Aperçu d'Enshrouded - Repousser le brouillard par le feu
Enshrouded, conçu par Keen Games, fait son entrée en phase d'accès anticipé. En tant que titre très attendu en ce début d'année, parvient-il à répondre aux attentes ferventes de la communauté ?
Il est assez complexe de fournir une critique détaillée sur Enshrouded, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le jeu est encore en accès anticipé. Malgré l'engouement qui l'entoure, la version finale du titre n'est pas encore disponible et ce type de jeu demande une implication significative.
En ce qui concerne l'état actuel du jeu, bien qu'il soit en accès anticipé, il ne donne pas cette impression. Le niveau de finition est déjà bien affiné. J'avais rencontré quelques bugs quelques jours avant la sortie, tels que des problèmes de clipping, d'affichage et même quelques plantages, mais depuis la sortie officielle en accès anticipé, tout semble fonctionner sans accroc. De plus, son contenu est déjà bien intégré, évitant ainsi de se sentir abandonné. Inévitablement, il sera comparé à Valheim, qui a connu un grand succès en son temps, mais Enshrouded se démarque en termes de contenu pour une version en accès anticipé.
Maintenant, en ce qui concerne le jeu lui-même. L'histoire se déroule dans un univers fantastique envahi par un brouillard maléfique appelé le "Shroud", créé dans une quête de puissance et qui s’est vitre retrouvé hors de contrôle, a corrompu et détruit l'humanité. Ce brouillard abrite des horreurs telles que des monstres, des morts-vivants ainsi que d'autres mutants et persiste dans les vallées et les souterrains, continuant de se répandre sur terre. Seule la "flamme" peut repousser le brouillard et votre rôle dans le jeu consiste à la rallumer partout où vous voyagez. Car, à l’intérieur du brouillard, votre survie est très limitée en temps et vous succomberez vite au pouvoir maléfique du Shroud.
Le jeu commence avec votre personnage sortant d'une sorte de temple sans aucun équipement. Vous êtes guidé vers vos premiers objectifs consistant à construire un Autel de la Flamme. Cet autel, par son influence, crée une zone de construction qui deviendra votre première base. À partir de là, vous devrez rechercher d'autres "éveillés" qui apporteront leurs expertises personnelles. Le premier, par exemple, est le forgeron, qui permet d'améliorer votre équipement et d'apprendre de nouvelles recettes de craft.
En parlant de craft, il existe plusieurs moyens d'y accéder. La première se fait simplement par votre personnage, avec un onglet de craft dans vos menus pour produire des objets de première nécessité, tels que des torches, une pioche, des vêtements, etc. Ensuite, l'établi, que vous devez créer et placer, offre des recettes plus avancées et la possibilité de produire des matières premières nécessaires à la construction.
La construction des bâtiments offre une grande liberté, avec des formes préétablies ou la possibilité d'utiliser des petits blocs pour personnaliser davantage. Le design dépend de la ressource de matière première utilisée et vous pouvez agrémenter vos constructions avec des meubles, des ustensiles et de la vaisselle, rappelant ainsi le mode de construction de Valheim.
En ce qui concerne le craft, les éveillés que vous avez amenés à votre camp, comme le forgeron, guident l'évolution de vos crafts. Le jeu offre une variété de ressources et de réactifs qui vous font progresser, ainsi que vos artisans.
Actuellement, il y a 5 PNJ de ce type présents dans le jeu et chacun d'eux nécessite une installation confortable, avec une maison et un atelier, pour travailler. Ces personnages ne se contentent pas de travailler pour vous, ils demandent également des services et proposent des quêtes à accomplir, ce qui fait avancer l'exploration du monde dans lequel vous vous êtes éveillé.
Concernant les Autels des Flammes que vous construisez, sachez que vous pouvez les améliorer. En améliorant la Flamme, vous agrandissez sa zone d'influence pour étendre votre zone de construction, ce qui est utile lorsque vous avez des PNJ à installer. Cependant, en ce qui vous concerne, les Autels serviront surtout de moyens de déplacement rapide, vous permettant une téléportation une fois en place. Il est important de noter que vous ne pouvez pas annuler un placement d'Autel, mais cela pourrait être une fonctionnalité à venir.
