GOTY 2021 - Les résultats - Et le grand vainqueur du JoL d'Or 2021 est ...
Bon, avec un peu de retard sur le planning, voici les résultats des JoL d’or édition 2021 !!
Tout d’abord, cette édition a été un bon cru avec une hausse assez significative des votants, alors qu’on avait subi une baisse l’année passée. On a même le plus haut nombre de votants cette année si on compte les 5/6 dernières éditions, mais on n’est pas aux records du début des années 2010, on compte sur vous pour l’année prochaine !
Cette année a par contre été très particulière sur une chose : même si je n’ai pas eu plus d’entrées cette année que les précédents, les votes n’ont jamais été aussi éparpillés et, de facto, les points des vainqueurs n’ont jamais été aussi bas ! Il a fallu attendre les trois derniers votants d’ailleurs pour départager le lauréat final, cette année. Même topo d’ailleurs au niveau studio.
Du coup, on s’était dit en interne que c'était une année assez particulière, sans aucun gros gros titre qui est venu s’imposer aux autres. Et que l’année prochaine, ça risquait vraiment d’être pareil… mais pour la raison inverse : plusieurs candidats potentiels sont dans les starting-blocks pour être le titre de l’année.
Alors, qui succédera à Hadès, grand vainqueur de l’édition 2020 ?
Sans plus attendre les résultats :
La Bande-son de l’année
Pour cette catégorie, 3 titres se sont démarqués des autres. Il était donc facile de les extraire, restait à connaître leurs places respectives.
3ème : Life is Strange : True colors – 25 points
La bande originale, composée par Angus et Julia Stone, a été composée de main de maître. De plus, des artistes comme Kings of Leon ou Novo Amor y ajoutent aussi quelques morceaux, rien à redire, on peut mettre l’ost sur Spotify et écouter tranquillement.
2ème : Pathfinder : Wrath of the Righteous – 36 points
La bande originale du second volet de Pathfinder a été composée majoritairement par Dmitry Silantyev et s’emporte souvent dans la thématique du jeu. Sa deuxième place est largement méritée !
1er : Nier Replicant – 39 points
Cette année, c’est Keiichi Okabe qui remporte le JoL d’or sa bande-son pour Nier Replicant. Okabe est un habitué des grandes OST pour les jeux d’action avec les Nier, mais aussi Tekken, Soul Calibur ainsi que dans les animes en tout genre.
La meilleure direction artistique
Cette catégorie a été très serrée, hormis les deux premiers qui se sont distingués, faute peut-être à de vrais « gros » jeux cette année, de la 3ème à la 10ème place, il y a 5 points… bref un vote aurait pu tout faire basculer, mais…
3ème Ratchet & Clank – 18 points
Ce nouvel opus chatoyant est venu s'emparer de la troisième place d'une courte tête ! Il faut dire que visuellement, ça envoie pas mal et ça bouge bien ! C'est un peu la marque de fabrique de la licence !
2ème Kena Bridge of Spirit - 29 points
Ce jeu fait plaisir visuellement avec son environnement vivant et terriblement bien réalisé. Très beau jeu.
1er : Forza Horizon 5 – 32 points
Le jeu de Microsoft a impressionné par son environnement, sa dynamique et sa technique. Le gros titre sorti cette année ne foire pas son classement du coup !
Le meilleur jeu narratif
Pour la première fois de l’histoire des JoL d’or, un titre a fait l’unanimité totale en emportant le maximum de points à chaque fois qu’il a été évoqué. 11 votants, 11 fois premier, donc 55 points pour… mais d’abord le 3ème.
3ème : Nier Replicant – 29 points
Malgré qu’il soit connu, Nier se hisse à la troisième place de ce classement avec une large avance sur les suivants qu’étaient Mass Effect et Road 96.
2ème : Life is Strange : True Colors – 33 points
Un retour en grâce pour ce nouvel opus de la licence de Life is Strange. Je ne m’étendrais pas dessus, je n’y ai pas (encore) joué :p Il a presque eu un ratio aussi bon que le lauréat pour 7 votants (33/35), mais il a dû s’incliner.
1er : Pathfinder : Wrath of the Righteous – 55 points
Le maximum. Pathfinder emporte tous les suffrages sur la qualité de son écriture et de sa campagne cette année. Le premier opus était déjà pas mal, mais cette suite le supplante complètement. Bravo !
Le meilleur gameplay
Ici, un seul titre s’est vraiment démarqué… allez deux. Mais le reste, ça n’est pas monté bien haut dans les points tant les votes sont éparpillés. Simple : le premier a eu 10 votants, le second 5 et les deux suivants 4. Puis, jusqu’à la 15ème place, que deux… puis une pour le reste avec 48 titres différents nominés, pourtant. Vraiment une drôle d’année…
3ème : Halo Infinite – 19 points
4 votants ont suffi pour hisser Halo à la 3ème place de ce podium !
2ème : Valheim – 22 points
Valheim a fait le buzz au début d’année… et je suis certain qu’il aurait eu plus de points s’il n’était pas si loin dans l’esprit des gens. On a beau dire ce qu’on veut, on constate souvent que les jeux les plus frais dans la mémoire trustent les premières places. Pourtant, Valheim n’est pas un grand jeu, mais il était sympa, avec une bonne ambiance et on s’y amusait. Suffisant pour être second
1er : It Takes Two – 46 points
Bon, ben il n’y a pas photo, ITT prend la première place incontestée ici. Son gameplay original a pu plaire a beaucoup de joueurs et s’impose avec plus du double de points du second. C'est la seule catégorie où l’écart est si important !
Le meilleur suivi
Mon petit préféré, j’avoue. J’aime les jeux qui sont gérés intelligemment avec un suivi sur la durée et pas un jeu qui fonctionne 2deux semaines et puis qui ne sera jamais relancé… Cette catégorie est dominée depuis des années maintenant par No Man’s Sky qui s’est vraiment créé une communauté immense grâce à ce suivi ! Voyons ce qu’il en est cette année.
3ème : Sea of Thieves – 18 points
L’éternel outsider de cette catégorie, en général second, s’est fait souffler sa place et finit 3ème cette année. Malgré tout, ça reste une valeur sûre constamment améliorée du coup !
2ème Cyberpunk 2077 – 29 points
Aaah, le potentiel GOTY 2020 qui a tant plu que déçu s’est bien rattrapé cette année et va chercher une seconde place bien méritée pour toutes les améliorations apportées depuis sa sortie.
1er … No Man’s Sky – 34 points
Ah ben, non… personne n’aura détrôné NMS de sa place fétiche. Niveau présence dans le GOTY, NMS est loin devant tous les titres qui existent ! Les apports de cette année ont encore suffi à le mettre en tête de ce classement. Toutefois… l’écart est moins grand et les points moins nombreux. On verra si l’année prochaine, les choses vont changer ! Mais en attendant, quelle classe !
Le titre le plus attendu de 2022
Comme je l’ai dit dans la préface, plusieurs titres concourront l’année prochaine pour le GOTY… le classement ci-dessous est un petit round de chauffe, même s’il ne prouve rien (n’est-ce pas Cyberpunk 2077 ?). Les votes ont été plus concentrés en général, mais sur deux titres en particulier. Cependant, neuf titres sont sortis du lot dans ce classement… qui ne peut en garder que trois !
3ème Starfield – 39 points
Mon petit préféré j’avoue :p même si on ne sait pas encore grand-chose, Bethesda qui lance une nouvelle licence, ça se fête. Prévu pour la fin d’année, sauf si Bethesda se foire (ce qui m’étonnerait), c’est un gros morceau pour le GOTY.
2ème Horizon Forbidden West – 50 points
Le 2ème opus d’Horizon truste la seconde place de ce classement et se place bien évidemment en outsider. Mais comme dit plus haut, sa sortie tôt dans l’année et pas sur toutes les plates-formes, ne le place pas comme un favori. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer : il sera très bien classé et qui sait… une surprise peut être envisageable. On l’attend au tournant.
