Aperçu d'Earthless - À la recherche d'un foyer
Annoncé lors du PC Gaming Show cet été, nous avons testé une première version de Earthless, un jeu développé par Blackbird Interactive, à qui l'on doit notamment Hardspace: Shipbreaker et le futur Homeworld 3.
Il semble que le thème spatial et la solitude dans l'espace les inspirent particulièrement, car le scénario d'Earthless suit une voie similaire. En quelques centaines d'années seulement, l'humanité se rend compte que son Soleil est sur le point de s'éteindre et que nous n'aurons pas des centaines de milliers d'années pour trouver d'autres planètes. La survie de l'humanité est en jeu. Des milliers de capitaines partent donc explorer la galaxie à la recherche d'un refuge pour leur vaisseau et leur équipage. Bien sûr, outre les dangers du voyage, nous découvrons que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et accueillir une horde de réfugiés prêts à s'installer ne se passe pas bien au niveau de la diplomatie galactique. Nous incarnons l'un de ces vaisseaux dans un jeu qui, bien que partageant la même thématique, présente un gameplay totalement différent. Il s'agit ici d'un mélange de rogue-like et de jeu de construction de deck.
À travers les cartes, nous pourrons améliorer le vaisseau, influencer le moral de l'équipage et surtout progresser dans l'exploration de l'espace profond. Le jeu est prévu en accès anticipé en 2024, donc notre avis est naturellement biaisé, car il se base uniquement sur la version qui nous a été proposée et qui consiste en un seul essai avec une seule carte stellaire à explorer, sans progression entre les différents essais.
Nous avons donc une carte avec différents points d'intérêt que l'on peut prévoir à l'avance : un combat, une boutique, un événement aléatoire, etc. afin de planifier un itinéraire pour atteindre l'autre côté de la carte, ce qui est classique pour un rogue-like.
Il est possible de recycler nos cartes du deck toutes les 3 missions, ce qui est assez original. Cela devrait permettre d'affiner son deck pour continuer son voyage en retirant une carte peu utilisée pour forcer le tirage de cartes plus importantes, simplement par probabilité.
Au-delà du choix des missions, lorsque l'on entre dans un combat, on arrive dans une carte spatiale divisée en carrés, votre vaisseau d'un côté, les ennemis de l'autre. Votre IA vous permet de savoir à l'avance les mouvements de vos ennemis et vous permet de vous déplacer et d'effectuer vos actions au mieux. Cependant, ne croyez pas que ce soit pour autant facile. Vous êtes en infériorité numérique, dans un territoire hostile et même avec cet avantage énorme, vous aurez fort à faire pour ne pas vous faire descendre. Prenons par exemple la surchauffe. Vos mouvements endommagent vos moteurs, qui accumulent des points de surchauffe (pour un maximum de 4) en se déplaçant. Une fois la limite atteinte, vous devez passer votre tour. Votre IA vous avertit clairement que vous serez la cible au prochain tour si vous ne pouvez pas bouger.
Être en surchauffe signifie également que vous avez des cartes surchauffe dans votre deck et tant que vous ne les utilisez pas, elles infligent des dégâts continus à votre vaisseau, mais bien sûr, les utiliser vous coûte de l'énergie, qui est également précieuse pour éliminer vos adversaires.
Bref, comme vous le constatez, ce n'est pas si évident. Le gameplay est assez classique pour un jeu de ce type, mais il semble très efficace. La bande-son a un agréable côté synthwave à écouter, l'interface utilisateur est claire, ce qui n'est pas toujours évident dans des jeux qui mélangent différentes mécaniques. Personnellement, j'ai hâte d'y jouer en 2024.
Cet aperçu est prometteur.
Aperçu réalisé sur PC par Seiei grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), rogue-like, futuriste / science-fiction |
Sortie |
2024 |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte