GAMESCOM 2023 - Life by You - À la croisée des chemins
Je ne vous cache pas ma passion pour Paradox, que ce soient les jeux développés en interne ou édités par eux. J'ai donc eu quelques rendez-vous avec eux et le premier d'entre eux a été avec Life by You, pour conclure une première journée de rendez-vous bien chargée.
Life By You, dès le premier regard, rappelle des titres qui sont depuis longtemps ancrés dans nos habitudes, en particulier le premier, à savoir "Les Sims" et "Second Life". Pas évident de venir jouer dans une catégorie où un titre domine en maître depuis deux décennies... et pourtant, cela pourrait être le moment idéal, Les Sims devenant vieillissant et dont le dernier épisode a déjà presque 10 ans d'ancienneté.
Life by You, dans l'état de ce que nous avons vu, est évidemment encore en développement, donc la comparaison n'est pas encore possible en ce qui concerne le contenu. Mais j'ai tout de même vu beaucoup de choses.
Ce que j'ai le plus remarqué, c'est la liberté que nous avons dans la phase de jeu qui nous a été présentée (nous n'avons pas joué nous-mêmes, donc cela pourrait être très scripté). On nous a montré une femme, professeure dans un institut de fitness, dans sa tâche quotidienne professionnelle. Ses relations avec ses collègues, ses activités au sein de son emploi, son horaire de travail. Concernant ce dernier, le développeur est parti à un moment montrer la maison de notre personnage. À un moment donné, nous avons reçu un message nous demandant où nous étions, car nous étions censés travailler ; il y a effectivement un temps pour tout. Chaque personnage a une carrière, qui peut évoluer selon nos volontés et débloquer des moyens financiers qui nous permettent d'évoluer sur l'aspect matérialiste de la vie.
À l'état actuel, les enfants, l'âge et le vieillissement ne sont pas implémentés dans le jeu, mais ils auront leur importance dans le titre à terme. L'aspect social a aussi de l'importance : les activités après le boulot, les relations, les sorties, etc., feront évoluer votre personnage, qui possède toute une série de caractéristiques sociales. À noter aussi que les discussions se font en anglais (dans la démonstration, aucune idée si cela sera doublé actuellement) et non dans une langue fictive. Vous pouvez même écrire vos propres réponses manuellement, sans pour autant savoir ce que cela peut induire comme réaction de votre interlocuteur.
L'aspect construction semble être très complet et précis. Par exemple, si l'on veut construire un mur avec une fenêtre, l'éditeur de construction peut vous permettre de tout modifier : la largeur, la hauteur de la fenêtre, la couleur du châssis, sa forme. Cela semble beaucoup moins convivial que les Sims, mais cela permet aussi aux créateurs en herbe que nous sommes de s'exprimer de manière beaucoup plus satisfaisante. De plus, il devrait y avoir la possibilité de partager nos créations avec les autres joueurs.
De plus, si le multijoueur ne semble pas à l'ordre du jour à la sortie (dommage, cela aurait été sympa un jeu du genre où tout le monde vaque à ses occupations en même temps), il sera toutefois possible de donner notre avatar aux autres joueurs pour qu'ils habitent dans leur partie. Les PNJ (nous allons appeler ainsi les autres habitants de votre ville) feront leur vie de leur côté pendant que vous jouez la vôtre. Leurs relations peuvent évoluer au fur et à mesure de la partie et, d'une partie à l'autre, cela peut évoluer totalement différemment. De plus, quand votre propre personnage n'est pas occupé et que vous, joueur, l'êtes, comme par exemple dans une grosse phase de construction, il peut lui-même évoluer.
On peut aussi cuisiner, ce qui est une forme de craft qui peut évoluer avec la pratique.
J'ai dit au début que ce que j'ai vu était peut-être terriblement scripté, car, en discutant en fin de journée avec des collègues d'autres horizons qui l'ont vu aussi, la démonstration était totalement identique. Alors, vanter des détails par millions, pour au final ne pas en exploiter la possibilité dans la démonstration, j'ai du mal à savoir quoi en penser. Est-ce que le jeu est encore trop tôt dans son développement, au vu de son ambition, pour montrer autre chose ? Je ne sais pas. Le jeu a été reporté par Paradox à mars 2024, sûrement pour toutes ces raisons. On attendra donc de voir son évolution dans les prochains mois pour se faire un avis plus avancé.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Simulation, simulation de vie, contemporain |
Accès anticipé |
4 juin 2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte