Test de Nintendo Switch Sports - Le retour en devenir du « motion gaming »

En reprenant le concept de « motion gaming » initié par Wii Sports (2006), Nintendo invite une nouvelle fois le plus grand nombre à se mouvoir ensemble devant son écran.

Pour la petite histoire, la sortie en 2006 de la console Wii a marqué l'histoire du jeu vidéo. En effet, la possibilité de détecter les mouvements de la manette a entraîné une ouverture à un public plus large, la révolution du  « motion gaming. » C'était une belle époque où les télécommandes volaient pour percuter les téléviseurs. L'une des meilleures applications des possibilités de la Wii fut le jeu l'accompagnant, Wii Sports, avec sa galerie de disciplines sportives. Le tennis, le bowling (et le golf) que l'on retrouve sur Nintendo Switch Sports étaient déjà là.

Cette invitation vidéoludique à se bouger devant son écran était tellement efficace qu'elle est encore utilisée aujourd'hui auprès de certains publics fragiles qu'il faut mobiliser. Quant aux joueurs, ils ont rapidement retrouvé leur place dans le canapé. Car la révolution du « motion gaming » s'est depuis étiolée, malgré quelques chorégraphies avec Just Dance ou sessions de fitness avec Ring Fit Adventure. Les imprécisions et les latences de la capture de mouvement, mais aussi le manque d'envie de se bouger à chaque session de jeu ont eu raison de ce concept. J'ai une dernière pensée pour Red Steel ou Metroid Prime Trilogy, avant d'en revenir à un certain Nintendo Switch Sports.

Il est temps de se bouger

Nintendo Switch Sports

Avec Nintendo Switch Sports, tout le programme est dans le titre. En toute simplicité et avec une accessibilité immédiate, on s'adonne à différents sports et surtout se bouge devant son écran. Le complexe sportif Spocco Square en est le cadre coloré, mais aussi accessoire, car il se résume à une vue aérienne sous la forme d'un menu. De même, la personnalisation est très limitée, encourageant à jouer en ligne pour débloquer des accessoires supplémentaires. L'essentiel est bien dans les épreuves proposées. On va donc sans traîner en faire le tour.

Le tennis est un classique simple et efficace, déjà présent à l'origine sur Wii Sports. On peut y jouer d'un à quatre joueurs. Tout est question de timing, le bon moment pour taper la balle afin d'orienter son tir. Le poignet se charge d'appliquer des effets, plus ou moins inspirés. L'évolution de la technologie de capture des mouvements est bien présente, car les coups sont plus variés et plus subtils que sur Wii Sports. Pour y avoir joué avec un adepte de la balle jaune, le rendu est bien intéressant sans être exceptionnel. Cependant, il est réellement plaisant de placer la balle exactement là où on l'espérait. La possibilité d'y jouer à quatre et son accessibilité immédiate en font un indémodable.

Son vis-à-vis est le badminton, une nouveauté qui se rapproche évidemment du tennis, mais dont le ressenti est pourtant bien différent. On est sur des échanges plus nerveux où l'on lève volontiers les bras, mais aussi avec plus de stratégie pour faire littéralement tomber son adversaire. Si la présence d'un bouton pour faire des amortis illustre les limites du « motion gaming », son usage n'en reste pas moins indispensable pour se sortir d'échanges qui seraient sinon particulièrement longs.

En parlant de longueur, les parties de bowling sur Wii Sports étaient juste interminables, ce qui change radicalement avec la possibilité de jouer en même temps. Si l'on regrette la disparition du jeu des 100 quilles, un parcours d'obstacle est ici proposé. On peut parfois douter de la précision du Joy-con ; ce mode permet de tester ses nerfs. La présence d'un mode de jeu supplémentaire apporte une variété appréciable au bowling et il est bien dommage que cela ne soit pas généralisé aux autres disciplines de Nintendo Switch Sports. On est justement sur l'un des défauts majeurs du jeu : le manque de contenu, celui-ci devant s'étoffer au fil des futures mises à jour gratuites.

Nintendo Switch Sports

On a toutefois de quoi se défouler, à l'image du chambara se jouant en duel à mort. Enfin, dans un univers coloré propre à Nintendo, il s'agit surtout de tomber à l'eau en cas de défaite. On joue donc du sabre que l'on oriente intuitivement comme le prolongement de son contrôleur Joy-con. La subtilité se trouve dans le contre en orientant correctement son arme, immobilisant son adversaire de précieuses secondes que l'on met évidemment à profit pour le taper et le repousser vers le bord. Mention spéciale pour la réduction de l'arène à un simple pilier, quand il est nécessaire de départager les joueurs en cas de match nul. Plusieurs modes sont disponibles, du simple sabre à la possibilité de charger l'énergie de son sabre laser ou le combat à deux sabres. Le chambara est le sport à la fois le plus défoulant et le plus technique de Nintendo Switch Sports, sans atteindre néanmoins l'apothéose qu'était la boxe sur Wii Sports.

Sur un registre bien différent, le volley est un bon exercice de coordination, vraiment savoureux à plusieurs. Réceptionner, passer et smasher, cet enchaînement simple sur papier l'est moins en pratique. La subtilité en terme de timing est de déclencher le saut pour tirer ou contrer au bon moment, loin d'être évident même à l'usage. On se prend néanmoins bien au jeu à reproduire les mouvements.

La surprise vient clairement du football, remanié pour l'occasion en mini-jeu pour mieux s'intégrer à Nintendo Switch Sports. Cette discipline est pour le coup moins intuitive, mais la plus construite, reposant sur l'utilisation de deux contrôleurs Joy-con pour respectivement se déplacer et effectuer des gestes techniques. Si le résultat est clairement ludique, on ne se bouge pas réellement. Alors, certes, on peut accrocher un contrôleur au niveau de la jambe au moyen d'une sangle fournie avec le jeu pour des séances de tirs au but, mais c'est clairement accessoire. Une mise à jour cet été doit ajouter la possibilité de jouer un match avec la sangle de jambe, mais je doute vraiment de la pertinence. En 1 contre 1 ou en 4 contre 4, on se rapproche -- de loin -- d'un Rocket League dans l'esprit sans avoir son dynamisme.

Se bouger avec le monde entier

Nintendo Switch Sports

Si Nintendo Switch Sports est clairement calibré pour s'amuser à plusieurs, notamment en local, c'est avec son mode en ligne qu'il s'inscrit dans la durée. Je passe -- avec la grimace -- l'obligation de jouer en ligne et donc l'abonnement pour débloquer les éléments cosmétiques, amenés à tourner pour pousser à jouer régulièrement. Le système de rang pour s'élever au niveau mondial est aussi addictif qu'efficace. Derrière son accessibilité, Nintendo Switch Sports cache suffisamment de technicité dans certaines de ses disciplines pour susciter l'envie de s'améliorer face aux autres joueurs. On précise que l'intérêt du jeu est très limité en solitaire.

Conclusion

Avec une partie du contenu prévu sous la forme de mises à jour gratuites, Nintendo Switch Sports peut encore s’étoffer, à l'image de l'ajout en automne prochain du golf. C'est une variable à considérer pour un jeu au contenu dont on fait vite le tour, à moins d'être animé par l'esprit de compétition et de basculer sur le mode en ligne. Si l'on ne se bouge finalement pas tant que ça devant son écran, on s'amuse tout simplement, entraîné comme souvent par Nintendo grâce à des mécaniques de jeu simples, mais efficaces.

Le « motion gaming » n'est pas enterré, la technologie a suffisamment évolué pour constater le chemin parcouru en terme de précision depuis Wii Sports, sans toutefois transcender le genre afin de le remettre sur le devant de la scène vidéoludique. Nintendo Switch Sports est avant tout un bon prétexte pour s'agiter un peu et surtout s'amuser beaucoup en bonne compagnie.

Test réalisé par Agahnon sur Nintendo Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (5)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch
Genres Occasionnel (« casual »), sport, contemporain

Sortie 29 avril 2022 (France) (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.