Test de Necromunda : Hired Gun - Le Vincent Mc Doom de Warhammer 40k

Développé par le studio français Streum On, le jeu vous plonge en pleine licence Warhammer 40k et plus précisément l'aspect Necromunda. Jeu de tir à la première personne fortement inspiré d'un certain Doom, on n'a pas pu résister à l'envie d'en apprendre plus sur ce qui se trame dans les tréfonds de la terre.

C'est pas ma guerre mon colonel

Vous êtes un chasseur de prime qui se retrouve, tant bien que mal, embarqué dans une histoire qu'il ne maîtrise pas vraiment (et même sans trop savoir pourquoi). Notons d'entrée de jeu que nous sommes ici face à ce qui fait de plus simpliste en matière de scénario et notamment via des personnages aussi caricaturaux les uns que les autres. On grogne, on gueule, mais on finit par s'exécuter parce qu'en fait, on sait pas trop. En gros, on ne fera pas dans la finesse et après tout pourquoi pas ! Necromunda et Warhammer 40k font rarement dans la finesse et plutôt souvent dans le cliché, ça plaît ou non, mais l'univers reste assez intéressant (pour peu qu'on arrive à l'exploiter...)

Mais là où cela devient compliqué, c'est que chaque mouvement de souris ou chaque touche de notre clavier ne peut s'empêcher de crier : "DOOM LIKE DOOM LIKE DOOM LIKE". À tel point qu'on finit inlassablement par comparer les deux titres et de se dire que Necromunda Hired Gun aura dû sortir quelques années avant le Doom de 2016. Être une inspiration d'autres styles de jeux n'est pas une tare en soi ; de nombreux Souls-like sont tout aussi intéressants que leur aîné. Toutefois, dans le cas de Necromunda, on coche rapidement de nombreux défauts qui entachent une mise en scène plutôt branlante.

ss_0ed36e4acdb8c850a71315c9cce713485ca107c7.jpg

Premier aspect et non des moindres, la vitesse du déplacement du personnage beaucoup trop rapide à mon goût et qui empêche clairement de profiter pleinement des actions qui se déroulent. Si vous aviez l'impression que Doom était rapide, dites-vous que ce n'est rien en comparaison. Si pour certains joueurs, cela peut être plaisant d'avoir cette sensation non stop de vitesse, pour d'autres, cela peut se résumer à un sac à vomi proche de votre ordinateur.

Ensuite, graphiquement, le jeu oscille entre chouettes décors pleins d'inspirations Necromundienne et des textures totalement hideuses et pixelisées qui feront sous doute rêver les personnes adorant le pixel art. En effet, quand des éléments sont en surbrillances, c'est dans un vert et un rouge des plus hideux et là aussi, on se demande qui a eu ce genre d'idées.

Finalement, le gameplay, même s'il reste générique dans son ensemble, propose quelques fulgurances intéressantes, mais là encore, on vous balance tout dans la tronche et démerde-vous avec cela. Le résumé, c'est qu'il faut de la tune pour s'améliorer, pour avoir de la tune, faut remplir des missions... À mon sens, le principal souci de Necromunda est qu'à partir du moment où il essaie d'avoir sa propre personnalité, c'est souvent mal réfléchi et optimisé. D'ailleurs, l'optimisation laisse elle aussi à désirer avec quelques soucis techniques (chute d'ips) par moments.

Warhammer 40k, ton univers impitoyable...

Et pourtant, du Warhammer 40k, c'est toujours sympa à vivre. Un univers où il ne fait pas bon être sympa, où tout se règle à gros coup de bottes sur le coin de la tronche. Toutefois, cet univers n'est retransmis que de manière assez légère et certainement pour attirer les fans de la licence qui sont en manque d'un bon jeu.

On retrouve, néanmoins, quelques touches intéressantes comme le bestiaire, les environnements ou encore l'armement. Celui-ci n'est d'ailleurs pas avare de diversité et pourtant clairement contenter tout le monde. On trouve les armes durant nos missions, on les améliore et on fait encore plus de trous dans les ennemis que l'on rencontre. Avant chaque mission, vous faites vos emplettes et customisez votre personnage de la tête au pied pour affronter les différentes dangers. Un choix plutôt sympa qui permet une certaine personnalisation (même si elle reste limitée), mais qui se prend les pieds face à la redondance du gameplay, à savoir : prendre une mission, faire la mission, parler à des pnjs, prendre une mission, faire la mission, ... Bref, c'est assez linéaire et pas forcément porté par une narration captivante.

ss_5ebc43267613dadfef62ee83c269fa28d1a4bc7f.jpg

On notera aussi la présence d'améliorations cybernétiques, 40k oblige, qui permettent d'avoir une visée parfaite, d'avoir plus de vie... Ces améliorations coûtent de l'argent que vous récoltez durant vos péripéties. C'est un chouette moyen de créer le personnage à votre image et d'obtenir une montée en puissance agréable et pas forcément extravagante au fur et à mesure de l'aventure.

On n'oublie pas la mascotte du jeu à savoir votre chien Mastiff. Qui est, encore une fois, une bonne idée, mais qui œuvre de manière catastrophique une fois en jeu. Dès que vous appelez votre chien, il pointe (le fameux rouge pixel dégueu) vos ennemis et vous pouvez même lui ordonner d'attaquer ces derniers. Sauf qu'il agit une fois sur deux, se prend tellement de dégâts d'un coup qu'il disparaît ou encore traverse les murs. Pourtant, encore une fois, l'idée était intéressante, car lui aussi, au fil du jeu, devient plus puissant et plus impressionnant.

Bien entendu, difficile de ne pas parler de l'IA du jeu qui est toujours un débat compliqué. Pour le coup, ici, elle a clairement du mal à certains moments où elle vous oublie tout simplement. Vous êtes là, ça tire de partout et dès que vous passez derrière une colonne, pouf, ils regardent tous ailleurs. De quoi nous rappeler les plus sombres heures de Metal Gear Solid avec ses gardes qui avaient un Alzheimer poussif.

Dur dur d'être un Doom Like

Necromunda Hired gun n'est pas ce qu'on pourrait appeler un mauvais jeu, certains l'aimeront même sûrement. Cependant, ce projet pourtant plein d'espoir et ambitieux n'est malheureusement pas assez abouti/réfléchi. On sent à tous les coins de baston qu'il manque quelque chose ou que cela manque de finition. Un des points les plus flagrants est le crosshair qui a été mis au milieu de l'écran sans prendre en compte les armes utilisées. Donc oui, par moments, votre arme se met littéralement devant votre point de visée. On pourrait aussi parler du fait que si vous rechargez et que vous visez en même temps, la visée n'est plus prise en compte. À chaque recharge d'armes, vous devez arrêter de viser, attendre que l'animation finisse pour viser à nouveau.

ss_05076daf928bfd454218dfafd5894bea59ca11c0.jpg

Bref, rien ne sert d'épiloguer, Necromunda Hired Gun est un jeu moyen qui mériterait quelques patchs de finitions. Vendu au prix de 40 euros pour une petite dizaine d'heures de jeu, on ne peut que vous proposer d'attendre une éventuelle promotions pour dire de passer à la caisse (ou pas).

Ce test a été réalisé sur PC par Glaystal grâce à une copie fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum