Test de New Pokémon Snap - (Trop) complet ?

New Pokémon Snap est sorti le 30 avril 2021, plus de 20 ans après son prédécesseurs. Nostalgie rime-t-elle avec qualité ?

Instantané

Commençons par une présentation volontairement médiocre du jeu : dans New Pokémon Snap, le joueur doit prendre en photos des Pokémons au cours d'un parcours sur rail.

Si cette présentation n'est pas fausse, elle constitue une très mauvaise description de la réalité. Certes, le jeu consiste à prendre en photo des Pokémons et la qualité de la photo est importante puisque celle-ci est notée selon plusieurs critères : taille du Pokémon sur la photo (les gros plans, c'est mieux), cadrage, etc. Cependant, ce n'est toujours pas l'essentiel : Pokémon Snap est avant tout un jeu d'exploration.

Le jeu contient 214 Pokémons. Si certains sont faciles à trouver, d'autres le sont nettement moins. Ainsi, certains ne sont visibles qu'à certains endroits du parcours, selon un angle déterminé. D'autres demandent une interaction spécifique : prendre un chemin particulier, utiliser un autre Pokémon pour dégager le parcours, lancer un objet, etc.

1.jpg

En effet, Pokémon Snap est un jeu profondément interactif. Prendre la photo n'est qu'une petite partie de l'action du joueur. Il peut aussi lancer des pommes (pour les nourrir ou les faire souffrir, selon vos envies), scanner la zone avec un radar, jouer de la musique, éclairer une zone spécifique... Bien que le joueur soit sur rails, ses actions ont un grand impact sur le déroulement du parcours.

C'est d'autant plus vrai que prendre en photo les 214 Pokémons du jeu n'est qu'une petite partie de l'objectif : chaque Pokémon a quatre poses différentes, qu'il s'agit de capturer. Ainsi, il faut parfois prendre en photo un Pokémon pendant qu'il est en train de manger, de dormir, de lancer une attaque ou encore de se faire capturer par un prédateur sanguinaire. À dire vrai, on ne sait jamais vraiment quelles conditions débloquent telle ou telle pose : on se contente d'essayer toutes les interactions possibles et de prendre des photos, avec la satisfaction de voir le Photodex se compléter progressivement.

Encore. Et encore. Et encore.

Résumons : 214 Pokémons disposant de quatre poses, soit au minimum 856 photos à effectuer. Ces Pokémons - et leurs poses - sont répartis entre 24 parcours différents, déclinés en 4 niveaux chacun (représentant de légères variations), soit 96 chemins à explorer de fond en comble.

Heureusement, le joueur n'est pas seul dans sa quête : il dispose de l'aide d'internet de missions, qui constituent des indices pour capturer les différentes poses des Pokémons. Si ces missions sont appréciables, leur intégration est très mal pensée. Ainsi, elles ne sont visibles qu'à la base : impossible pendant une exploration de vérifier les missions en cours pour se souvenir de ce que l'on devait faire. De même, elles sont très imprécises. Le joueur ne dispose que d'une image représentant la zone dans laquelle chercher et d'un petit texte indicatif. C'est cool, mais souvent bien insuffisant : il arrive de chercher avec insistance à réaliser une mission sans y parvenir, ce qui est frustrant. Voire pire : d'accomplir la mission sans qu'elle ne soit validée.

De plus, la prise de photo est elle aussi mal pensée. Le nombre de photos qu'il est possible de prendre durant un parcours est limité. C'est un peu frustrant, mais cela peut se comprendre : cela force à choisir ce que l'on photographie, limitant le risque de tomber sur une nouvelle pose par hasard. En revanche, une autre limitation est beaucoup plus frustrante : prendre une photo ne suffit pas à remplir le Photodex. Au terme d'un parcours, il faut sélectionner les photos que l'on désire présenter au Professeur et une seule photo par Pokémon peut être choisie. Cela signifie que si on a, lors d'un même parcours, pris les photos de plusieurs poses d'un même Pokémon, il est obligatoire de recommencer plusieurs fois pour toutes les enregistrer.

C'est tout le paradoxe de New Pokémon Snap : il emploie des mécaniques ralentissant le jeu, laissant penser qu'il est trop pauvre en contenu et qu'il a besoin de cette béquille. Pourtant, c'est tout le contraire : le jeu est extrêmement vaste, que ce soit en Pokémons, en parcours ou en interactions possibles. Aussi, ces limitations provoquent l'effet inverse : elles lassent le joueur avant qu'il n'ait le temps de tout découvrir.

Limite d'espace atteinte, veuillez supprimer des fichiers

Au final, New Pokémon Snap est fondamentalement paradoxal. Je gardais de bons souvenirs du jeu sorti à l'époque sur Nintendo 64 et New Pokémon Snap est tout ce qu'on pouvait attendre d'une suite sortant 20 ans plus tard : plus de parcours, plus d'interactions, plus de Pokémon. Plus, plus, plus : trop. Ainsi, je dois avouer que le jeu m'a rapidement lassé.

Est-ce que le titre est plus adapté à des joueurs occasionnels, se contentant d'avancer dans l'histoire principale sans refaire un même chemin cinq ou six fois en retournant chaque caillou pour voir s'il n'y a pas un nouveau Pokémon dessous ?

Au final, si les bonnes intentions des développeurs sont indéniables, l'alchimie ne fonctionne pas réellement. Le jeu offre beaucoup, mais oublie le principal : l'addiction, l'envie de revenir sur le jeu encore et encore plutôt que de le laisser reposer dans un coin de sa console. Dommage.

4.jpg

Test réalisé par Alandring sur Nintendo Switch grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.