Test de Pants Quest – L’aventurier du pantalon perdu

Le studio australien Ghost Cat Games nous propose son premier petit jeu, une quête qui nous lance à la recherche d’un pantalon. Voyons maintenant ce qui se cache derrière ce postulat plutôt cocasse.

20220216230027 1

Honey, where are my paaaaaaaants ?

Pour Dave, c’est un de ces matins où rien ne va. Il pleut dehors, sa compagne Carla est absente, son chat a faim, il ne retrouve plus son pantalon de costume et l’Univers semble se liguer pour lui mettre des bâtons dans les roues. Il faudra donc le guider pour lui éviter de devoir aller travailler en caleçon.

20220216213812 1

L’aventure se présente sous la forme d’un point’n clic rétro. L’interface a d’ailleurs des airs du vénérable Scumm : des verbes qui représentent les actions possibles d’un côté, l’inventaire de l’autre, l’écran de jeu en gros pixel au-dessus de tout ça. Quelques raccourcis clavier sont proposés pour ne pas avoir à déplacer la souris dans tous les sens quand on veut effectuer une opération.

Les différents points d’intérêt apparaissent en surbrillance quand on passe le curseur dessus et on est vite surpris par le nombre important de ces derniers. Cependant, le jeu a souvent recours à l’artifice du personnage qui refuse d’en examiner certains tant qu’une précédente tâche n’a pas été remplie.

20220216213952 1

Une proposition culottée

“Le jeu est court” nous avertit la page Steam du jeu. Et à raison : l’aventure se boucle en environ une heure. “Résolvez des puzzles” ajoute cette description. Un bémol là dessus : il y a bien une énigme particulièrement retorse, mais le reste consiste seulement à trouver les bon objets et à les utiliser dans des contextes plutôt évidents.

20220216215646 1
20220216222235 1

Le pixel art est bien réalisé (à condition d’aimer le style), mais les animations peuvent être parfois un peu raides. Le jeu ne présente aucune musique, aucune voix : toute l’aventure se fait au son de la pluie à l’extérieur et du chat qui réclame de l’attention. Les textes sont uniquement en anglais, d’un niveau assez simple.

L’enrobage est donc plutôt simpliste. Le problème, c’est que l’expérience l’est tout autant. Finalement, on ne fait qu’accompagner le personnage durant un moment un peu difficile, un matin particulièrement poissard. En dehors de ça, il n’y a rien qui sorte de l’ordinaire, rien qui puisse surprendre ou émerveiller le joueur. Ce n’est qu’une simple tranche de vie, et une pas particulièrement intéressante de surcroît…

Expérience courte et pas vraiment marquante, il manque à Pants Quest ce quelque chose qui lui permettrait de se démarquer du reste de la production. Prévu pour le 2 mars 2022, il reste à voir si le prix sera à la hauteur du reste.

20220216221156 1

Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Aventure, aventure graphique, point & click, contemporain

Sortie 1 mars 2022 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.