Aperçu de F1 Manager 2023 - Encore plus d'immersion

Un an après, F1 Manager revient avec un nouvel opus le 31 juillet 2023. J'ai pu l'essayer.

+1

Coup d'essai presque concluant, F1 Manager 2022 ressemble à l'ébauche d'un futur grand jeu. Déjà très solide sur la gestion de l'écurie et la stratégie, il manque encore de piquant sur les rebondissements en course ou l'importance des choix de développement pour que l'on se sente réellement sous pression à la tête d'une écurie. Au lieu de ça, il a tendance à donner le sentiment que le rôle de directeur d'écurie est une balade de santé, la faute à des courses qui se déroulent pratiquement toujours comme prévu et à un développement de nouvelles pièces systématiquement positif, sans grand raté. On y prend quand même du plaisir, mais il faudra que Frontier Developments, qui a signé un contrat pour plusieurs jeux de F1, mette plus de folie dans les prochaines éditions afin que l'on ait envie d'y rester plus longtemps.

C'est ainsi qu'Hachim0n concluait son test de F1 Manager 2022, sorti le 30 août 2022. Comme tant d'autres jeux du même type, la licence revient cette année pour un nouvel opus, sortant 11 mois tout pile après le précédent. Frontier Developments a donc pour mission de transformer l'essai, en renforçant les points forts du jeu et en gommant les points faibles. J'ai pu passer quelques heures sur le jeu lors d'un événement virtuel pour me faire une idée.

Point de départ de la session : le mode race replay, nouveauté de cet opus. J'ai pris les commandes de l'écurie Aston Martin durant le Grand-Prix de Monaco, avec pour mission de permettre à Fernando Alonso de remporter la course.

Ce mode est une excellente idée et un concentré de sucre pour les fans de la Formule 1. En effet, il simule fidèlement les événements de la course réelle, en y ajoutant des objectifs créés à la main. Il vous est certainement déjà arriver de regarder une course et de vous demander ce qu'il se serait passé si un pilote était rentré un tour plus tôt, avait adopté une stratégie différente ou si Ferrari n'avait pas fait n'importe quoi. F1 Manager 2023 permet enfin de mettre ça en pratique, ce qui est vraiment appréciable. Outre les objectifs spécifiques, un autre mode, que je n'ai pas essayé, permettra de prendre la direction de n'importe quelle écurie, avec les mêmes conditions météo et la même grille de départ que la course réelle. Les deux propositions se complètent très bien ; tout l'enjeu sera de voir quel sera le suivi offert par Frontier : quand le scénario des Grands Prix se déroulant après la sortie du jeu seront-t-ils ajoutés ? Combien de scénarios sur mesure seront intégrés ? Seront-ils tous aussi qualitatifs ?

Il faudra voir ce que cela donne, mais ce mode est un excellent ajout, qui renforce sensiblement la proposition du jeu.

Simulation

Il ne s'agit cependant pas de la seule amélioration du jeu, loin s'en faut. En parallèle, Frontier a également grandement enrichi les possibilités du titre. Prenez une grande inspiration et listons les nouveautés annoncées : il est possible de mieux diriger la progression des pilotes et du staff, la F2 et la F3 sont désormais entièrement simulées, le recrutement est plus flexible, le développement de la voiture offre davantage de possibilités et de choix (en raison des limites budgétaires), les pilotes ont un niveau de confiance (influençant leur pilotage) et davantage d'options tactiques, la température des pneus est gérée de manière plus précise, il y a une nouvelle caméra pour la diffusion de la course et davantage de commentaires, ... Les ajouts sont donc assez nombreux et participent à enrichir l'offre de base du titre.

Hachim0n déplorait la trop grande facilité du développement de la voiture, notamment en raison de l'absence de mauvais choix. Je n'ai pas pu le constater, car je n'ai fait que quelques jours et un Grand Prix dans le mode carrière. Néanmoins, sur le papier en tout cas, les développeurs semblent avoir conscience du problème et faire en sorte de le régler.

De plus, il s'agissait de mon premier contact direct avec la franchise. Le début fut assez déstabilisant, dans les deux modes de jeu, en raison de l'immense quantité d'options. C'est un des points qui m'inquiète un peu : cette richesse - encore enrichie dans ce nouvel opus - est une grande qualité, mais il faut aussi que le titre embarque des tutoriels efficaces pour permettre aux néophytes de monter à bord de leur baquet. J'espère vraiment que ce sera le cas.

2.png

Dernière ligne droite

F1 Manager 2023 sortira le 27 juillet pour les acheteurs de l'édition Deluxe et le 31 juillet pour les autres. Il sera disponible sur PC (via Steam et l'Epic Games Store), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Mon premier contact avec le jeu - et la franchise - a été très satisfaisant. Le mode Race Replay enrichit beaucoup l'expérience, tandis que le mode carrière profite de nombreux ajouts. Quelques heures étaient très insuffisantes pour juger de la qualité de ce nouvel opus, mais les promesses sont assurément alléchantes.

3.png

Aperçu réalisé sur PC par Alandring dans le cadre d'un événement presse virtuel organisé par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.