Test de Star Wars Jedi : Survivor - Encore un tour de Force ?

Suite à la bonne surprise que fut Jedi : Fallen Order en 2019, une suite fut très rapidement mise en chantier pour arriver sous la forme de ce Jedi : Survivor trois ans et demi plus tard. Exit les versions PlayStation 4 et Xbox One, Survivor est uniquement prévu sur les current-gen et PC pour un résultat technique qu'on abordera un peu plus tard. La Force est-elle encore avec Respawn Entertainment ?

banner

A Star Wars story continues

Prenant place cinq ans après l'opus précédent, on incarne toujours le Jedi Cal Kestis et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pris de la bouteille.
Cela est tout d'abord visible à son visage, la peau juvénile ayant laissé la place à une petite barbe et quelques cicatrices supplémentaires.
Rapidement, on se rend compte que le personnage a tenu ses promesses de la fin de Fallen Order : le padawan qui cherchait seulement à fuir l'Empire est maintenant un chef de groupe qui veut au contraire le confronter et lui faire le plus de misères possibles.

Cette première partie d'histoire fait un job parfait tout d'abord pour nous resituer les choses via un résumé de Fallen Order assez classieux (sans passer par la lecture du roman Battle Scars qui se déroule entre les deux jeux) et aussi pour en mettre plein les mirettes via les éclairages tout en néons de Coruscant.
Ensuite, du côté du gameplay, on retrouve un Cal à peu près aussi fort qu'il l'était en fin de Fallen Order, pas de rétropédalage du côté des pouvoirs : on peut pousser les ennemis, les attirer, lancer son sabre, adopter plusieurs styles de sabre, faire des double sauts, courir le long des murs, etc. et c'est plutôt agréable de ne pas avoir l'impression de recommencer à apprendre les choses à Cal. Le défaut pourrait être qu'un tout nouveau joueur ait plus de mal à tout ingurgiter, car les premières minutes de gameplay sont très intenses du point de vue capacités à revoir.

panorama
space

Le parfait Jedi ?

En terme de manipulations et de possibilités, je n'arrive pas à voir de jeu Star Wars qui fasse mieux que ce Survivor à part peut être le second Pouvoir de la Force. Le moindre combat est une chorégraphie d'attaques virevoltantes et de contrôles avec les pouvoirs de Cal qui peuvent être améliorés via un arbre de talent où on a envie de tout prendre, surtout les nouveaux coups qui augmentent encore les possibilités en combat.

La parade et l'esquive sont également importants, car les combats ne sont jamais réellement simples si on ne se montre pas un minimum sérieux parce que les ennemis se montrent assez forts et que la vie de Cal baisse vite. Renvoyer un tir de laser à sa destination reste le plaisir inégalé des jeux Star Wars et les démembrements des humanoïdes sont maintenant possibles pour plus les plus sadiques d'entre nous. On notera d'ailleurs que Survivor se montre un peu plus violent que son prédécesseur, ceci étant modifiable dans les menus du jeu pour les plus jeunes.
La difficulté est mieux calibrée dans ce titre que le précédent, car en "Normal" le challenge est directement tout à fait intéressant.

Comme s'il n'était pas assez fort seul, Cal est parfois accompagné d'un allié auquel il peut donner un ordre d'attaque simple, mais particulièrement efficace. Je ne compte plus les fois où j'ai pu me sortir d'un mauvais pas grâce à ça. Mais ces moments en duo sont rares, ce qui les rend d'autant plus appréciables.

face_st
parry

C'est loin, mais c'est beau

Au cours du jeu, on est amené à visiter un peu moins de planètes que dans Fallen Order, mais certaines d'entre elles pouvant contenir différents biomes, le dépaysement est toujours total.
Et cette fois, qui dit planète ne dit pas forcément une progression "couloir" : certaines disposent de grandes zones ouvertes dans lesquelles on peut se balader et trouver diverses sous quêtes et ennemis.

Si dans le premier opus le vaisseau de Cal faisait office de hub, cette fois ça se passe sur la terre ferme dans un saloon où arrivent tout un tas de personnages selon ce que vous faites en jeu.
Le premier intérêt est que ces personnages ont toujours quelque chose à raconter, que ce soit pour profiter à l'ambiance du jeu ou pour afficher des points "Rumeur" sur la carte et ainsi vous inciter à explorer au maximum.
Ce sentiment de liberté est agréable même s'il est en partie illusoire, car le scénario principal ainsi que les rumeurs les plus scriptées ont un parcours majoritairement sur des rails. D'ailleurs, on apprécie grandement la possibilité de faire du voyage rapide entre les divers points de méditation débloqués, l'ajout de monture n'aurait pas été suffisante pour permettre de couvrir de façon agréable une si grande zone de jeu.

En terme de contenu, il y a de quoi faire entre les personnalisations de Cal, de son sabre, de son compagnon BD-1, mais aussi une chasse aux chasseurs de primes, le remplissage d'un impressionnant codex qui sert entre autres à utiliser les ennemis analysés dans un jeu de stratégie. Ajouter à ça le remplissage d'un aquarium et du jardinage, Cal est un Jedi très occupé. Tout comme l'opus précédent, je pense que les gens qui ont travaillé sur ce jeu sont des fans de Star Wars tant le soin du détail au niveau de l'ambiance du titre est prédominant.

rancor
surveillance

Le côté obscur

Évidemment, tout n'est pas parfait.
Tout d'abord, on a pu lire que beaucoup de joueurs PC rencontrent des problèmes de performances, souhaitons leur que Respawn Entertainment sache corriger cela au plus vite.
Personnellement, sur PlayStation 5, je n'ai eu aucun crash et les quelques ralentissement que j'ai pu subir étaient systématiquement liés à un environnement riche en eau et/ou en particules.
J'ai choisi de jouer en mode "Qualité" qui est pour moi beaucoup plus cinématographique et adapté à un jeu Star Wars. Le mode "Performance" me paraissant donner des mouvements trop fluides ne m'a pas plu. Tout l'inverse de Monster Hunter Rise.

Sinon, pourquoi avoir limité les styles de combat adoptables à seulement deux à la fois ?
Il en résulte que j'ai fait 99% du jeu avec mes deux armes favorites et que je n'ai utilisé les autres que lors des moments où on y est forcé. Si j'avais en permanence pu basculer sur un des cinq choix, j'aurais beaucoup plus varié... même si rien ne m'aurait amené à plus utiliser le blaster.

Certains pourront également trouver que le principe de toujours découvrir un nouveau pouvoir 30 secondes avant qu'il devienne impératif dans la résolution des énigmes et la progression peut à la longue donner un effet factice à un level design pourtant malin.

Enfin, côté acte manqué, on pourra trouver dommage de ne toujours pas avoir inclus de système lumineux/obscur. D'un côté, je le comprends, car le studio veut garder la main sur son scénario qui fait partie du canon Star Wars, mais d'un autre côté, quel plaisir ça pourrait être d'être méchant.
Et d'ailleurs, cette absence de possibilité de changer d'alignement n'excuse pas vraiment l'absence de pouvoirs d'étranglement ou d'éclair.

flight
uncivilized

On signe pour la trilogie ?

Doté d'une durée de vie solide pour le style de jeu sur son scénario principal seul (comptez une grosse vingtaine d'heure sans traîner) le jeu regorge d'objets et de références à trouver en plus des quêtes secondaires, ce qui doublera à minima la durée de vie du jeu pour ceux qui accrochent à ce genre de challenge.
Et en ce qui me concerne, contrôler Cal est un tel plaisir que je ne suis pas près de lâcher l'exploration d'autant que la carte du jeu a le bon goût d'indiquer ce qui nous manque dans chaque zone.

Star Wars Jedi : Survivor est une amélioration de Fallen Order sur à peu près tous les niveaux.
Impossible de dire si c'est le meilleur jeu Star Wars vu que par principe on peut me répondre "Racer" ou "X-Wing", mais en ce qui concerne le mélange action/aventure, il est, comme son prédécesseur, un très bon jeu avant même d'être un très bon jeu Star Wars et donc vivement un troisième.

aquarium
habitants

Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...