Gamescom 2022 - Blood Bowl 3, quelques précisions

Blood Bowl, on connaît chez JOL. Pas vraiment beaucoup d’intérêt de vous parler du jeu en lui-même dans les détails. Du coup, j’ai surtout été les voir pour en apprendre plus sur les fonctionnalités du jeu, l’UI et compagnie.

BB3 OfficialLogo

Blood Bowl 3 est un jeu issu du jeu de plateau du même nom de Games Workshop. Situé dans l’univers de Warhammer, BloodBowl est le sport roi du vieux monde. Il s’agit d’un mélange de baston sanglante et de football américain. Voilà, c’étaient les quelques lignes récapitulatives, entrons dans le vif du sujet.

Blood Bowl 3 sera basé sur le nouveau ruleset de Games Workshop avec sa seconde édition du jeu de plateau (qui en vrai n’est pas vraiment la seconde, mais bon). Cela veut dire que par rapport aux éditions jeu vidéo précédentes, certaines choses vont changer. Déjà, la passe possède une caractéristique propre. Cela a pour but d’équilibrer un peu entre les équipes « agiles » et les autres. Auparavant, si un elfe perdait la balle, les conséquences n’étaient pas trop sévères, n’importe quel elfe pour la ramasser facilement et surtout faire une passe longue sans trop de difficulté. Ce n’est plus le cas, car maintenant le rôle de « passeur » est dédié a une classe dans chaque équipe. Bien sûr, tout le monde pourra le faire, mais plus aussi facilement pour certains.

Dans les équipes de départ, on pourra les compter au nombre de 12, dont deux inédites et environ 20 star players seront disponibles à la sortie.

BloodBowl1

Au niveau visuel, il y aura plusieurs terrains, plusieurs stades, qui auront de l’influence dans le jeu (comme le kraken, par exemple, qui influe les retours de KO en 2e mi-temps)

On pourra aussi, en plus de ses joueurs, engager un coach qui sera au bord de terrain, et chaque équipe aura ses cheerleaders dédiés.

Maintenant passons à la pratique : il sera toujours possible de créer de championnats personnalisés avec jusqu’à 128 participants. Pas tous nécessairement humains, le créateur peut aussi y inclure des IA. De plus, un joueur humain qui déciderait de quitter la compétition sera remplacé par une IA pour ne pas fausser le championnat, IA qui jouera avec un clone de l’équipe qui vient de quitter la compétition.

Des solutions sont aussi prévues pour les grosses compétitions, mais je n’ai pas eu le temps d’explorer les menus pour m’en faire une idée précise.

Malheureusement, pas de fonctionnalité de transfert de joueurs entre équipes d’un même championnat. Ils l’ont envisagé, mais ça n’est pas sorti au final. Il n’y aura pas non plus la possibilité d’importer des logos (du moins, officiellement) et cette version 3 n’aura pas de doublage français pour Jim & Bob, les présentateurs de la KabalTV. Vraiment dommage, j’adorais le doublage de BB2.

Bref, il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie, prévue avant la fin d’année, pour avoir un avis définitif !

BloodBowl2
BloodBowl3

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Sport, fantasy

Bêta fermée 3 juin 2021 (Windows)
Sortie 23 février 2023 (PlayStation 5)
23 février 2023 (Xbox Series X|S)
23 février 2023 (Nintendo Switch)
23 février 2023 (PlayStation 4)
23 février 2023 (Xbox One)
23 février 2023 (Windows)