Pour le déplacement traditionnel, la course et le saut sont évidemment disponibles. Vous disposez d'une barre d'endurance qui se consomme lors d'un sprint, mais qui se recharge rapidement lorsque vous vous déplacez normalement. Contrairement à d'autres titres du même genre, vous n'avez pas vraiment besoin de vous alimenter, mais manger ou boire offre des bonus, jusqu'à trois simultanément. Être "au chaud" vous permet d'être reposé et d'obtenir quelques buffs supplémentaires.
Vous pouvez interagir avec tout ce que vous voyez. Par exemple, vous pouvez piocher un rocher pour en extraire de la pierre, démanteler une ruine pour récupérer des ressources, ou récupérer du bois d'une charrette abandonnée. Le monde regorge de ressources et la variété des crafts est déjà très avancée.
Les ennemis progressent par zone que vous explorez et ils ne s'adaptent pas à vous. C'est à vous de vous adapter à la difficulté des lieux en vous équipant et en vous préparant en conséquence. Le combat est assez simple : viser et frapper, que ce soit à distance, magique ou au corps à corps. Un arbre de compétence vous permet de vous spécialiser, offrant une douzaine d'archétypes que vous pouvez moduler selon votre style de jeu avec trois grandes voies, chacune ayant quatre orientations.
La progression dans le jeu est cependant assez lente. Passer de niveau prend du temps et n'apporte qu'un point de compétence à chaque fois, à placer dans votre arbre de talents. Il est donc préférable de jouer à plusieurs pour être complémentaire.
Le jeu est clairement orienté multijoueur et communautaire, à l'instar de Valheim à son époque. Le plaisir est décuplé en le partageant avec des amis. Vous pouvez héberger des parties ou louer un serveur pour héberger une partie sans hôte. Chaque joueur peut héberger ou rejoindre la partie d'un ami, mais rejoindre celle d'un ami entraîne la perte de votre avancement dans la construction et les quêtes, bien que vous conserviez vos personnages, leur niveau et leurs connaissances.
En ce qui concerne l'hébergement, le jeu propose le portail "Gportal" pour louer des serveurs mensuels. De manière assez rare, après l'achat d'Enshrouded sur Steam, vous avez également la possibilité d'installer un outil appelé "Enshrouded Dedicated Server" pour créer votre propre hébergement sur un ordinateur. Bien que cela puisse être complexe pour un néophyte, de nombreux sites expliquent la méthodologie étape par étape. Cela vous permettra d'héberger des parties jusqu'à 16 joueurs, bien que cela consommera les ressources de votre PC et de la bande passante (il est conseillé d'avoir au moins 2 Mbit/s par joueur en téléversement).
J'ai encore beaucoup à découvrir dans Enshrouded. De plus, j'ai décidé de recommencer tranquillement pour jouer avec des amis. Je ne suis pas fan des accès anticipés, je l'avoue. Jouer à un jeu qui n'est pas complet m'embête, et souvent, lorsque le jeu sort en version 1.0, je n'y retourne pas. Le buzz est passé. Cependant, Enshrouded possède déjà un contenu qui pourrait faire pâlir certaines sorties officielles en version 1.0. C'est le type de jeu que l'on peut savourer sur le long terme sans se lasser, surtout en voyant l'enthousiasme de la communauté pour le titre. Il y aura toujours quelque chose à faire.
Le jeu est développé par Keen Games et au moment ou je finalise cet aperçu, plus d’un million d’exemplaire à déjà été vendu. Une belle réussite.
Jeu testé par Loonao et Seiei avec une version fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action-aventure, jeu de rôle (rpg), survie, fantasy, médiéval |
Accès anticipé |
24 janvier 2024 |
Sortie | Inconnue |
3 joliens y jouent, 3 y ont joué.
-
21 juillet 2024
-
Aperçu de la mise à jour Hollow Halls d'Enshrouded : améliorations, donjons mystérieux, constructions 728 mars 2024
-
16 mars 2024
-
20 février 2024
-
1 février 2024
Réactions (42)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte