes que l’on peut retrouver dans les différents compilations 1.5, 2.5, 2.8 ou encore « The Story So Far. » Et même si le fan que je suis éprouvera une certaine nostalgie, il faut reconnaître que le tout est clairement daté graphiquement et les développeurs n’ont pas vraiment fait d’effort de ce côté-là.
Néanmoins, dans un jeu de de rythme, ce ne sont pas les graphismes qui font l’essence, mais bel et bien le gameplay. Et le titre se veut particulièrement accessible puisque le gameplay se résume à 5 touches :
- Les touches A/RB/LB (X/R1/L1 sur PlayStation, X/R/L sur Switch) correspondent aux 3 touches d’attaques pour contrer les ennemis terrestres et aériens, barils ou encore caisses qui parsèmeront votre route. Vous devez parfois combiner 2 ou 3 attaques simultanées, d’où l’usage de plusieurs touches.
- La touche B (Rond sur PlayStation, B sur Switch également) vous permet de sauter pour esquiver des attaques, d'atteindre les ennemis aériens ou de planer afin de récolter des « notes de musiques volantes ».
- La touche Y (Triangle sur PlayStation, X sur Switch) permet de déclencher des sorts et des compétences spécifiques lorsque les cristaux correspondants apparaitront.
Et au final, heureusement que le gameplay se veut aussi limité parce que, comme l’annonçait déjà le comparse Hachim0n, le jeu souffre d’un problème particulièrement flagrant de lisibilité rendant l’action bien trop souvent brouillon et illisible. KHMoM fait le choix de proposer un déroulement de l’aventure en profondeur, sur des partitions 3D, positionnant la caméra à l’arrière de vos personnages. Malheureusement, votre partition n’étant pas fixe, de nombreux problèmes de perspectives vous empêcheront de déterminer correctement le timing pour un ennemi aérien ou un sans-cœur surgissant subitement du sol. Et si cela n’était suffisant, le jeu indiquant le rythme à tenir par des symboles (triangles verts ainsi que cercles jaunes ou bleu selon si l’ennemi est terrestre ou aérien), cela donne un festival d’informations ingérable à l’écran. Autant vous dire que quand vous décidez de tester une piste musicale en difficulté maximale et que vous avez des hordes d’ennemis à l’écran, la lecture du jeu tient d’une épreuve en elle-même. On en finit d’ailleurs par ne plus regarder l’environnement de jeu (décors comme ennemis), mais à se focaliser sur ces symboles pour réussir à passer le niveau. Ce qui, dans l’absolu, est bien dommage. Par chance pour le joueur, le jeu se veut facile d’accès puisqu’appuyer sur une mauvaise touche d’action n’est pas considéré comme une pénalité faisant perdre des points de vie. C’est au moins ça d’acquis !
Si l’ensemble des partitions de KHMoM sont comme décrites ci-dessus, les « plongée mémorielle », ainsi que les « combats de boss » se déroulent un peu différemment. Basé sur le même principe, on ne retrouve aucun ennemi à combattre, mais une suite à de touche à valider selon les bonnes combinaisons de couleur, en rajoutant également les notes jaunes qui demandent d’exécuter la bonne touche directionnelle dans le timing demandé. Particularité des combats de boss, des phases de notes avec un halo violet comptent comme étant un combo afin de contrer les attaques et préserver votre barre de vie.
Bref, un gameplay simple et accessible, mais relativement répétitif dans la durée (le jeu compte presque 150 morceaux mine de rien !), et notamment illisible dans de (trop) nombreuses phases.
Content is king (mickey) !
Afin de renouveler son intérêt, outre ses 3 modes de difficultés, Kingdom Hearts : Melody of Memory propose plusieurs modes de jeux. Vous avez donc l’occasion de redécouvrir l’intégralité de l’histoire de la saga au travers du mode « Tour des mondes ». Vous avez le droit à tout le scénario dans les grandes lignes, conté par la douce Kairi : KH1, KH Re:Chain of Memories, KH2, KH 358/2 Days, KH Re:Coded, KH 3D (Dream Drop Distance), KH Birth By Sleep, KH BBS – A Fragmentary Passage ou encore KH3. Autant ça fait travailler le fan service en proposant de revivre les moments phares de la saga, autant je ne suis pas certain qu’un néophyte y trouvera son compte tant l’histoire est complète et remplie de rebondissements (qui sont d’ailleurs juste survolés dans ce titre). D’autant que le public pour ce jeu connaît (a priori) déjà toute l’histoire et n’apprendra donc rien de particulier avec ce jeu.
À ce mode histoire s’ajoute un mode « Morceaux au choix » permettant de rejouer les titres débloqués dans le mode histoire, un mode « Duels » qui permet de se combattre contre une IA ou d’autres joueurs en online. Le but ici est de jouer la même partition et de débloquer des malus à infliger à son adversaire, afin de l’empêcher de marquer des points et donc de remporter la partie. Plutôt fun (bien que très facile) contre l’IA, je n’ai pas pu m’y essayer contre un autre joueur. En effet, après plusieurs essais, impossible de trouver un autre joueur sur Xbox étant disponible pour s’y adonner ! De plus, aucune option n'existe pour inviter un ami à se joindre à la partie. Néanmoins, cela vient très certainement de la plateforme et je suis persuadé que cela doit bien mieux fonctionner sur PlayStation ou sur Switch. Un mode « co-op » est également disponible, uniquement en local, où chaque joueur dispose de Sora ou Riku et doit abattre un maximum de sans-cœur pour atteindre la fin de chaque niveau. La version Switch profite d’un mode de jeu exclusif, « Chacun pour soi », un battle royal à 8 joueurs en local nécessitant tout de même que chaque joueur ait sa propre console.
Enfin, on retrouve le mode « Galerie », permettant de voir des visuels des différents jeux, des images d’archives, un mode théâtre avec plusieurs cinématiques iconiques, un lecteur audio ainsi qu’un livre des records du jeu, correspondant entre autres aux différents succès/trophées que vous pouvez débloquer. Ces différents items se récupèrent soit en progressant dans le mode histoire soit en passant par le système de craft auprès de Mog, dont les habitués de la saga ne seront pas dépaysés. Il est donc possible de synthétiser de nombreux objets de collection, en plus de consommables pouvant vous aider à mieux réussir vos partitions tel que des potions, des boosters d’objets ou d’XP.
Allez, crache ta keyblade !
Kingdom Hearts : Melody of Memory me laisse perplexe. Le jeu donne la désagréable sensation de ne pas savoir où se positionner. À la fois totalement accessible et facile, presque destiné pour un public jeune ou néophyte, il propose un contenu qui peut s’avérer rapidement difficile, illisible et complexe et qui ne sera compréhensible finalement que d’une fan base ayant déjà entre 20 et 35 ans et connaissant déjà la saga par cœur. Sans être un mauvais jeu, ce n’est absolument pas un de ces jeux mémorables qui font avancer l’univers, même si la cinématique de fin ravivera assurément la flamme à propos d’un potentiel Kingdom Hearts 4. Le genre de jeu auquel on prendra un plaisir coupable à jouer pendant tout au plus une dizaine d’heures et que l’on rangera sans grands regrets.
Test réalisé par Dunta à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Xbox One X |
---|---|
Genres | Rythme, fantasy |
Sortie |
13 novembre 2020 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte