Test de Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection - Une excellente pizza au goût de nostalgie

Konami puise dans son catalogue pour proposer une compilation de 13 jeux intitulée Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection, particulièrement bien soignée.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Création de Kevin Eastman et Peter Laird, les Tortues Ninja sont apparues pour la première fois en 1984 en comics. Pour la petite histoire, un rat devenu expert en arts martiaux en observant son maître élève à son tour des tortues -- Leonardo, Donatello, Michel-Angelo et Raphaël -- dans les égouts de New York. Un agent mutagène se charge d'expliquer la transformation de ce panel en créatures anthropomorphiques. J'avais à l'époque un attrait relatif pour cette licence, ayant suivi l'intégralité du dessin animé, vu les films au cinéma, collectionné l'album d'images Panini et accessoirement joué à quelques jeux vidéo.

On peut donc dire que je figure dans le public cible de la compilation Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection, qui joue à fond la carte de la nostalgie. Dès l'introduction et la présentation des différents titres proposés, on sent une dose de passion et un travail particulièrement soigné du studio Digital Eclipse, pour le compte de l'éditeur japonais Konami. C'est à l'image des bordures que l'on peut afficher autour du jeu pour conserver le format d'époque, même si j'ai personnellement rebasculé sur la sobriété des bandes noires pour ne pas être trop distrait.

L'ajout d'un mode en ligne pour certains jeux, les sauvegardes, la configuration des touches, les croquis de développement, des médias d'époque dont les publicités et les notices, les OST, les aides sous formes de soluces comme dans les magazines d'antan, le choix entre les versions japonaises et nord-américaines -- à défaut d'avoir les PAL --, des améliorations optionnelles pour chaque jeu dont des codes de triche sont une partie de la liste illustrant le soin apporté par le studio à cette compilation.

Pour des jeux des années 90, on sait que les yeux piqueront à coups de pixels bien grossiers. La possibilité d’apposer un filtre permet d’atténuer le massacre tout en éprouvant une nostalgie certaine quand on retrouve le visuel des téléviseurs cathodiques. Concernant les jeux Game Boy, à commencer par Fall of the Foot Clan (1990), il s'agit véritablement d'une expérience visuelle de s'y adonner sur grand écran. On ne peut être qu'admiratif face aux décors constitués par des nuances de gris, que l'on discernait à l'époque à travers une loupe pour les mieux équipés tout en orientant soigneusement l'écran en fonction de la lumière. Les déplacements lents et saccadés de son personnage emplissant l'écran limitent fortement l'intérêt ludique, mais la compilation est loin de s'arrêter là.

Une compilation de treize jeux

Si la liste de treize jeux constituant Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection peut sembler pléthorique, c'est aussi parce qu'elle joue sur les déclinaisons d'un même jeu sur plusieurs supports. L'emblématique Turtles in Time est ainsi proposé à la fois dans sa version Super Nintendo et borne d'arcade, alors que Tournament Fighters (1993) se décline en trois versions. Le panel n'en reste pas moins varié, regroupant des jeux Teenage Mutant Ninja Turtles sortis sur Game Boy, NES, Super Nintendo, Mega Drive et borne d'arcade. On peut les englober dans trois catégories : de l'action-plateforme, du combat et du beat'em up.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

C'est surtout dans ce dernier genre -- jouable à plusieurs en local -- que TMNT a marqué les esprits et il est particulièrement intéressant de voir comment la recette s'est améliorée au fil du temps, avec sa myriade de petits détails et touches d'humour. Le titre Turtles in Time (1991) fait figure d'apothéose, à se réserver pour la fin afin de ne pas gâcher les autres bouchées. Il est aussi plus accessible, certains boss des beat 'em up plus anciens étant incroyablement longs et fastidieux, d'autant plus en l'absence de barre de vie. La difficulté ancestrale est toutefois relative grâce à la possibilité de rembobiner, devenue une norme avec les jeux rétros. D'une touche, on remonte ainsi dans le temps pour une poignée de secondes salvatrices.

D'ailleurs, la difficulté traumatisante du tout premier Teenage Mutant Ninja Turtles (1989) dans la catégorie action-plateforme demandera de rembobiner à de très nombreuses reprises. À la manière d'un Zelda II, on parcourt la carte depuis une vue aérienne et l'on plonge dans l'action en 2D. On peut changer à tout moment de tortue, chacune disposant de son arme de prédilection et d'une courte barre de vie. La quête de morceaux de pizza pour remonter sa barre de vie devient providentielle. Les développeurs derrière cette compilation proposent dans les options de supprimer les saccades et les disparitions de pixels de la version originale, un modèle d'optimisation à l'époque et je suis évidemment ironique, voire sarcastique.

Conclusion

On comprend que le véritable défaut de Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection se trouve tout simplement dans les jeux qu'il propose. Ils avaient leurs lots de défauts que la nostalgie gomme en partie, tout en questionnant les nouveaux joueurs sur le masochisme des anciens. Mais quand on était un fan des Tortues Ninja, s'adonner aux jeux de licence n'avait pas de prix.

Avec un peu de recul aujourd'hui, on peut constater que Turtles in Time et The Hyperstone Heist ont très bien vieilli, alors que l'emballage proposé par Digital Eclipse définit admirablement bien les attentes actuelles pour une compilation. Pour les autres titres, il s'agit plus de curiosité et d'archéologie vidéoludique, rendus accessibles par la possibilité de remonter le cours du jeu. Et l'on peut se contenter de regarder une partie en rejoignant quand on veut pour les joueurs pressés. Par contre, je ne me suis pas attardé sur Tournament Fighters, une copie de Street Fighter II dont l'intérêt aujourd'hui est minime à mon goût.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 & 5, Xbox One et Series X/S et PC.

Test réalisé par Agahnon sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.