Test de Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp - La guerre avec légèreté

Longtemps attendu suite à son report en mars 2022, à un moment où Nintendo estimait, à raison, que faire la guerre rigolote n'était pas d'un très bon goût à un moment où l'actualité était accaparée par l'invasion russe en Ukraine, Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp est enfin disponible depuis le 21 avril 2023. Remaster des deux jeux tactiques cultes de la GBA, le titre vient avec son lot de nouveautés, à commencer par un style graphique qui divise.

AdvanceWars12.jpg

Shot de nostalgie 

NSwitch_AdvanceWarsReBootCamp_01.jpg
Pour une génération qui a grandi avec la GBA au début des années 2000, Advance Wars était souvent le premier contact avec les jeux du genre tactical. Avec son aspect mignon et très coloré à l'époque, ses cinématiques d'attaques dynamiques et de manière générale la beauté de son pixel art, Advance Wars était l'une des vraies forces au moment de démontrer les qualités de la GBA. Jouable au tour par tour dans une structure de tactical tout ce qu'il y a de plus classique, le jeu incite toutefois le plus souvent à la prudence pour gagner du terrain et capturer des bâtiments qui permettent de régénérer des unités et d'augmenter l'argent obtenu à chaque tour pour en créer de nouvelles. La victoire passe quant à elle soit par la destruction de toutes les unités ennemies sur la carte, soit par la capture de leur quartier général. Le sel du jeu réside toutefois dans l'opposition entre commandants, chaque personnage incarné ayant un pouvoir spécial pouvant être déclenché lorsqu'il est pleinement chargé et qui influence l'ensemble du plateau de jeu. Cela visait à provoquer des retournements de situation, certains ayant la possibilité d'augmenter leur distance de frappe, d'autres ralentissant les unités adverses, tandis que notre premier commandant répare les unités amies encore en vie sur la carte. Les commandants sont nombreux et les pouvoirs sont divers, mais on observe quand même assez vite un déséquilibrage assez conséquent, certains pouvoirs étant absolument destructeurs tandis que d'autres paraissent à peine utiles. 

NSwitch_AdvanceWarsReBootCamp_06.jpg
Les tactiques sont initialement multiples, mais les deux Advance Wars, une fois leurs tutoriels terminés, prennent vite une tournure différente : plus que des tacticals, ils finissent par ressembler à des puzzle games. Difficile dans ces jeux de développer notre propre tactique et de l'adapter à chaque niveau, puisqu'en réalité chaque carte et opposition vise plutôt à pousser le joueur à trouver la bonne opportunité, le bon chemin, la bonne succession d'attaques pour prendre un avantage irréversible sur l'adversaire. Bien que l'ennemi agisse de manière non-scriptée (ses déplacements changent à chaque confrontation), les cartes elles-mêmes sont dessinées d'une telle manière qu'il existe toujours un cheminement précis qui s'avère destructeur, tandis que toutes les autres tactiques sont vaines. À l'image de certaines maps qui incitent à passer par un endroit précis à cause d'un pont unique, d'autres qui laissent le champ libre à certaines unités aériennes ou encore des zones où nos mouvements sont pleinement conditionnés par la topographie, limitant les déplacements à des couloirs où peuvent avancer les unités type tank. Un peu frustrant, ce système où l'on est condamné à rechercher la bonne solution (parfois quasi-unique) d'une carte plutôt qu'à développer notre sens tactique fait perdre un peu de la superbe d'un jeu qui était grandiose dans nos souvenirs. Pas forcément inintéressant, le système ne plaît pas forcément quand on vient y chercher un véritable tactical. Et ce remaster nous rend compte des limites du jeu : ses cartes manquent souvent d'inventivité, comme je le disais plus tôt les pouvoirs des commandants sont soit trop puissants, soit inutiles (il n'y a pas d'entre-deux), les missions sont dans l'ensemble très répétitives et l'histoire n'est quand même pas ce qu'il y a de plus transcendante. L'écriture, entièrement portée sur une guerre très second degré et sans grande conséquences, n'est clairement pas l'argument principal que l'on avancera pour se motiver à aller au bout des deux jeux.

Une drôle de réinvention

NSwitch_AdvanceWarsReBootCamp_03.jpg
Le remaster des deux jeux vient heureusement avec son lot de nouveauté. La principale, inévitable : le remaniement visuel. Un nouveau style visuel très cartoon, qui délaisse l'aspect pixel art de l'original. Si les dessins sont très réussis et les animations franchement charmantes, notamment dans la cinématique d'introduction du premier jeu, il y a un vrai manque de chaleur et de charme dans le character design, mais aussi lors des phases de gameplay avec des unités qui font très plastique. Cette nouvelle approche, malgré ses qualités, fait perdre aux deux jeux l'une de leur principale qualité, à savoir le rendu visuel très spécifique à la GBA avec un pixel art ultra coloré et des animations au poil. Pourtant, ce nouveau style, surtout du côté du gameplay, fait sens : Advance Wars 1 et 2 ont ce côté "jeu", on a toujours eu plus l'impression d'être sur une grande table de jeu où les commandants déplacent leurs unités en plastique du bout des doigts en faisant parler leur génie tactique, plutôt que d'être sur un véritable champ de bataille. Mais ce côté plastique des unités oublie le charme du pixel art originel et c'est assez dommage pour un remaster qui reste, par ailleurs, très fidèle aux jeux d'origine. 

NSwitch_AdvanceWarsReBootCamp_02.jpg
Du côté des autres nouveautés, on note une bande-son réenregistrée et des bruitages améliorés, qui font plutôt bien le boulot. Mais aussi la possibilité de s'affronter en ligne avec d'autres joueurs, pour donner une durée de vie plus importante à deux jeux qui nous occupent déjà une bonne trentaine ou quarantaine d'heures au cumulé. Ce mode en ligne décuple toutefois l'une des critiques principales faites au jeu, à savoir le déséquilibrage entre les commandants. Déjà très marqué en solo dans les campagnes des deux jeux, ce déséquilibrage est inévitable dans un mode en ligne qui reprend le jeu un peu tel quel sans tenter de revoir quelques fondements de son gameplay pour y apporter un côté compétitif plus intéressant. Au final, ce mode en ligne est assez dispensable, passé quelques parties contre des amis, bien content·es de s'administrer ensemble ce shot de nostalgie que l'on cherche un peu tous en acquérant un tel jeu.

Conclusion

Les années ont fait un peu de mal à Advance Wars 1 et 2. Les jeux avaient un charme non négligeable en leur époque, mais le genre du tactical sur console portable a depuis connu des avancées considérables qui donnent vite l'impression que ces deux jeux ont un gameplay daté. Leur système qui repose essentiellement sur la nécessité de trouver la bonne solution de chaque map, plutôt que de développer notre esprit tactique et différentes combines, est parfois satisfaisant, mais peut aussi s'avérer très pénible. Advance Wars, c'était plutôt bien en 2002 et il aurait probablement été préférable que ces jeux ne restent que des souvenirs. 

Test réalisé par Hachim0n sur Nintendo Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum