Test de Someday You'll Return: Director's Cut - L'horreur Tchèque en échec
Comme son nom l'indique, Someday You'll Return: Director's Cut est une version améliorée de Someday You'll Return sorti en 2020. Ceux qui possèdent le jeu de base le verront gratuitement passer en version améliorée. Pour les autres, c'est une découverte totale qui les attend. Je fais partie de ceux pour qui cette version sera la première et s'il n'était pas écrit dessus que c'est une version améliorée, je pense que je n'aurais pas deviné.
L'horreur forestière
Someday You'll Return raconte l'histoire de Daniel, que l'on incarne en vue à la première personne. Il part à la recherche de sa fille Stela qui, sans qu'on sache pourquoi ni comment, est allée se perdre dans une forêt de Moravie du sud, en République Tchèque.
Suite à une petite intro dans un dédale avec Stela, on retrouve Daniel au volant de sa voiture, car il a pu localiser Stela tandis qu'il s'engueule au téléphone avec sa femme.
Étonnamment, le jeu ne nous laisse pas la main suite à un accident, mais après être passé devant une mamie dont la tête et les propos incohérents donnent avant tout envie de faire demi tour.
Une fois à pied on se retrouve dans une forêt dont l'ambiance rappelle un peu le jeu Blair Witch, mais s'en distingue par une météo beaucoup plus automnale qui rend l'ensemble très coloré.
Le chemin est assez balisé et les rares destinations facultatives servent avant à trouver des consommables et des objets à collectionner.
On progresse alors dans le jeu soit en se dirigeant au GPS soit via des courses poursuites pour notre vie .
La première heure de jeu est plutôt positive avec des graphismes qui, même si loin d'un triple A, font l'affaire pour nous mettre dans l'ambiance et une bande sonore tout à fait correcte.
Puis un fait de jeu commence à instiller le doute ...
L'horreur M.Bricolage
Devant un ravin infranchissable, le jeu nous fait comprendre par la voix de Daniel "qu'il nous faut de quoi traverser".
Moyen peu subtil pour aider le joueur, les réflexions de Daniel le guident régulièrement, souvent avant même qu'on se pose des questions.
Et coup de bol, on trouve juste à côté une échelle abîmée et une trousse à outil avec laquelle on peut démonter des croix en bois et s'en servir pour réparer l'échelle. Diantre que tout cela tombe fort à propos.
Cette mécanique de craft récurrente s'avère pénible et casse le rythme et l'ambiance du titre à travers des énigmes peu inspirées.
Pire encore, de la même façon, on découvre plus tard comment fabriquer des potions. Si le procédé est rigolo la première fois, il devient vite rébarbatif et le pire est que l'exploration de la forêt devient une balade à la cueillette des fleurs et champignons alors qu'on est censé chercher sa fille perdue.
Quel dommage d'avoir introduit ces types de gameplay alors que l'ambiance horrifique du jeu suffisait. Et je ne vous parle même pas des séquences d'infiltration médiocres et des énigmes qui font également sortir de l'ambiance du jeu.
Quand on sait que l'une des améliorations de la Director's Cut est le "gameplay plus dynamique" avec moins de scènes, de marche on se dit que c'est un peu dommage tant la marche en forêt est plus immersive que le craft et le ramassage.
L'horreur de débutant
Jouer à Someday You'll Return m'a surtout donné des regrets sur ce que le jeu aurait pu être si les concepteurs n'avaient pas péché par excès de générosité. Il me semble que toutes ces phases de gameplay pas forcément amusantes et casseuses d'ambiance sont avant tout là parce qu'ils n'avaient pas assez confiance en leur produit de base : un jeu d'horreur dans une forêt.
Je pense au contraire que ça aurait pu être le cas : la forêt, son organisation et les lieux qu'on découvre renvoient une belle ambiance, réaliste et inquiétante.
Dommage donc d'avoir fait dans l'inutile, mais également dans le vu et revu comme les phases où notre personnage ne distingue plus le réel du faux, ce qui oblige à tout d'abord ouvrir un chemin spécifique qui se modifie ensuite dans notre dos pour ouvrir de nouveaux chemins.
Pour finir de casser l'ambiance, je ne peux passer sous silence le doublage de Daniel (en anglais uniquement) interprété sans nuance particulière, ce qui laisse dubitatif quand il s'exprime normalement après un passage horrifique.
Someday You'll Return n'est pas un mauvais jeu, loin de là, il peut d'ailleurs tout à fait convenir à des joueurs qui ne seront pas rebutés par des énigmes casseuses d'ambiance ou encore des choix de gameplay douteux. Maintenant, j'encourage les équipes de CBE Software à garder leur magnifique forêt et d'en faire un jeu d'horreur focalisé sur son ambiance, sans chercher à vouloir esquiver des critiques de manque de gameplay.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Action-aventure, survie, survival-horror, contemporain |
Sortie |
5 mai 2020 (Windows) 7 mars 2023 (Monde) (Windows) 7 mars 2023 (Monde) (Xbox One) 7 mars 2023 (Monde) (PlayStation 4) 7 mars 2023 (Monde) (PlayStation 5) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte