Test de Beat Workers - Le vrai rythme dans la peau

Développé par le studio français NaturalPad, spécialisé dans les "jeux vidéo inclusifs afin d'apporter une alternative ludique à la rééducation et à l'activité physique adaptée classique", Beat Workers est un jeu de rythme pas tout à fait comme on en a l'habitude. Je me suis proposé pour le tester parce que j'aime bien les jeux de rythme (Muse Dash et Osu! Tatakae! Ōendan entre autres), mais ce que je ne savais pas c'est que j'allais découvrir ce qu'est un vrai jeu de rythme.

banner

Avant le son, la forme

Beat Workers fait de nous le Grand architecte, chargé de reconstruire les monuments de diverses villes de France ; malheureusement, le Saboteur est là pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Pour cela, on dispose de deux robots constructeurs dont les performances sont proportionnelles à notre capacité à tenir le rythme tandis que les robots du Saboteur font tout pour mettre le bazar.
Ce petit scénario simple est soutenu par une direction artistique que je qualifierai de "Venitien-Steampunk" du plus bel effet.

Le but du jeu est donc de parcourir la France afin de reconstruire dans chaque ville traversée un bâtiment emblématique du lieu représenté dans le style du jeu de façon simplifiée, mais avec les éléments les plus caractéristiques du bâtiment. Ceci offre au jeu un petit plus touristique très agréable.

D'ailleurs, on peut voir d'ici le principe être décliné en "Beat Workers Europe" ou "Beat Workers USA".

Les 32 villes de Beat Workers ont chacune leur musique originale, composée par le Montpelliérain Yann Cléophas. Si les styles sont variés, on retrouve systématiquement de la guitare et du synthétiseur pour, comme le dit le compositeur, "avoir une cohérence d'ensemble". Et c'est réussi, j'ai trouvé les divers thèmes forts sympathiques et parfaitement intégrés à l'ambiance du jeu.

Beat Workers se définissant comme étant un jeu de rythme, c'est à la force du doigt qu'on aide nos robots.

Le rythme dans la peau il faut

Contrairement à la plupart des jeux de rythme dans lesquels il faut agir en fonction des sons qui se produisent, ce qui fait osciller entre des moments de calme et d'autres plus frénétiques, Beat Workers vous demande d'avoir un rythme unique à indiquer par un toucher sur l'écran.

Chaque niveau débute d'ailleurs par un robot qui vous indique le rythme de la musique à venir et pour avoir le score maximal, il suffit de tenir ce rythme pendant les quelques minutes que dure le morceau (souvent entre une et trois minutes).
Plus le rythme est bien suivi, plus nos robots construisent rapidement.

Si tenir le rythme en lui même est plutôt simple par défaut, ce sont les divers ennemis envoyés par le Saboteur qui mettent le bazar.

Le jeu est très progressif, car à chaque niveau on nous présente un nouvel ennemi : un simple insecte qu'on explose avec 3 touches dessus, un genre de petit hélicoptère qu'il faut électrocuter ou encore des mini poissons à trancher avant qu'ils ne ralentissent notre construction.

Et évidemment, plus on avance, plus tout ceci se combine pour transformer le niveau en enfer, car si faire les actions nécessaires pour se débarrasser des ennemis est simple sur le principe, le faire en gardant le rythme est le challenge du jeu.

Quand vous avez 3 ennemis différents à l'écran, il est très compliqué de prendre sur soi et de garder le rythme de la musique. Alors, des fois on bourrine pour vider l'écran, ce qui se traduit en une phase de construction à 0. Et si ça arrive trop souvent, le bâtiment ne sera pas construit, conduisant à un échec.
Retrouver le rythme après l'avoir perdu est heureusement faisable grâce aux compositions musicales (à part une pour moi sur laquelle je n'y arrive pas), mais le score s'en ressent.

Le seul vrai jeu de rythme ?

Si Beat Workers est, je cite "actuellement utilisé dans le cadre d'une étude clinique sur la rééducation de patients atteints de la maladie de parkinson", il n'en oublie pas d'être un vrai jeu vidéo amusant et bien présenté. Si vous avez fait de la rééducation, oubliez les petits jeux vidéos mal fichus qui n'amusent pas grand monde, on est là en présence d'un bel objet ludique.

Notons que la sensibilité du jeu est assez élevée, ce qui implique avant chaque session de faire un recalibrage selon la posture et forme du moment qu'on a.

Afin de progresser, on doit engranger des médailles qui permettent de s'ouvrir le chemin autour de la France avec des niveaux or/argent/bronze, ce qui permet quelques erreurs sur des niveaux sur lesquels on se sent moins à l'aise, car le total nécessaire pour avancer correspond au rythme de 1 bronze/niveau. Néanmoins, le challenge est relevé et heureusement qu'une mise à jour récente est venue rendre le scoring plus gentil.

Les jeux de rythme que vous pouvez connaître sont le plus souvent réservés à un public assez ciblé (Guitar Hero Dragonforce expert ça vous parle ?).
Beat Workers est accessible à tout le monde, qu'on soit gamer ou pas, et c'est un joli tour de force que d'avoir rendu aussi ludique la simple pression en rythme sur un écran, un grand bravo à NaturalPad.

Testé par Aragnis sur Android avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Android, iOS
Genres Action, rythme, contemporain, steampunk

Sortie Avril 2021 (Monde) (iOS)
Avril 2021 (Monde) (Android)

1 jolien y joue, 1 y a joué.