Aperçu d'Enshrouded - Trop beau pour être vrai ?

J'ai pu découvrir Enshrouded en compagnie d'Antony Christoulakis, cofondateur de Keen Games et directeur créatif du jeu, ainsi qu'Olivier Derache, product marketing manager. Zoom sur ce projet.

Survivre pour construire un autre jour

Enshrouded nous a été présenté dès les premiers instants comme un "jeu d'action et de survie dans un monde ouvert post-apocalyptique." Voyons ensemble ce que cela signifie.

Le jeu se déroule dans un monde dans lequel une brume mystérieuse et mortelle s'est répandue. Le joueur est un des rares survivants, mais il n'est pas immunisé : s'il reste trop longtemps dans une zone recouverte de brume, il en meurt. Plusieurs méthodes existent cependant pour réinitialiser le temps restant et il est possible de purifier une zone en détruisant un cristal protégé par un mini-boss ; cela semble être un des objectifs principaux du jeu. Ainsi, le monde s'ouvre progressivement, à mesure qu'on explore et purifie des zones souillées par cette brume maléfique.

La dimension survie est cependant peu punitive. En mourant, un joueur perd le contenu de son sac à dos, mais ni son équipement ni l'expérience accumulée. De même, manger, boire et se reposer apportent des bonus, mais pas de malus si ces actions ne sont pas effectuées.

Les combats ont une place importante dans le jeu, bien que j'en ai assez peu vu. Le titre exploite un système de parade, d'esquive, d'endurance et de coups critiques, mais permet également de prendre les ennemis par surprise en faisant preuve de discrétion, par exemple.

En début de partie, le joueur choisira une classe parmi trois (guerrier, chasseur ou mage), mais il s'agit seulement d'un archétype ; il sera par la suite possible de choisir librement des compétences avec le gain de niveau, celles-ci améliorant aussi bien les capacités offensives que la mobilité (en augmentant l'endurance, en permettant de courir plus vite ou de faire des double sauts, etc.).

0.png

La liberté est donc le maître mot que les développeurs semblent avoir choisi et celle-ci se voit également dans la construction, sur laquelle Antony Christoulakis s'est longuement arrêté durant la présentation. Il est possible de construire très facilement des bâtiments impressionnants, que ce soit en le faisant bloc par bloc ou en choisissant des ensembles pré-faits. Il faudra voir ce que cela donne en jeu, mais la fonctionnalité semble très intuitive. Elle s'intègre en outre parfaitement au sein de la progression, puisqu'il est nécessaire de développer certains bâtiments (comme la forge) pour construire des équipements avancés.

Les développeurs nous ont précisé qu'il y aurait des quêtes, données par les quelques PNJ que contient le jeu, mais celles-ci seront assez limitées, particulièrement sur le plan narratif. L'histoire du jeu sera avant tout celle que les joueurs se créeront eux-mêmes.

Plus on est de fous, plus on rit

Le jeu est pensé pour être joué seul hors-ligne. Cependant, il sera aussi possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit de manière synchrone (jusqu'à 16 en même temps) ou asynchrone, en utilisant un serveur dédié. Dans ce cas, les joueurs invités amènent leur propre personnage et repartent avec le contenu de leur inventaire (ainsi que leur progression), mais le monde est celui de l'hôte.

Enshrouded m'a rappelé beaucoup de jeux que je connais. Le système d'endurance et l'exploration très libre m'a fait pensé à Breath of the Wild, les combats ont une petite vibe Souls et la formule globale rappelle beaucoup Valheim. Vous connaissez certainement l'allégorie du plat mélangeant plein d'aliments très bons, mais aboutissant à un résultat insatisfaisants. En voyant Enshrouded, que ce soit lors de l'annonce du jeu ou de cette session découverte, j'ai au contraire eu l'impression inverse : que ces inspirations étaient parfaitement maîtrisées, aboutissant à un résultat brillant. Le jeu est très beau et semble regorger de possibilités, qui seront transcendées par le fait d'y jouer à plusieurs.

Sur le papier, Enshrouded promet énormément. S'il ne réalise que la moitié de ces promesses, ce sera déjà une très belle expérience. S'il les accomplit toutes, il peut être la meilleure surprise de l'année. Le jeu sortira en fin d'année en accès anticipé, via Steam. Il faudra voir ce qu'il propose exactement à ce moment-là puis, surtout, comment le jeu sera amélioré par la suite, mais mon intérêt n'a fait que grossir après cette heure de présentation.

1.png

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'un événement presse virtuel réalisé par l'éditeur.

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • En chargement...