Sony retire Cyberpunk 2077 du PlayStation Store « jusqu'à nouvel ordre »

Les versions consoles de Cyberpunk 2077 ne sont pas aussi jouables qu'on pouvait l'espérer au lancement du jeu. Au regard du nombre de bugs et de demandes de remboursement, Sony retire au moins temporairement le jeu du PlayStation Store.

Le 10 décembre dernier, CD Projekt lançait officiellement la commercialisation de Cyberpunk 2077 sur PC et consoles, après plusieurs reports de la date de sortie du jeu. Si la version PC est jouable (malgré quelques dysfonctionnements), les versions consoles sont bien davantage sujettes à polémiques : les bugs y sont suffisamment nombreux pour que le développeur fasse amende honorables d’abord auprès des joueurs, puis auprès de ses investisseurs – le développeur impute notamment l’état du jeu sur consoles à un manque de tests, du fait de la pandémie de Covid-19 qui aurait compliqué l’externalisation des tests en question.
Dans ce contexte, le studio CD Projekt promet des patchs correctifs en janvier puis février prochains, demande de la patience aux joueurs concernés, mais propose aussi un remboursement aux joueurs mécontents.

cp2077_cover_preview-1.png

C’est là que les choses se compliquent. Les demandes de remboursement sont adressées aux revendeurs : les consoliers Sony et Microsoft pour les versions numériques, et les revendeurs physiques pour les versions « boîtes » du jeu vidéo.
Si CD Projekt assume le coût financier des remboursements (les copies remboursées par les revendeurs ne sont évidemment pas payées au studio de développement), le processus de remboursement est aussi une complication que certains ne sont manifestement pas prêts à assumer. 

Sur le blog PlayStation, Sony rappelle sa volonté de proposer un « haut niveau de satisfaction à [ses] clients » et qu’en conséquence, le groupe offre « un remboursement complet à l’ensemble des joueurs ayant acheté Cyberpunk 2077 sur le PlayStation Store ». Mais Sony précise aussi que le jeu est supprimé de sa boutique en ligne « jusqu’à nouvel ordre » – la démarche est rare et significative. Elle s'explique néanmoins sans doute par le volume de demandes : sur les réseaux sociaux, nombre de joueurs font état de leurs difficultés pour se faire rembourser auprès de Sony (le consolier met en avant sa propre politique de remboursements, notamment basée sur le fait d'avoir pu jouer ou non, et ne tient manifestement que peu compte des promesses généreuses de CD Projekt). Afin d'éviter trop de litiges, Sony préfère manifestement interrompre les ventes – avec sans doute des conséquences significatives pour CD Projekt, puisque pour mémoire, 40% des ventes de Cyberpunk 2077 ont été réalisées sur consoles (PlayStation et Xbox).

Par voie de communiqué à destination de ses investisseurs, CD Projekt répond en indiquant que la décision du consolier fait « suite à ses discussions avec Sony Interactive Entertainment quant aux demandes de remboursement complet pour tous les joueurs ayant acheté Cyberpunk 2077 via le PlayStation Store et souhaitant un remboursement pour le moment ». Le développeur souligne aussi que « toutes les copies numériques du jeu déjà achetées sur le PlayStation Store restent pleinement fonctionnelles pour les acheteurs respectifs ». On sait que CD Projekt attache une grande importance à sa réputation auprès des joueurs. On sera sans doute curieux de découvrir si et comment le développement polonais pourra la regagner dans les mois à venir. 

Réactions (157)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

13 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (17 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

4 joliens y jouent, 4 y ont joué.