Babylon's Fall fait le point sur sa CBT1 et prépare les phases suivantes

Après un retour dans l'actualité au cours de l'E3 2021, Babylon's Fall annonçait initier des phases de bêta-tests fermées dont la première phase s'est déroulée, pour la zone Europe, le 12 août dernier. Et alors que la seconde phase s'esquisse, le développeur en profite pour faire un point sur les retours des joueurs suite à la première et ce qu'ils préparent pour les tests à venir et la sortie.

60df0acbb8061442006423.jpg

En juillet dernier, le studio Platinum Games et SquareEnix proposaient de s'inscrire pour participer aux phases de tests de Babylon's Fall, un des titres en développement au sein du studio japonais. La première phase s'est déroulée entre fin juillet et début août (selon la région du monde), uniquement pour les joueurs PC Windows, avec une volonté de tester essentiellement les aspects techniques : téléchargement et installation du jeu via Steam, enregistrement et identification avec le compte Steam, comportement des serveurs et du réseau. Le tout sous NDA.

C'est désormais la seconde phase qui est annoncée. Elle accueillera à nouveau les joueurs sélectionnés pour la première phase ainsi que de nouveaux joueurs, avec notamment l'ajout de la PlayStation 4 au périmètre des tests. Toujours sous NDA, le focus sera cette fois un test de charge des serveurs - en plus de tester le bon fonctionnement de la version PlayStation 4. Du coup, la durée des tests de cette phase sera plus courte (2h30 seulement). Ils auront lieu le 10 septembre pour le Japon, le 11 pour l'Amérique du Nord (de 22h30 à 1h au Québec) et le 13 (de 20h30 à 23h, heure française) pour l'Europe.

Le contenu s'annonce très similaire à celui de la première phase, avec uniquement une mission de plus, les changements résultants des premiers retours n'étant pas prévus d'être intégrés avant la troisième phase de test qui accueillera également les joueurs PlayStation 5.

Le bilan de la CBT1

Vis-à-vis des points de focus de la première phase de bêta :

  • Sans grande surprise, l'installation du jeu via Steam n'a pas posé de problème ;
  • La connexion au jeu a posé essentiellement deux soucis, le premier étant qu'il ne supporte pas le clavier, mais ça sera corrigé d'ici à la sortie. Le second est que dans certains cas, le jeu en plein écran tournait lentement sur la page de connexion qui est un problème en cours d'investigation ;
  • Les serveurs ont été stables et les performances globalement perçues comme plutôt bonnes, avec un bémol au lancement d'une partie où le jeu semblait se bloquer, mais où il est seulement en attente du chargement de tous les joueurs (une amélioration de ce fonctionnement est en cours de développement).

En parallèle de ce bilan, les développeurs font également le point sur les retours des joueurs qu'ils ont eus.

Un premier retour, qu'ils ont reçu dès la vidéo de présentation de l'E3 dernier, est que le gameplay peut paraître un peu pauvre. Ce sentiment peut être amplifié en comparaison de l'expérience que le studio a pu nous proposer dans leurs titres précédents (Bayonetta, Vanquish. Metal Gear Rising: Revengeance, Nier: Automata, Astral Chain, etc).

Ils expliquent que dans un objectif de rejouabilité et de difficulté, ils ont cherché à proposer un gameplay plus simple à prendre en main plutôt qu'un gameplay demandant de réagir à la frame (au-delà de cette explication, on peut aisément imaginer qu'un tel gameplay soit plus difficilement compatible avec des contraintes de délais dans les communications avec les serveurs), ce qui a entraîné un rythme plus lent et un gameplay moins excitant. Cependant, différents changements sont en cours de développement pour améliorer l'expérience de jeu.

Le premier axe d'amélioration se situe au niveau des animations, en ajustant certaines durées pour que le jeu paraisse plus réactif. Un second axe est de rendre les armes plus intéressantes, en apportant plus de différenciations entre elles, en améliorant celles qui peuvent paraître moins attractives et en ajoutant une mécanique apportant de nouvelles actions en utilisant plusieurs fois le même type d'armes. Un dernier axe est d'améliorer le comportement et les réactions des ennemis pour apporter un meilleur feedback des affrontements. Le tout devant arriver pour la phase 3 des tests.

Finalement, ils travaillent également sur les communications entre le serveur et le client afin d'améliorer les latences qu'il peut y avoir.

Un second retour concerne la lisibilité du jeu, dû à certains choix de design, à commencer par la direction artistique assez particulière du jeu (ils ont cherché à donner l'impression d'être dans une peinture à l'huile occidentale classique) qui peut donner une impression de flou/basse résolution plus que l'effet escompté.

Du coup, ils travaillent sur une amélioration des assets dans le but de les rendre plus lisibles, mais en préservant le concept. Et ils préparent des fonctionnalités complémentaires qui devraient renforcer ces changements.

Un autre retour a signalé un manque de clarté dans la navigation dans le jeu, que ce soit dans le hub ou dans les divers menus, par manque d'indication ou d'information. Une partie du problème vient du fait qu'il n'y a pas encore de tutoriel, comme il ne s'agit que d'un bêta-test. En parallèle, ils vont s'assurer d'ajouter les informations qui peuvent manquer en jeu, revoir les éléments qui peuvent ne pas être aussi clairs qu'ils pourraient et également ajouter les éléments de qualité de vie nécessaires à une expérience de jeu correcte.

Comme indiqué précédemment, aucune de ces améliorations ne seront de la partie pour la prochaine phase de tests qui débute la semaine prochaine (et qui reste sous NDA). Une bonne partie devrait être intégrée au jeu lors de la phase de tests suivante. D'ici cette troisième phase de tests, le jeu devrait se refaire discret afin que les développeurs se concentrent sur le développement. Ainsi, le jeu ne sera pas présent lors des salons (notamment le Tokyo Game Show) et les annonces ne devraient reprendre qu'en novembre, aux alentours de la phase 3.

Source : https://hanging-garden.babylonsfall.com/news/pages/60ed37f633c8c909875594

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 4, Windows
Genres Action-RPG, médiéval

Bêta fermée 29 juillet 2021 (Japon)
5 août 2021 (États-Unis d'Amérique)
12 août 2021 (Europe)
Sortie Inconnue