1er Elden Ring – 74 points
Clairement le titre le plus attendu. Le même nombre de personnes l’ont cité que Horizon, mais avec beaucoup plus de véhémence. Elden Ring est prévu pour bientôt et a peut-être, malgré un même handicap de la date de sortie, plus d’armes pour aller chercher un résultat l’année prochaine ! Au moins, on ne s’emmerdera pas !
Les FLOPs 2021
Beaucoup de déceptions cette année… mais pas un qui ressort vraiment plus que les autres. Ça s’est joué à quelques points entre la première et 11ème place. Dedans, on retrouve entre autres Diablo 2, Battlefield 2042, Back 4 Blood, Age of Empire 4 pour en citer quelques-uns… mais les 3 pires/meilleurs titres de ce classement sont :
3ème Pokémon Perle/Diamant – 23 points.
Cette édition a déçu beaucoup de monde tant elle n’apporte pas grand-chose à la franchise, apparemment (pas joué, donc…)
2ème : Magic : Legends – 24 points
Wizards n’a pas réussi son pari de sortir un jeu d’action RPG intéressant sur une de ces licences phares qu’est Magic. Pourtant, il avait été très présent à son lancement, sur les réseaux sociaux et auprès des streamers, mais ça a été un terrible feu de paille. Le jeu a tellement souffert à son lancement qu’il a sombré très rapidement. Dommage, il y avait de bonnes idées.
1er : Dungeons & Dragons : Dark Alliance – 26 points
Même si les écarts étaient très petits, c’est malheureux que ça soit deux titres estampillés Wizards qui terminent aux deux premières places de ce podium des vaincus. D&D : DA n’a pas su convaincre non plus. Cependant, si ces deux titres trustent ces places, c’est qu’ils étaient attendus. Espérons que ça remettra en question le travail sur les futures sorties Wizards.
Le meilleur studio
Pas de grands consensus cette année. Maximum 4 fois le même nom a été cité… aucun studio n’a vraiment été plébiscité.
3ème place – Asobo Studio – 14 points
Le boulot qu’Asobo continue à faire sur Flight Simulator continue de faire plaisir aux joueurs.
2ème place : Microsoft – 17 points
Bah, entre Age of Empire 4 et Forza, plus leur Game Pass qui devient riche, tout est fait pour que Microsoft entre dans ce top. Et ça paye. L’achat d’Activision Blizzard n’a pas influencé les votes ; pour info, ça n’a pas changé depuis l’annonce
1ère place : Owlcat Games – 20 points.
Pathfinder : Wrath of the Righteous est une réussite, le studio s’est basé sur ses acquis avec Pathfinder Kingmaker, ont amélioré tout ce qui était critiqué, bref, ils ont fait du bon boulot ! Bravo pour l’élection du studio de l’année !
GOTY 2021
Nous y voilà, le grand moment que tout Jolien qui se respecte attend chaque année avec impatience, l’élection du GOTY, du jeu de l’année de la communauté dont la valeur transcende toute l’industrie du jeu vidéo.
Reprenons les titres les plus attendus de l’année passée : Baldur’s Gate 3, Vampire 2, Zelda 2, Hollow Knight, Elden Ring, Horizon 2…
Bon ben voilà, ils ne sont pas encore là, donc postposés à l’année prochaine. Certains ont même quitté ce top des jeux attendus (les arlésiennes… parfois on en a marre), pour d’autres la curiosité a été quelque peu assouvie avec des versions alpha/beta/early. Et les derniers n’ont pas réussi à convaincre. Humankind et Monster Hunter Rise sont les deux seuls titres du top des attentes de l’année passée à être sortis et aucun ne figure dans ce top 10 2021. Dur ! C’est pour cela qu’on disait que l’année était un peu étrange. Peut-être un contrecoup du Covid, allez savoir…
Mais voilà, démarrons le décompte :
10ème à 4ème
10ème place : Life is Strange : True Colors – 37 points
En plus de ses bons résultats dans certaines catégories susmentionnées, ce nouvel opus de Life is Strange s’est hissé à la 10ème place de ce classement qui compte pas moins de 111 titres au total. Un résultat très honorable, l’effet « Life is Strange » devenant mature, il n’a plus surpris comme le premier.
9ème place : Valheim – 38 points
Valheim, malgré ses défauts, sa sortie tôt dans l’année et cette roadmap qui n’avance pas, arrive 9ème de ce classement. Une bonne reconnaissance pour un jeu qui a rempli les écrans sur Twitch durant quelques semaines avant de s’essouffler !
8ème place : Gloomhaven – 41 points
Ce jeu de plateau, retranscrit fidèlement sur PC, ravit clairement les joueurs qui s’y sont essayé et qui cherchent des jeux exigeants, tant en temps qu’en gameplay. Clairement orienté multijoueur, si vous aimez la difficulté, il ne faut pas hésiter ! Le jeu est assez particulier et de niche, pour son public, mais il surprendra le curieux.
7ème place : Resident Evil Village – 45 points
Il faisait partie des prétendants au titre… mais il ne se hisse qu’à la 7ème place. Peut-être que le fait qu’il soit si différent des titres de la licence l’a desservi… ou qu’il soit trop précoce dans l’année… allez savoir. Toutefois, c’est une honorable place !
6ème place : Nier Replicant – 53 points
Nier fait partie de ces jeux qui reviennent en force, cette année. Il n’a cependant pas eu le même succès qu’Automata.
5ème place : Tales of Arise – 64 points
Le nouvel opus des Tales divise… 5ème dans le GOTY, mais aussi 6ème dans les Flops. Les fans de JRPG l’attendaient au tournant, c’est évident et une 5ème place est un bon résultat. Il n’empêche que les joueurs attendaient… plus ?
4ème place – Mass Effect Legendary – 66 points
Encore une preuve que l’année a été assez calme, la plupart des remasters se hissent haut dans le classement. Non pas qu’ils ne méritent pas leur place, loin de là ! Mais ça montre bien que cette année, la communauté s’est tournée vers ses anciennes gloires ! 66 points pour Shepard et sa bande !
Et nous voilà arrivés au top 3 !!!
3ème place : Forza Horizon 5 – 82 points
Un jeu de bagnole si haut dans le classement, ce n’est pas fréquent. En général, c’est un public assez restreint qui vote pour ce genre de jeux. Mais le partage dingue des votes cette année fait qu’il est l’un des jeux les plus cités cette année et le hisse donc à la 3e place, méritée (sauf pour les dialogues, avis perso haha !)
2ème place : Pathfinder : Wrath of the Righteous – 112 points
Une 2ème place pour le second opus de Pathfinder qui le place bien plus haut que son aîné dans le classement du GOTY (Kingmaker était 9e en 2018 avec 34 points et 3 fois moins de votants pour lui). Un score mérité, qui aurait peut-être pu revendiquer plus si le jeu était sorti un poil plus stable à sa sortie. En tout ça, dans l’élection du GOTY, et dans le décompte des votes, il a joué au chassé-croisé avec le grand vainqueur et ça s’est joué à 1 vote près. Bravo !!
1ère place : IT TAKES TWO – 119 points
It Takes Two est donc le jeu élu par la communauté pour succéder à Hades et à A plague Tale. Cette victoire est méritée, car elle n’était pas évidente à aller chercher. ITT est un jeu qui ne possède aucun solo, il est sorti début d’année, n’est pas un gros AAA… bref, ce n’était pas gagné. Et malgré ça, le voilà en tête de ce grand classement. Hazelight Studio a fait un excellent boulot sur le titre ! Bravo !
Sur le même sujet :
Type | Compétition |
---|---|
Genre | Jeux vidéo |
Ouverture |
20 décembre 2021 |
Clotûre |
9 janvier 2022 |
Réactions (50)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte