Test de Let's Sing 2023 - Let's Sing 2022+1

Avec la précision d'un métronome, les versions de Let's Sing s'enchaînent comme les Fifa ou les Football Manager. Et si on devait faire un concours du jeu qui évolue le moins, Let's Sing serait sûrement en bonne position mais quelque part, comment faire évoluer un jeu de karaoké ? Visiblement, chez Voxler on ne se pose même plus la question et ce nouvel opus de Let's Sing est juste un écrin pour une nouvelle playlist. Et heureusement pour eux, la liste de chansons, c'est le plus important.

banner

Comme d'habitude

On retrouve donc dans ce Let's Sing exactement les mêmes modes de jeu que sur les versions précédentes (2021, 2022, mais aussi ABBA et Queen) que ce soit le Feat pour s'affronter entre groupes d'amis, le Mix Tape pour chanter des tubes par thème ou par regroupement personnellement créé ou encore le World Contest pour défier des joueurs dans le monde (ce qui ne fonctionnait pas au moment du test).

Un petit point particulier sur le mode Legend, qui est un peu le mode solo du jeu puisqu'il met le joueur face à des défis variés sur diverses chansons ... en théorie. En théorie parce qu'au moment du test, il semble que seule la chanson de K.Maro "Femme Like U" soit utilisée sur l'ensemble des défis. Autant dire qu'on en a vite marre.

On retrouve l'emballage habituel du jeu avec ses avatars rincés aux personnalisations moches ou encore les longues secondes d'attente après chaque gain d'expérience. Il serait temps de faire évoluer les choses.

Une playlist pas vilaine

Dans un premier temps, un petit coup de gueule : la cartouche ne contient que les 20 chansons internationales. Pour les 20 chansons françaises, il faut passer par le téléchargement avec un code fourni. Du coup, si on prête ou revend le jeu, c'est 20 chansons en moins.

Concernant la qualité de la playlist, difficile d'être affirmatif quand il s'agit de goûts musicaux, mais rien qu'au niveau international, on a quelque chose d'assez varié et connu allant de BTS à Queen en passant par Gotye.
D'ailleurs, en parlant de Queen et en tant que possesseur de Let's Sing: Queen, je trouve toujours aussi peu pertinent pour les joueurs ce cloisonnement entre les divers Let's Sing. Avoir des chansons en doublon n'est pas le pire, mais devoir changer de cartouche pour des jeux dont seule la playlist change est profondément bête et ne peut être porté que par l'appât du gain.

Côté français, il faudra comme d'habitude apprécier le hip hop vu que la chanson à texte, c'est visiblement fini depuis Goldman et que la créativité dans notre langue est maintenant dévolue aux Belges Angèle et Stromae.
Bon, j'avoue, je fais un peu mon méchant vu qu'un "On t'emmène" de Trois café gourmand ou un "Dingue" de Soprano sont forcément des bonnes pioches pour se marrer en karaoké.

Pas de concurrence

Il faut avouer que depuis l'arrêt de Singstar, Voxler joue en solo sur le marché du karaoké de console et n'a pas besoin d'être poussé dans ses retranchements. Pour leur défense, se renouveler dans le domaine du karaoké n'est pas forcément évident, mais un tel immobilisme devient lassant.

Par ailleurs, continuer à vendre les DLC par pack de 5 sans proposer chanson par chanson est franchement pénible, d'autant que d'une année sur l'autre, rien ne se reporte sur la nouvelle version.

Donc comme l'an dernier, l'intérêt que chacun verra dans cette version 2023 dépendra de comment on valorise la playlist. Si j'avais à choisir entre Let's Sing 2022 et 2023, je prendrais la version 2023. Mais en tant que possesseur de la version 2022 tout dépend alors à quel point j'ai épuisé la liste et si j'ai envie de renouveau.

Finissons sur la question fun : dans ce Let's Sing 2023, combien de chansons sont de 2022 ?

Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Musique, contemporain

Sortie 15 novembre 2022 (Monde) (Xbox One)
15 novembre 2022 (Monde) (PlayStation 4)
15 novembre 2022 (Monde) (Nintendo Switch)
15 novembre 2022 (Monde) (PlayStation 5)
15 novembre 2022 (Monde) (Xbox Series X|S)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.