Test de Dino Ranch - Mission sauvetage - Pour les petits fans des gros lézards

Pris en flagrant délit de génocide de dinosaures sur Exoprimal par mon neveu alors qu'il les adore, je devais me rattraper et lui montrer que le monde pouvait également être amour et bonté. Du coup, quoi de mieux que Dino Ranch - Mission sauvetage pour qu'il rattrape mon mauvais karma en prenant soin des bébêtes préhistoriques ?

banner

Même les carnivores sont mignons

Dino Ranch - Mission Sauvetage est l'adaptation d'un dessin animé Canadien visible en France sur 6Play. Destiné aux plus petits, cela raconte les aventures de la famille Cassidy qui élève des dinosaures dans une ambiance un peu far west.

Tout comme son modèle, le jeu s'adresse aux plus jeunes ce qui le limite à une tranche très restreinte de la population étant donné les recommandations vis-à-vis des écrans pour les plus jeunes.

Le scénario du jeu est très simpliste : on va aider les trois enfants du ranch (Jon, Min et Miguel) à réparer des objets, retrouver dix œufs perdus suite à un problème avec trois garnements rivaux et à prendre soin des dinosaures.
Ceci est d'autant plus simpliste qu'il n'y a pas vraiment d'histoire qui évolue car on passe simplement de jeu en jeu pour résoudre les problématiques une à une.

Graphiquement, le jeu est mignon et fidèle au dessin animé. Il est d'ailleurs techniquement très propre, pas de clipping et pas d'aliasing à outrance. De plus, le jeu est quasi entièrement doublé en français par un acteur qui articule très bien les consignes écrites à l'écran. C'est très important vu le public ciblé qui au mieux est en apprentissage de lecture. Ici l'enfant, qu'il sache un peu lire ou pas, est très bien guidé et peu ainsi se débrouiller sans avoir l'impression d'être aidé par un adulte.

Des jeux simples

Les développeurs de chez Roblox Interactive n'en sont pas à leur coup d'essai, car les petits jeux sont eux aussi très bien pensés pour les jeunes enfants. Il n'y a jamais plus de deux boutons utiles - le stick gauche et le bouton A - et parfois même un seul des deux est nécessaire.

L'enfant peut alors jouer entre autres à :
- réassembler un objet, pour cela, on lui demande de choisir la forme qui convient puis de la faire pivoter pour la mettre dans le bon sens
- faire manger des fruits à un dinosaure, les attraper à la corde et d'autres jeux ou il suffit de presser le bouton au bon moment pour que l'action réussisse, chose à répéter autant de fois que nécessaire pour remplir une barre de progression
- laver un dinosaure ou faire éclore un œuf qui demandent de faire bouger le stick au bon endroit et/ou de la bonne façon

Si les actions sont simples et répétitives, ça ne semble pas gêner le jeune enfant pour qui l'enrobage sous diverses formes donne une impression de nouveauté. Quant à l'éclosion d'œuf qui est à faire dix fois de la même façon, elle reste motivante grâce à la surprise de quel bébé dinosaure tout mignon va apparaître.

Mais c'est un poil cher

Si on peut reconnaître à Dino Ranch - Mission sauvetage d'être propre quand d'autres titres ayant la même cible (ou même des cibles adultes d'ailleurs) ne se cassent pas la tête, on regrette néanmoins qu'une fois les dix œufs récoltés le jeu est terminé et ne propose plus de nouveautés. Il ne reste à l'enfant que la possibilité de refaire n'importe laquelle des missions déjà effectuée mais, même si certains mini jeux sont plus motivants que d'autres, ne plus découvrir de dinosaures ni de nouvelles formes d'épreuves met rapidement fin à la motivation de l'enfant.

Et cette fin arrive très rapidement, comptez au grand maximum deux heures avant d'en voir le bout. Et même si le temps de jeu vidéo pour les enfants doit rester court, ça ne nous fait pas beaucoup de sessions même à un quart d'heure l'une pour un jeu vendu 40€. De plus, on regrettera en tant qu'adulte que le jeu ne propose pas des moments plus calmes de culture/information entre les jeux qui du coup s'enchaînent un peu trop rapidement.

Dino Ranch - Mission sauvetage est donc un jeu parfaitement adapté à son public cible. Il fait également office de très bon premier jeu avec ses commandes simples qui permettent à l'enfant de commencer à apprivoiser la manette sans être dépassé par tous les boutons. Son prix me semble néanmoins un peu mal positionné par rapport au temps de loisirs qu'il apportera.

Testé sur Switch par le neveu d'Aragnis avec une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch
Genres Réflexion, amérique du nord, contemporain, préhistoire

Sortie 12 octobre 2023 (Monde) (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.