Aperçu de la version Netflix d'Oxenfree - Un choix discutable
Depuis samedi 24 septembre 2022, Oxenfree est disponible sur mobile pour les abonnés à Netflix. Que propose cette version ?
Doigt de fée
En septembre dernier, Netflix annonçait, dans le cadre de son projet de développement dans le jeu vidéo, le rachat de Night School Studio. Il n'est donc guère surprenant de voir arriver le jeu le plus connu du studio, Oxenfree, dans l'abonnement de la société américaine.
Commençons par rappeler les bases : l'offensive vidéoludique de Netflix n'est visible que sur mobile. Pour jouer à Oxenfree dans ce cadre - comme à n'importe quel autre jeu -, il faut télécharger une application spécifique, puis se connecter avec son compte Netflix. Chaque jeu demande un téléchargement spécifique.
Cette sortie a été l'occasion pour moi de découvrir le jeu, mais force est de constater que ce ne fut pas dans des conditions optimales. En effet, je ne suis pas certain que le mobile soit la plateforme idéale pour un tel jeu. Les déplacements, faits de manière tactile, ne posent aucun problème. En revanche, le rythme du jeu paraît incompatible avec un tel support. Ainsi, ces déplacements sont très lents et donc parfois très longs, surtout si on a le malheur de ne pas savoir où aller. À l'inverse, les dialogues apparaissent sous la forme de bulle, qui quittent l'écran aussi vite qu'ils sont apparus. En outre, les sauvegardes ne sont pas libres, mais automatiques : il arrive que l'on perde plusieurs minutes de jeu si l'on est soudain contraint de quitter l'application. Enfin, le portage n'est pas parfait sur le plan technique : j'ai eu quelques bugs (un personnage bloqué), mais surtout les temps de chargement sont parfois très longs (en tout cas sur Samsung Galaxy S20, sur lequel le jeu a été essayé). Il m'est aussi arriver de devoir attendre plusieurs minutes après avoir lancé l'application, celle-ci téléchargeant des données.
Ces éléments font qu'Oxenfree n'est vraiment, vraiment pas adapté à de courtes sessions dans les transports publics. C'est plutôt le genre de jeux que l'on aime découvrir chez soi, en ayant le temps de découvrir une bonne partie de l'aventure, si ce n'est la totalité, et en étant complètement concentré sur cette tâche.
VO
Alors, pourquoi jouer à Oxenfree ainsi ? Le titre semble clairement moins plaisant sur mobile que sur PC ou consoles. Ceux désirant y jouer en mobilité gagneront à le faire via le Steam Deck ou la Switch, surtout que la console de Nintendo permet de mettre le jeu en pause n'importe quand via son mode veille, ce qui est beaucoup moins pratique sur un smartphone. Cependant, cette nouvelle version a quand même quelques atouts pour elle.
Tout d'abord, elle est incluse de base dans l'abonnement contracté par plus de 220 millions de personnes. C'est donc une bonne occasion pour ces gens de découvrir ce jeu assez sympathique, même si je ne trouve pas que c'est un incontournable. Il permet aussi aux joueurs confirmés d'avoir un titre à se mettre sous la dent sur smartphone, sans aucune microtransaction.
Ensuite, ce portage s'accompagne d'une traduction dans de nouvelles langues. Des sous-titres dans plus de 30 langues sont proposées, contre 7 pour la version précédemment disponible. On imagine sans peine le travail que cela a dû demander et il est appréciable que Netflix ait fait des efforts pour rendre ce jeu plus accessible. Cependant, le français étant déjà accessible, cela ne change pas grand-chose pour nous : le titre n'est toujours doublé qu'en anglais. De plus, cette traduction est exclusive à la version Netflix - et donc aux smartphones. Un joueur portugais aurait donc le choix entre y jouer sur mobile avec des sous-titres dans sa langue ou sur un autre support, plus adapté, en anglais. Un choix étrange, à l'heure où les mises à jour sont habituellement déployées sur l'ensemble des supports sur lesquels un jeu est disponible.
Mieux vaut tard que jamais
Commençons par voir le verre à moitié plein : un grand nombre de personnes ont l'occasion de découvrir le jeu, disponible sans frais supplémentaires pour les abonnés et proposant désormais des sous-titres dans plus de trente langues. Voyons maintenant le verre à moitié vide : le mobile est probablement le support le moins adapté au jeu et ces nouveaux sous-titres y sont exclusifs.
S'il est appréciable que Netflix s'intéresse au jeu vidéo, il faudra probablement que quelqu'un leur apprenne que celui-ci ne se limite pas aux smartphones. Dans l'intervalle, comme vous comprenez probablement le français si vous lisez ces lignes, jouez à Oxenfree, mais plutôt sur PC, sur PlayStation, sur Xbox ou sur Switch. Vous paierez quelques euros si vous n'avez pas pris le jeu quand il était offert gratuitement sur l'Epic Games Store, mais le gain en qualité de vie vaut probablement ce modeste prix.
Aperçu réalisé sur Samsung Galaxy S20 par Alandring grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Android, Linux, MacOS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One, iOS |
---|---|
Genres | Aventure, contemporain, fantasy |
Sortie |
15 janvier 2016 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte