Test de Forza Horizon 5: Hot Wheels - Un bon 8 sur l'échelle de Scoville

Alors que le quatrième opus des Forza Horizon s'était associé à Lego pour proposer une extension centrée sur les célèbres briques, FH5 décide de renouveller son association avec Mattel et nous propose, à l’instar de FH3, une mise à jour liée à Hot Wheels, sa célèbre marque de petites voitures et pistes de courses endiablées. En route pour d’autres cieux !

Comme sur des rails

Et c’est bien le cas de le dire : Hot Wheels park est une toute nouvelle zone, située au-dessus des nuages mexicains.

FH5 Hot Wheels 1

Comme à son habitude, Playground Games vous permet de découvrir l’étendue de sa proposition dès la course d’introduction. Outre son lot de fameuses pistes oranges ou bleues, vous pourrez traverser les trois nouveaux biomes que sont les Chutes de la Forêt et son ambiance amazonienne remplie de toboggans aquatiques, le Nexus Horizon digne de l’ouest américain et le Chaudron de Glace mélangeant routes verglacées, plaines enneigées et coulée de lave.

Chaotique à première vue, les 150 nouvelles routes à parcourir s’entrelacent pourtant avec une justesse déconcertante. Descentes vertigineuses, sauts au-dessus du vide, looping, vrille, accélérateur vous faisant dépasser les 500km/h, ce DLC aime jouer habilement avec la verticalité de son environnement, donnant l'impression d’être en permanence dans une montagne russe infinie.

FH5 Hot Wheels 2

Pas avare en contenu, le DLC inclut son lot d’épreuves bien connues des joueurs : courses sur piste ou tout-terrain, coups de pubs tel que les radars ou les panneaux dangers, ainsi que son lot de panneau d’xp habilement disséminés dans le décor. Vous retrouverez également des mascottes à détruire, tel des pinatas géantes, ainsi qu’une nouvelle histoire Horizon de cinq chapitres intitulée Hot Wheel : A History of Speed.

Si le gameplay reste inchangé, il est bon de noter un ajout intéressant du côté de la progression du joueur. Plusieurs niveaux de puissance de véhicules sont à débloquer, au fil de l’aventure : B, A, S1, S2 et S3. Si FH5 permettait d’accéder rapidement aux véhicules les plus survitaminés, le DLC bloque volontairement ces derniers tant que l’épreuve correspondante n’a pas été réalisée. Une sorte de « permis » à valider pour accéder à d’autres épreuves et véhicules. On retrouve alors un véritable sentiment de progression, motivant à vouloir continuer pour atteindre les strates supérieures et débloquer la quintessence des 10 nouveaux véhicules Hot Wheels que propose ce DLC.

FH5 Hot Wheels 3
FH5 Hot Wheels 4
FH5 Hot Wheels 5

Sky is the limit ?

Associer la série des Horizon avec Hot Wheels fait parfaitement sens tant les valeurs sont communes : du fun accessible instantanément, de l’arcade pure sans prise de tête, un contenu intergénérationnel qui parlera autant aux petits comme aux grands. En ce sens, le DLC est assurément une réussite et propose sont lot d’heures de jeux supplémentaires qui feront revenir de très nombreux joueurs sur le titre. D’autant que pour la première fois, il est possible de faire intégralement le titre en coopération avec un ami.

Pour autant, on pourra également lui reprocher une certaine forme de flemmardise : peu de nouveautés dans l’absolu, ainsi que des sensations absolument identiques au jeu de base alors que tout l’intérêt de ce DLC se trouve dans le défi face à la gravité (seul le réticule G-Forza vous permettra de comprendre que vous avez la tête à l’envers).

Pour profiter de cette aventure, plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit débloquer le DLC pour 19,99€, soit posséder la version Premium du jeu (ce que je recommande vu le prix seul). Pour rappel, bien que FH5 soit intégré au Gamepass, cette extension est en supplément pour les abonnés au service.

Au final, l’extension Hot Wheels de FH5 remplit le cahier des charges attendu : un titre beau, fun et avec un véritable sentiment de progression dont on prend plaisir à parcourir la carte.

Test réalisé sur Xbox Series X par Dunta à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (9)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Course, course automobile, sport, amérique centrale, contemporain

Sortie 9 novembre 2021 (Windows)
9 novembre 2021 (Xbox One)
9 novembre 2021 (Xbox Series X|S)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.