Test de Reverie Knights Tactics - Plus c'est court, plus c'est...

Sorti ce 25 janvier 2022, Reverie Knight Tactics nous propose de suivre l'aventure de quatre héros voulant sauver une expédition qui s'est égarée dans une cité elfique perdue. Le studio 40 Giants Entertainment nous propose ici de reprendre une œuvre de Marcelo Cassaro nommée "Dungeon Crawler" à la sauce du jeu de rôle tactique.

On revient aux bases

Le scénario reste assez simpliste. Les elfes et les gobelins ayant des difficultés à communiquer paisiblement, la guerre a éclaté et ce fut un carnage. Dans celui-ci, une des plus grandes et magnifiques villes fut perdue : Lenorienn. Une expédition a été envoyée pour tenter de récupérer la ville, mais silence radio depuis. Vous faites la connaissance d’une des protagonistes de l’aventure, Aurora. Celle-ci est volontaire pour se rendre à la recherche de l’expédition perdue. Sa motivation est encore plus forte parce que l’une des personnes de ce groupe n’est autre que son père.

Aurora est accompagnée de Brigandine, une guerrière en armure lourde transportant un bouclier gigantesque et ayant toujours faim. Par la suite, elles font la connaissance de Fren, un elfe belliqueux, et sont rejointes par Hellaron, un robot mystique qui est relié à un puissant artefact (Helladarion) et qui veille sur Aurora. Chaque personnage a ses caractéristiques bien précises et son comportement. Ainsi, Aurora a tendance à utiliser diverses magies selon l’orientation que vous lui donnez, Fren est un combattant de mêlée, Brigandine une « tank »…

ss_a619160fbe1fc8b82cce7578901ac03b93d40fa7.1920x1080.jpg

Les dialogues entre les différents protagonistes, bien qu’uniquement en anglais, sont assez intéressants et leur personnalité sont bien appuyées. Toutefois, cela manque parfois de profondeur et de relations plus approfondies. On notera que cela est aussi dû à une durée de vie assez pauvre pour un jeu de ce type (comptez 8 heures grand max).

On notera qu’il y a, dans les dialogues, un système de choix qui permet de suivre une certaine influence (voyez cela comme le côté obscur et celui de la lumière d’un jedi par exemple). Ces choix vous offrent des dialogues et des scènes différents.

Stratégiquement tactique

Le jeu n’apporte pas une dimension vraiment différente de ce que vous connaissez du jeu de rôle tactique à vue isométrique. Déplacements, points d’actions, compétences… C’est du déjà vu. L’objectif des combats est généralement de dézinguer tout ce qui se trouve sur votre chemin. Toutefois, pour pallier ce côté très classique, on retrouve des défis en haut à droite de l’écran. Ceux-ci vous apportent de la « Cogni » et de l’expérience supplémentaire si vous les complétez, cela peut être très avantageux pour vous. Les Cogni permettent d’acheter des parchemins améliorant les statistiques ; plus c’est cher mieux c’est.

On notera toutefois que les éléments du décor ont une importance particulière. En effet, les interactions avec ceux-ci permettent d’infliger des dégâts, des altérations d’état, de bloquer un chemin… De ce fait, il est parfois intéressant d’analyser le terrain pour mettre en place une stratégie et profiter de ces éléments. Les combats, même dans un mode de difficulté basique, peuvent rapidement se retourner contre vous, car les ennemis sont plus forts. 

ss_b543f60bdf69d441dcd5ad57993d2525bebf5edf.1920x1080.jpg

Les phases hors combat vous proposent essentiellement des dialogues et des mini-puzzles, mais aussi la possibilité d’améliorer vos personnages via l’expérience acquise. À chaque montée de niveau, vous aurez le choix entre deux compétences et la répartition de points dans des statistiques très basique comme les dégâts, la magie ou encore la défense. On se rend très vite compte que sur cet aspect, le jeu est on ne peut plus simpliste.

Sympa mais sans plus

Il apparaît, dès les premiers instants, qu’une attention particulière a été apportée à l’aspect graphique du titre qui est très détaillé et donne un peu une impression de bande dessinée. On retrouve de nombreux panoramas dans lesquels il est possible de trouver des objets. On notera aussi que les animations des personnages vont de très réussies à correcte pour la plupart.

Reverie Knights Tactics est un jeu de rôle tactique qui est intéressant, mais qui est plus un petit jeu de passage qu’un réel must have. Il amusera quelques heures et on l’oubliera assez vite malheureusement. On notera d’ailleurs l’absence de la langue de Molière alors qu’on retrouve de l’allemand ou encore du japonais. Vu la longueur du titre, c’est assez dommage de s’être privé du français.

ss_7ac09ed178d8dd2c155011abe81678bf9bff2931.1920x1080.jpg

Le jeu est actuellement disponible sur Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Switch à un prix avoisinant les 25 euros. Un prix relativement élevé au vu de la longueur et qualité du titre, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une promo. Si vous avez 25 euros et que vous voulez un jeu de rôle tactique au tour par tour, je vous invite à regarder plutôt du côté d’un autre jeu édité par le même éditeur que Reverie Knight, à savoir : Fell Seal Arbiter’s Mark.

Le test a été réalisé sur PC par Glaystal via une copie fournie par l’éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum