GAMESCOM 2023 - Hauntii - Une aventure onirique à la lueur des souvenirs

Bienvenue dans l'univers de Hauntii, à la fois minimaliste et poétique, parsemé de décors en clair / obscur. Accompagné de sa douce bande-son composée par Michael Ward (Light Return), on y incarne un petit fantôme qui se réveille dans l'éternité, un endroit hors du temps où finissent toutes les âmes.

Hauntiiss1

Notre esprit ne sait même plus qui il est ni où il se trouve. Pour s'en rappeler, il doit retrouver ses souvenirs et essayer de ne pas se laisser corrompre par sa noirceur intérieure. Très rapidement, on est aidé par une petite entité à l'allure angélique, qui est une éternienne et semble vouloir le guider vers une tour centrale où toutes les âmes perdues sont amenées et qui, semble-t-il, permet de monter vers un plan supérieur. Le but est donc d’explorer les lieux et qui sait, peut-être arriverez-vous à percer les mystères qui entourent l'éternité et ses habitants, en plus de récupérer ses propres souvenirs.

Hauntiiss5

La mécanique de jeu est basée en grande partie sur la possibilité de hanter les objets, éléments de décor ou créatures qui peuplent cet univers, ce qui nous permet d’en prendre le contrôle et d'effectuer des actions, limitées, pour nous permettre d’avancer. On explore les lieux tout en essayant de rester dans la lumière. Si vous la quittez un instant, il faut faire en sorte d'y retourner le plus vite possible pour ne pas basculer dans le noir, le temps dans l'obscurité est limité. Si nous tardons trop, notre âme se fait dévorer par une énorme créature tapie dans celle-ci. On doit donc résoudre des énigmes et des défis grâce à la hantise, mais nous pouvons aussi nous aider de notre tir pour éliminer les ennemis ou détruire des éléments du décor afin d'atteindre nos fins. Dans divers endroits du jeu, nous trouvons des petites étoiles, dévoilant petit à petit des bouts de souvenirs de notre personnage.

Hauntiiss2
Hauntiiss3

J’ai donc eu l'occasion de jouer quelques minutes à ce jeu très mignon et doux, très simple à prendre en main. Malgré son minimalisme apparent, on se laisse bercer par son ambiance qui vagabonde entre exploration et puzzle. Cependant, je n'ai pas assez joué pour me faire un avis personnel sur le jeu, mais comme je l'ai noté plus haut, je me suis vite sentie enveloppée par son ambiance très onirique. Pour moi, et pour ce que j'ai pu en voir, c'est le genre de jeu à jouer en étant enroulé dans une petite couverture, accompagné d'une petite tasse de café ou de chocolat chaud lors d’une soirée pour profiter de ses jolis graphismes. Petite anecdote : l'idée du Game Design vient de son créateur qui vivait en Corée en tant qu'étranger et se sentait un peu mis à l'écart. C’était donc un exutoire pour lui de créer un jeu avec cette ambiance si particulière. Le jeu est développé par Moonloop Games LLC et est édité par Firestoke, mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour lui.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.