Test de Rise Eterna : ne s'élève pas vraiment

Présenté comme un jeu héritant des célèbres Tactics Ogre, Fire Emblem, et cie, Rise Eterna est un petit tactical rpg sortit récemment sur Switch, en attendant les PC. Il promet des personnages uniques, des combats épiques ainsi qu'une histoire sombre et mature ; qu'en est-il vraiment ?

Une histoire qui sombre

ss_bf93b53708f4b59622435a1b5ea9b87c66778e53.1920x1080.jpg

Le jeu commence de manière assez classique, un petit village est attaquée par des bandits, décimés par une jeune femme, seule survivante de ce carnage. Un ancien soldat qui s'était allié aux bandits, mais était resté à l'écart de ces bassesses, prend la petite avec lui. Le duo se dirige vers une grande ville pour trouver une homme, qui lui demande de trouver d'autres personnes. Une grand partie du jeu consiste donc à aller d'une bataille à l'autre pour retrouver des gens. Le scénario tient ainsi en très peu de choses, la majeure partie des questions posées par les protagonistes ayant comme réponses qu'ils en sauront davantage en avançant dans leur quête, plus un petit peu de scénario à la fin du jeu. On se croirait presque devant un cheminement de Kingdom Heart ; ce n'est pas un compliment... Il y a quelques dialogues avant et après les missions, mais c'est du très limité et la plupart du temps les protagonistes s'envoient des méchancetés et des vannes (l'un n’empêchant pas l'autre). Le niveau des dialogues et des réactions est au ras des pâquerettes ; par exemple, plusieurs des recrutements de la quête ont pour dialogues "viens", "non", "ok décimons le village", "ok je viens vu que vous avez tué tous le monde" ; c'est affligeant, vraiment.

Personnages uniques, mais avec un gameplay très similaire

ss_de9cf47e551be0830477f2c8fcc0fb00860d4e1a.1920x1080.jpg

Chacun des personnages est un peu différent des autres. Cependant, en réalité, en dehors de quelques variations à partir du milieu de l'arbre de talents, ils se jouent un peu tous pareils. De toute façon, le jeu ne propose que peu de possibilités aux joueurs : trois caractéristiques (force, défense, agilité) et trois actions (se déplacer, attaquer, utiliser un objet). Une compétence spécifique augmente certes le panel, mais elle est très rarement utile. Aussi, les personnages n'apportent que de légères variations, comme par exemple une portée améliorée pour les archers. Enfin, toucher une cible dépend de l'agilité des deux intervenants, donc tout personnage doit avoir un peu d'agilité pour être utile. La variété en prend encore un coup.

Artisanat et équipement

Il y a un système d'artisanat, permettant de fabriquer des objets, comme des clés de coffres, des potions ou des consommables qui augmentent les caractéristiques durant un tour, par exemple. La plupart sont assez peu utiles et pour en fabriquer il faut récupérer des composant durant les batailles. Dans l'idée, pourquoi pas, c'est même une des rares bonnes idées du jeu. Dans la pratique, ça rallonge surtout les combat par des pauses récolte et comme la plupart des consommables sont quasi inutiles, ben... Il y a également un système de gemmes pour modifier les caractéristiques ; c'est là encore pas mauvais, juste très basique au final. L'équipement n'est pas modifiable, du coup là aussi le gameplay s'en trouve très limité.

Rise or Down ?

Rise Eterna était porteur de belles promesses. Malheureusement, il ne les réalise pas. En effet, il sonne creux : son histoire manque de profondeur et son gameplay est pauvre. il possède certes un bon chara design et de belles illustrations, mais cela ne suffit pas pour convaincre de l'acheter à plein tarif. Impossible dès lors de le recommander, même aux fans de TRPG en manque.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch, Windows
Genres Stratégie, tactique au tour par tour, fantasy

Sortie 2021 (Monde) (Windows)
13 mai 2021 (France) (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.