Test de LOUD - Ère guitare
À la longue liste de jeux de rythmes disponibles sur la Switch est venu s'ajouter cet été LOUD du studio Qubic, spécialisé dans les "petits jeux", terme ne voulant pas forcément dire "mauvais jeux" et LOUD confirme cela malgré ses limitations.
C'est l'histoire d'une meuf
Dans Loud, on incarne Astrid, jeune adolescente qui se rêve rock star avec pour toute guitare un balai. Mais la persévérance aidant, l'air guitare devient vraie guitare en même temps que les lieux de concerts évoluent de façon à être de plus en plus prestigieux.
Cette histoire est racontée à travers des vignettes qui représentent soit une petite cinématique avec Astrid expliquant l'avancée de sa carrière soit des défis musicaux qui sont au nombre de 15 avec 3 modes de difficulté, le plus élevé se débloquant en obtenant la note S au mode précédent. D'après la description du jeu, il y aurait un 4ème mode difficulté, mais je suis loin de pouvoir le débloquer.
Cette progression permet également de débloquer 4 tenues et 4 guitares pour modifier Astrid. Graphiquement le jeu n'est pas époustouflant, mais une fois animé ça fonctionne très bien.
Qui joue de la musique
LOUD se joue avec 6 boutons représentants les croix directionnelles droite et gauche donc 3 de chaque côté pour faire les notes du haut, milieu et bas.
Trois types de notes peuvent arriver :
- la note simple ne nécessitant qu'une pression.
- la note longue nécessitant un maintien de la pression pendant la durée de la note.
- la note répétée qui demande d'appuyer continuellement sur le bouton pendant la durée de la note.
Ce gameplay très simple sur le principe se révèle très complexe dès le deuxième mode de difficulté, on est à deux doigts de se dire qu'un petit strabisme divergeant aiderait quand les notes affluent de chaque côté.
La détection de la qualité des notes est assez permissif à partir du moment où l'on a bien calibré la latence de la manette. Je préfère cela à une détection qui serait à la frame près, ce qui est généralement plus frustrant qu'autre chose.
Les compositions musicales sont quant à elle agréables, allant du rock à la balade avec évidemment toujours la guitare comme instrument central. On pourra regretter ne pas avoir des musiques connues.
On dispose à l'écran des indicateurs classiques de nombre de notes enchaînées et du multiplicateur de score. Par contre, aucune indication concernant les erreurs autre que les croix du haut qui s'allument en rouge après un nombre de fautes pas particulièrement défini. Après trois croix c'est terminé ; même si cela ne m'a pas dérangé je pense que certains joueurs auraient aimé un suivi d'erreurs plus précis.
Pour devenir célèbre
La mise en scène de l'histoire n'a rien d'exceptionnel, mais habille bien l'ensemble et évite que les musiques nous soient juste lancées à la face.
Pas de version française, le jeu est entièrement en anglais que ce soit pour les textes ou les voix, mais cela ne gêne pas particulièrement dans la compréhension et la progression.
Pour quelqu'un qui veut vraiment un jeu de rythme avec beaucoup de contenu et des titres musicaux plus connus, LOUD est très loin de Muse Dash qui reste pour moi la référence du genre sur Switch. Je l'ai trouvé sympathique à tester, mais très clairement ce n'est pas vers lui que je me tournerai quand je voudrai me faire une session de jeu de rythme.
Néanmoins, LOUD est simple, peu cher et tout à fait honorable dans son contenu ce qui en fait un jeu de rythme qu'on peut conseiller à un joueur qui voudrait se mesurer à un petit challenge musical de temps en temps.
Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, Windows |
---|---|
Genres | Action, rythme, contemporain |
Sortie |
15 juillet 2022 (Monde) (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte