Test de Blue Fire - Quand Zelda rencontre Hollow Knight

Fortement inspiré des licences The Legend of Zelda et Hollow Knight, Blue Fire est un jeu d'action et de plateforme en 3D qui ne laisse pas la place à l'hésitation. À la fois classique et rafraîchissant, Blue Fire saura atteindre le cœur des joueurs. Il s'agit du premier jeu du studio indépendant Argentin : ROBI Studios.

Sans-titre-1.png

Illumine le monde

Dans Blue Fire, vous vous retrouvez dans un monde envahi par une corruption, ou plutôt une ombre initiée par l'avidité d'une divinité qui a ensuite pris possession des âmes et des corps des êtres vivants de ce monde. Vous incarnez un soldat qui semble avoir résisté à cette ombre, mais qui porte toutefois en lui les stigmates de cette tragédie. Vous débutez votre aventure dans un laboratoire duquel vous vous échappez. Vous y remarquez alors la présence d'un bon nombre de corps sans vie. Vous ne semblez pas être la première victime de ces expérimentations.

Votre aventure au sein du monde de Penumbra vous fait rencontrer diverses créatures, amies ou hostiles, ainsi que les différents dieux qui vivent en ce monde... ou plutôt ce qu'il en reste. En effet, votre mission est de ramener la lumière sur le monde de Penumbra en éliminant cette ombre présente partout, jusque dans les temples de ces dieux. L'objectif final est de vaincre la Reine de Penumbra, plongée dans un profond sommeil depuis l'apparition de cette ombre. Je ne préfère pas en dire plus cette histoire, au risque de vous gâcher l'expérience.

Des temples et des énigmes

Le monde de Penumbra est composé de nombreuses zones toutes connectées les unes aux autres, séparées par des portes ou des passages à découvrir. Dans ces zones, se trouvent des énigmes à résoudre ainsi que des mécanismes à activer, des créatures à affronter et des temples à explorer pour ramener la lumière sur Penumbra.

Journal de quêtes
Journal de quêtes

La structure du jeu ressemble beaucoup à ce que l'on retrouve du côté des épisodes de la série The Legend of Zelda avec une inspiration principale pour Ocarina of Time, ont annoncé les développeurs de Robi Studios.

Les différentes zones du jeu permettent de réaliser quelques quêtes et affronter des créatures pour commencer à prendre en main leurs mécaniques de jeu. Une fois cette étape passée, vous arrivez le plus souvent vers un temple qui vous met à l'épreuve avec des énigmes ou des affrontements plus nombreux et corsés que dans les zones avoisinantes. Cette aventure dans les temples se termine face à un gardien corrompu qu'il vous faut abattre pour y rencontrer la divinité que vous aidez.

Temple d'Uthas
Temple d'Uthas
Temple d'Uthas
Temple d'Uthas

Chaque temple offre à votre personnage une nouvelle habilité pour enrichir le gameplay de votre personnage. Sans trop spoiler, vous avez la possibilité de débloquer un double-saut, un bouclier ou la possibilité de marcher sur les murs.

Des capacités actives et passives peuvent également être obtenues pour enrichir ce gameplay. Vous les obtenez le plus souvent contre du minerai, qui est la monnaie du jeu et que vous gagnez en revendant les ressources obtenues au combat ou dans des coffres, ou en cassant les nombreux pots que vous voyez sur votre chemin.

Achat auprès d'un PNJ
Achat auprès d'un PNJ
Inventaire
Inventaire

Saute, fier soldat

Dans le monde de Penumbra, vous résolvez des énigmes, combattez des créatures hostiles, réalisez quelques quêtes et, évidemment, accomplissez des défis de plateforme. Mais un second monde existe, nommé Le Vide. Ce monde se destine uniquement au jeu de plateforme, sans aucun ennemi ou aucune énigme. On y accède à travers des artefacts disséminés dans les zones de jeu. Chaque artefact permet de se téléporter dans Le Vide dans le but d'y réaliser une épreuve de plateforme d'une difficulté pouvant aller de 1 à 5 étoiles.

Epreuve dans Le Vide
Epreuve dans Le Vide
Epreuve dans Le Vide
Epreuve dans Le Vide
Entrée dans Le Vide
Entrée dans Le Vide

Durant ces phases, l'objectif est de récupérer l'ensemble des particules du vide qui sont sur votre chemin puis d'atteindre la sortie pour revenir dans le monde de Penumbra. Ces épreuves dans Le Vide sont facultatives, mais vivement recommandées puisque vous recevez 1 cœur de vitalité supplémentaire pour votre héros pour chaque épreuve réussie. Toutes vos capacités, acquises durant l'aventure, sont utilisables dans Le Vide : que ce soit le double-saut, le fait de marcher sur certains murs ou encore votre dash.

Par ma lame tu trépasseras

Au-delà de l'exploration et des énigmes, Blue Fire, c'est aussi du combat ! Que ce soit dans les airs ou sur le plancher des vaches, votre personnage utilise ses lames pour lacérer ses ennemis. Il vous est possible d'éviter des combats si vous souhaitez juste avancer ou vous rendre à un endroit précis, mais combattre est tout de même intéressant pour récupérer des ressources et vous faire un peu d'argent en les revendant, d'autant plus que cela vous permet de prendre connaissance des mécaniques des monstres de la zone de jeu avant de vous attaquer à un temple.

Votre personnage est, de manière générale, une petite savonnette très légère, ce qui peut perturber durant les phases de plateforme, mais cela se justifie par son utilité lors des combats qui nécessitent une adaptation constante et des mouvements rapides pour éviter de douloureuses blessures. Voyez plutôt l'exemple ci-dessous.

lp6fk6d.gif_.gif

3...2...1... Ouistiti !

Blue Fire - Emote

Au cours de l'aventure, vous avez l'occasion de débloquer diverses emotes pour votre personnage. Ces emotes ont une utilité pour les joueurs à la recherche du 100 % pur et dur du jeu. En effet, celles-ci vous permettent de débloquer des coffres d'objets ou des passages dans certaines zones de jeu. Comment ça marche ? Eh bien, il vous suffit de faire une emote face à un ennemi proche de vous. Avec un peu de chance, cela entraîne une cinématique débloquant un contenu du jeu. Quelques indices vous permettent de savoir si des objets peuvent être obtenus de cette manière : la présence de dalles au sol montrant une emote.

J'ai eu l'occasion de réunir une dizaine d'emotes jusqu'à présent, et j'en ai volontairement laissés de côté, faute de finances.

Un mode photo est également disponible, vous permettant de prendre la pose face à un ennemi ou encore de capturer la meilleure vue en jeu. Différentes options sont disponibles, dont un zoom et des filtres.

Mode Photo
Mode Photo
Mode Photo
Mode Photo
Mode Photo
Mode Photo

Point technique

Je ne pourrais pas juger de la qualité du jeu sur PC, mais pour ce qui est de la Nintendo Switch, Blue Fire tourne sans aucun problème en 1080p et 30 FPS en docké, et 720p et 30 FPS en nomade. Un point à noter également : la console a tout de même tendance à pas mal chauffer, plus qu'avec des jeux plus gourmands. Blue Fire est réalisé avec le moteur Unreal Engine 4.

Conclusion

Blue Fire n'est certes pas révolutionnaire, il ne détrônera donc pas le célèbre plombier, et en tant que jeu de plateforme, il dispose d'une structure globale assez classique, mais il combine plutôt bien les mécaniques des jeux auxquels il fait référence et je trouve que c'est plutôt une réussite. Contrairement à Balan Wonderworld qui, si vous l'avez essayé, est plutôt taillé pour de jeunes enfants ou néophytes du jeu de plateforme, Blue Fire se destine plus à des adolescents et adultes qui ont déjà eu l'occasion de s'essayer aux jeux du genre. Je vous recommande donc Blue Fire, que ce soit sur Switch ou PC, et plus tard dans l'année sur Xbox One et PlayStation 4.

 

Une version vidéo de ce test est disponible avec plus de 30 minutes de gameplay commenté et capturé par votre serviteur. C'est l'occasion de revenir sur les mécaniques présentées, de vous montrer la structure du jeu et de voir la construction d'un temple ainsi que du combat contre un boss.

 

 

Ce test a été réalisé par Salakiss sur une version du jeu fournie par l'éditeur, sur Nintendo Switch.

Source : https://www.robistudios.com

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Blue Fire ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.