Test de Mass Effect Legendary Edition - Une édition à la hauteur de la légende ?

Surfant sur la vague de l'engouement soulevée par l'annonce du développement d'un nouveau Mass Effect, EA et Bioware nous proposent un remaster de la trilogie originale. Simple opération mercantile ou véritable coup de neuf apporté à une franchise vieille de près de 15 ans ? Jetons un oeil à ce Mass Effect, édition légendaire. 

Il voulait revoir son Normandy

Dois-je vraiment vous présenter Mass Effect ? Débutée en 2007 avec la découverte par le commandant Shepard de l’existence des Moissonneurs, poursuivie en 2010 avec la lutte contre les Récolteurs et terminée en 2012 par l’ultime combat contre les Moissonneurs ayant envahi la voie lactée, la trilogie Shepard représente sans doute l’apogée de Bioware, son développeur. Alors qu’EA et Bioware ont annoncé le développement d’un nouvel épisode, préférant tourner la page sur un intermède Andromeda que beaucoup préfèrent oublier, voilà Shepard et l’équipage du Normandy remis sur le devant de la scène grâce à un remaster des trois premiers épisodes accompagnés de la plupart des DLC sortis à l’époque.

Au boulot !
Au boulot !

Calmons donc d’emblée les excès d’enthousiasme, on parle bien ici d’un remaster. Les différents jeux n’ont pas changé en profondeur, même si le gameplay a été retouché ici et là. Bioware a plutôt profité de l’occasion pour tenter d’harmoniser l’expérience, notamment avec une interface de création de personnage identique pour les trois titres. Les trois jeux bénéficient également d’améliorations visuelles : nouvelles textures pour les personnages, meilleures lumières, meilleurs effets (les effets de fumées, notamment) et une tendance à utiliser les lens flare que n’aurait pas renié J.J. Abrams. Sans surprise, c’est bien sûr Mass Effect 1 qui profite le plus de ces améliorations visuelles, les deux autres épisodes en ayant sans doute moins besoin. Ceci dit, n’attendez pas non plus un miracle. Si la transition visuelle entre le premier Mass Effect et le second épisode est moins violente qu’auparavant, le jeu reste un sérieux cran derrière le troisième sur ce point. En fait, parcourir Mass Effect 1 LE m’a même donné l’impression de voir des personnages issus d’un jeu de 2015 évoluer dans des décors d’un jeu de 2010. Un sentiment qui s’explique en partie par le côté assez vide des environnements de l’époque qu’une légère refonte visuelle a bien du mal à atténuer.

MassEffect1_2021_05_14_20_02_03_407.jpg
JJ Abrams aime ça

C’était vraiment mieux avant ?

Une interface légèrement revue
Une interface légèrement revue
La bonne surprise de cette Legendary Edition tient aussi dans le fait que Bioware ne s’est pas contenté d’améliorer visuellement sa trilogie. Mass Effect 1 a également profité de quelques améliorations de gameplay plutôt bienvenues. Ainsi, le système de combat a été légèrement revu : la dissipation de la chaleur des armes a été améliorée, la visée des armes est maintenant moins dépendante du niveau de compétence de Shepard, ce qui est particulièrement visible sur le fusil de snipe, et l’équilibrage de l’ensemble a été ajusté. Le célèbre Mako, véhicule aussi apprécié pour son concept que détesté pour sa réalisation, profite lui aussi de quelques retouches, mais qui n’en font toujours pas un véhicule intuitif à conduire.

Une progression Légendaire
Une progression Légendaire
Petite surprise, Mass Effect 1 propose maintenant deux modes de progression, l’original avec un niveau maximum à 60 et un mode légendaire où le niveau max est fixé à 30. On gagne donc nos points de talents plus rapidement, ce qui n’est pas sans effet sur la difficulté du jeu, qui semble donc plus facile dans ce mode. Puisqu’on parle des options, on ne peut qu’être étonné de constater à quel point les réglages des paramètres graphiques sont limités. Difficile de déterminer s’il s’agit là d’une décision visant à harmoniser le rendu avec celui des versions console. Notez tout de même que le jeu refusait obstinément de basculer en 4K chez moi, m’obligeant à passer par l’édition d’un fichier de configuration pour accéder à la résolution. Comme au bon vieux temps. Par contre, on est heureux de constater que la version PC du jeu supporte enfin les pads en natif.

Le premier Mass Effect touche également les limites de l’exercice du remaster. En effet, les améliorations apportées par Bioware ne parviennent pas totalement à cacher d’autres points qui nous rappellent que nous sommes en présence d’un jeu vieux de 14 ans. On pense ici aux animations faciales très limitées, à l’impression de vide de certains décors ou encore à la rigidité de certaines mécaniques (le système de couverture, au hasard). Et on regrettera les points que Bioware n’a pas améliorés, comme la vitesse d’ouverture des portes de la Citadelle ou la lenteur de l’ascenseur du Normandy alors que ceux de la Citadelle sont bien devenus plus rapides. Et dans le domaine des éléments qu’on aurait aimé voir améliorés, comment ne pas parler de la vitesse de déplacement de Shepard, soldat à bout de souffle après une course de 10 mètres.

*Appuyez sur Espace pour passer*
*Appuyez sur Espace pour passer*
Quoi, Miranda ?
Quoi, Miranda ?

Vous noterez également que j’ai très peu parlé de Mass Effect 2 et 3 dans ce test. Ces deux épisodes étaient toujours assez agréables à jouer et les améliorations visuelles sont moins criantes que pour Mass Effect 1, à l’exception peut-être des changements de plans de caméra concernant Miranda qui ont tant fait hurler l’Internet. On peut également regretter l’absence du mode multijoueurs de Mass Effect 3. Le contenu solo proposé reste toutefois assez conséquent pour qu’on ne fasse pas trop la fine bouche. Ainsi, avec la plupart des DLC (quêtes, personnages, équipements, mais également les deux bandes-dessinées interactives résumant les évènements de Mass Effect 1 et 2), cette Legendary Edition offre une bonne centaine d’heures de jeu.

Au loin, Mass Effect 4
Au loin, Mass Effect 4

Alors, j’achète ou pas ?

Cette édition légendaire est sans aucun doute la meilleure manière de découvrir le jeu aujourd’hui. Pour celui qui possède déjà la trilogie par contre, le prix risque d’avoir un peu plus de mal à passer. Pourtant, en rendant Mass Effect 1 plus agréable à parcourir, ce remaster contentera ceux qui, comme moi, avait du mal à refaire le 1er épisode en version vanilla tant son gameplay semblait archaïque. Ce sera sans doute suffisant pour en faire replonger quelques-uns en attendant d’en apprendre plus sur un nouvel épisode de la série.

Test réalisé par Grim sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (73)

Afficher sur le forum