GAMESCOM 2023 - Little Nightmares 3 - Cauchemar coopératif
Durant la Gamescom, nous avons été invités à une présentation chez Bandai Namco.
La première partie, une succession de bandes-annonces de leurs prochaines sorties, est visible partout sur le net, mais c’est surtout la seconde partie qui nous a intéressés, avec la révélation de Little Nightmares III.
Pourtant, on ne pensait pas voir un nouvel opus de la licence si tôt. Je me rappelle que lors de la présentation du deuxième volet, il y a deux ans, les développeurs m'avaient dit qu'ils allaient faire autre chose. Et du coup, l'explication est là : ce ne sont plus les mêmes développeurs derrière ce troisième volet. Tarsier Studios a été remplacé par Supermassive Games, un autre studio travaillant avec Bandai/Namco pour la réalisation de celui-ci. Niveau horreur, ils sont plutôt bons aussi avec leur série « Dark Pictures Anthology », donc on peut s'attendre à ce qu'ils maîtrisent le sujet.
Je vous rassure tout de suite, même si la démonstration était en mode "hands off" (donc ce n'était pas nous qui jouions au jeu), l'esprit des opus précédents est bel et bien présent, avec une chouette surprise pour le coup : le jeu est conçu comme un multijoueur coopératif. J'ai même ressenti une atmosphère plus oppressante encore.
Le jeu nous place dans une ville désertique où nous contrôlons deux enfants piégés dans cet univers dystopique. Dans la ville règne Monster Baby, un bébé géant, qui élimine tout ce qu'il trouve. Il peut surgir n'importe où, n'importe quand, et impose une réelle pression, provoquant des sursauts quand il surgit soudainement.
Le premier enfant, nommé Low, porte un masque d'oiseau. Il utilise un arc pour se défendre, mais aussi pour interagir avec le décor (comme couper des cordes, par exemple). Alone, le second enfant, porte un casque et une combinaison de travail et utilise une clé pour se défendre et interagir avec l'environnement. Comme mentionné précédemment, le jeu est prévu en coopératif, mais il est possible de jouer en solo. Je ne sais pas si on peut passer de l'un à l'autre ou si le deuxième est géré par une IA. La présentation était dans le cadre d'un évènement et nous n'échangions pas avec les développeurs, mais étant donné que c'est un jeu à énigmes, je pense que la première solution me semble plus logique.
C'est étrange, mais pour les plus anciens d'entre nous, en combinant les capacités et les efforts conjoints des deux enfants, cela m'a rappelé un vieux jeu de coopération, "Lost Vikings". Car oui, c'est en cumulant les capacités et les efforts conjoints qu'on progresse dans le jeu. Nous n'avons vu qu'un petit bout du jeu, mais les énigmes semblaient accessibles avec un peu de réflexion.
L'ambiance semble très pesante, la dernière scène qui nous a été montrée dévoilait les enfants se réveillant dans un lit, dans ce qui semble être une chambre d'un orphelinat mal famé, avec une ombre qui s'étend et se rapproche d'eux, les terrifiant encore davantage.
Le jeu est prévu pour l'année prochaine, sans date plus précise, sur PlayStation, Xbox, Switch et PC.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, aventure, plateforme cinématique, plateformes, horreur |
Sortie |
2024 |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte