Aperçu de Space Punks - avec des explosions dignes des anciennes séries Batman

Nous avons été invités à assister à la présentation presse de Space Punks, un jeu d’action développé par Flying Wild Hog (Shadow Warriors).

Il faut savoir que Flying Wild Hog a un principe de base : développer des jeux explosifs ! Combinés avec Jagex, qui s’occupe de l’édition, ils ont pu monter ce principe à un niveau supérieur. Après une présentation de la boîte par le CEO, Michal Szustak, j'ai écouté Michael Kuk, Game director, et Dawid Romanowski, lead programmer, qui nous parlent plus en détail du jeu.

Qu’est-ce qu’est Space Punks ? 

Il s’agit d’un action-RPG free to play en mode coopératif. Développé sur Unreal Engine 4, le jeu est un hack’n'slash basé sur le loot dans lequel l’on peut jouer jusqu’à 4 joueurs en simultané.

Si le jeu est jouable en solo, il prend une dimension en multi, car il est possible de réaliser des combinaisons efficaces pour avancer dans le jeu, de développer l’artisanat ; tout cela pour permettre aux joueurs de faire des explosions plus grosses et d'éliminer des ennemis plus puissants. Cette combinaison de joueurs qui assemblent leur capacité est appelée « Hoardspace ».

Le jeu sera donc en free to play, mais il est possible d’acheter des packs fondateurs pour l’accès à la beta (le jeu sortira fin d’année et en 2022 sur console), qui sera disponible en français.

L’inspiration du jeu vient d’Helldivers, un jeu sorti en 2015, mais se veut plus intense. L’action promet de démarrer à la première seconde du jeu jusqu’à la fin, sans interruption. Pour ce faire, un énorme arsenal sera à la disposition du joueur : Flingues, grenades, gadget… de nombreuses combinaisons sont possibles, mais encore une fois, tout ce que vous pouvez déployer comme ustensiles pour survivre sera récompensé par des explosions, le leitmotiv du jeu étant que toute action entraîne une réaction explosive.

Au terme de chaque run que vous effectuerez, vous récupérerez du nouveau matériel pour renforcer votre équipe, car, contrairement à d’autres jeux du même genre, vous ne lootez pas immédiatement, mais à la fin du niveau un inventaire de ce que vous avez récupéré est proposé… durant la partie, vous n’avez pas vraiment le temps d’analyser ce que vous trouvez.

Space_Punks_screenshot_1.jpg

Les personnages ne sont clairement pas des héros… plutôt l’inverse même : Pirates, scélérats et j’en passe, les personnages qu’on peut incarner ne valent pas mieux les uns que les autres. À ce jour, 4 sont disponibles, chacun ayant leurs petites spécificités. Mais d’autres personnages rejoindront le casting régulièrement à l’avenir.

Les personnages actuels sont :

  • Duke, le beau gosse de service fidèle a ses compagnons
  • Eris, une guerrière qui prétend être la meilleure, et c’est souvent le cas.
  • Finn, un sanglier anthropomorphe, qui veut devenir un fermier plus tard.
  • Bob, un homme-insecte ingénieur, un personnage de support pour le groupe.

L’univers est particulièrement hostile dans le jeu, beaucoup de choses sont inconnues et rares sont celles qui sont bienveillantes à votre égard… du coup, il est plus prudent de les éliminer en premier.

Le gameplay est nerveux, vous vous déplacez avec la caméra et c’est votre souris qui est le pointeur. Il est évidemment possible de jouer a la manette, mais ça je ne pourrais pas en parler beaucoup plus. Les personnages ont des capacités différentes (grenade, objets pour faire une dispersion, AoE, etc.).

Ceux-ci peuvent être changés dans les détails du personnage que vous incarnez, vous pouvez les développer ou carrément en changer.

Space_Punks_screenshot_3.jpg

Un énorme arbre de talent est disponible pour chaque personnage, vous permettant de customiser aux petits oignons vos personnages ; ce qui sera très spécifique à chacun.  Pareil pour les armes, on peut customiser à fond les armes, créant un éventuel « BluePrint » pour pouvoir les répliquer rapidement.

Les boss sont de véritables challenges, même à 4 (je suppose que le niveau s’équilibre), mais il faudra vraiment être concentré, car le jeu est très nerveux. Toujours surveiller ses niveaux de vie et bouclier pour ne pas tomber sur une mauvaise réaction ou coup de pas de chances, le jeu pouvant être très punitif.

Le jeu sera un f2P, la boutique n’était que cosmétique ou « aide de jeu » et pour jouer dès maintenant, il y a 3 méthodes :

  • Des clefs demandables : qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux partenaires et prier.
  • Le Swag Pack – l’offre de départ de base
  • Le Splendor Pack – La version de luxe avec d’autres skins, etc.

Réactions (4)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Hack 'n' slash, jeu de rôle (rpg), science-fiction

Accès anticipé 14 juillet 2021 (Windows)
Sortie 2021 (Windows)
2022 (Xbox Series X|S)
2022 (PlayStation 5)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.