Test de StarFlint : The Blackhole Prophecy - Une petite aventure spatiale aux multiples facettes

Développé par le studio français indépendant PANTANG, StarFlint : The Blackhole Prophecy est un mélange des genres allant du point & click à la plateforme. Le résultat est à la hauteur des moyens certes limités, mais contenant une bonne dose de passion vidéo ludique.

StarFlint The Blackhole Prophecy

Pour la petite histoire, StarFlint : The Blackhole Prophecy est un projet passé par le financement participatif sur Kickstarter. Trois développeurs sont à la manoeuvre pour l'essentiel, aux moyens limités donc mais avec un univers à créer. Comme beaucoup de projets issus de ce modèle économique, la réalité se révèle différente de la promesse initiale d'un point & click mature s'inspirant de Lucas Arts.

Le projet a toutefois un aboutissement partiel, car le jeu est finalement découpé en deux parties, avec l'ajout de différents gameplay moins coûteux à développer complétant cette aventure spatiale. Il s'agit bien d'un jeu complet avec une fin, mais dont l'histoire doit se poursuivre dans une future seconde partie.

Saisir la balle au bond

StarFlint : The Blackhole Prophecy est assurément un jeu déconcertant en raison de ses multiples facettes. Après une mise en scène colorée pour camper l'univers, on incarne le personnage de Fynn, dont les répliques doublées en français laissent apparaître un humour aussi léger qu'un régime au beurre. On est sur de la plateforme 2D rigoureuse voire rugueuse, sans concession avec son lot de casse-têtes et de puzzles pour progresser.

La prise en main n'est pas forcément intuitive au premier abord voire carrément frustrante par des imprécisions, mais le jeu devient bien plus maniable quand on intègre la logique du gameplay. Il faut être prêt à recommencer certaines séquences une paire de fois. Le pistolet est un accessoire, car l'infiltration est l'idée principale de cette phase de jeu. Enfin, pour être plus précis, l'infiltration correspond plutôt au fait de saisir le bon timing pour se frayer un chemin parmi les pièges et les gardes ne disposant pas d'intelligence.

StarFlint The Blackhole Prophecy

Sans jugement bien sûr, car il s'agit d'une composante du jeu, comme lorsqu'on fait mouvoir des ascenseurs pour changer l’itinéraire de la patrouille et ainsi activer des interrupteurs pour débloquer la scène suivante. On enchaîne les tableaux, plus ou moins difficiles et on se paie parfois quelques allers-retours fastidieux pour dérouler une histoire digne d'un space opera avec son lot de références et d'humour.

On change de gameplay quand on bascule sur Trixie, le binôme de Flynn devant supporter ses répliques, dont le gameplay est plus abouti et surtout plus agréable à manier. Le double saut donne plus de marge, alors que la possibilité de lancer une balle pour se téléporter donne plus de rebondissement à la dimension plateforme de StarFlint.

Un voyage

Il y a toutefois un but à la manœuvre et un fil rouge à dérouler. StarFlint : The Blackhole Prophecy est typiquement le genre de jeu pour lequel il faut rentrer dans la logique du développeur pour progresser. Et il peut être véritablement bloquant si l'on ne s'en saisit pas. Logique, observation, réflexion, réflexes sont donc de mise pour progresser. Certains sortiront la feuille et le stylo pour trouver leur route parmi un labyrinthe ou réaliser toutes les associations possibles pour débloquer la voie. Je glisse au passage qu'il n'est pas nécessaire de véritablement attraper la bestiole, mais il faut s'y prendre autrement.

StarFlint The Blackhole Prophecy

L'ambiance, les répliques, les décors et la petite histoire pousseront à dépasser ces moments de frustration, d'autant plus que l'on se rapproche de la phase point & click. Il y a toutefois des intermédiaires, comme chaque arrivée sur une nouvelle planète devant au préalable passer par un combat stratégique au tour par tour. On est sur un petit casse-tête demandant de déplacer son vaisseau de case en case, inspirés du jeu Hitman GO, avec la séquence adéquate pour parvenir à la sortie.

L'aspect point & click est bel et bien la promesse initiale, qui n'arrive réellement que sur la fin de StarFlint. Cela représente un tiers d'un jeu se terminant environ en sept heures. J'insiste sur ce point, car c'est le plus déconcertant, ce voyage propose une expérience hétérogène, dont le début de jeu n'est pas représentatif. Si les séquences de plateforme sont toujours présentes quand Fynn revêt sa tenue orange, on comprend mieux à ce moment là quelle était l'ambition des développeurs. Les décors montrent une patte graphique maîtrisée, mettant en scène des énigmes pas si tordues pour le genre. Entièrement doublé en français, PANTANG Studio a sollicité des streamers et youTubers pour se prêter au jeu.

Conclusion

En partant du principe que l'on est sur une petite production indépendante, on peut faire le pas de côté nécessaire pour passer un bon moment sur StarFlint : The Blackhole Prophecy. On saute donc les problèmes pour vivre une belle aventure dans l'espace. L'ambiance portée par les décors et les répliques, les puzzles, l'histoire et l'univers sont de bons compagnons de voyage. Les personnes ayant soutenu le projet Kickstarter n'ont pas eu le point & click annoncé, mais un jeu communiquant suffisamment de passion du jeu vidéo par ses créateurs pour ne pas s'en détourner.

Test réalisé par Agahnon sur PC à partir d'une version fournie par le studio.

Réactions (1)

Afficher sur le forum