Apercu de Last Train Home - Bien chauffé par ce voyage dans le froid
Annoncé au PC Gaming Show de cette année, Last Train Home s'est rendu disponible avec une démo lors du Steam Néo Fest d'octobre. Il s'agit d'un jeu de stratégie tactique en temps réel se déroulant à la fin de la Grande Guerre.
Le retour à la maison
L'histoire du jeu se situe à la fin de la Grande Guerre et est basé sur la réalité historique (avec quelques libertés). La légion tchécoslovaque, créée à l'origine pour soutenir les efforts alliés contre les puissances centrales, se retrouve bloqué en territoire russe après l’effondrement de l'empire austro-hongrois. Les légionnaires entreprennent alors un périlleux voyage de retour chez eux, luttant en terrain dangereux et confrontés à des défis de taille. Ils se retrouvent mêlés à la guerre civile russe, un conflit complexe et multiforme impliquant diverses factions. Ils doivent se frayer un chemin à travers la Sibérie et d’autres régions de Russie, confrontés à des adversaires militaires, à des difficultés logistiques, à des maladies, mais aussi à des complications politiques. Et c'est le contrôle du chemin de fer transsibérien qui leur permet cet immense voyage semé d'embuches. Le train vers la maison.
Le train avance
Le voyage en train est un aspect majeur du jeu. Cela se fait en visualisant une carte de la région, sur laquelle il faut faire avancer le train à différentes vitesses, mais aussi faire des pauses. Car bien que l'objectif soit d'atteindre la prochaine étape clé sur la carte, celle-ci est parsemée de points d’intérêts de composition et d'importance variable (forets, étangs, villages, etc). Car les ressources de la légion sont en quantités limités et s'amenuisent à mesure que le temps passe. Il faut donc envoyer de petits groupes afin de récupérer des ressources, explorer un village ou encore faire parler les armes dans des missions plus ou moins secondaires sur le chemin. Mais au-delà des ressources également consommées par ses missions (en bandage par exemple suite à des blessures en combats), il convient de gérer l'état des troupes, comme leur fatigue (due aux déplacements à pieds, entre autres) ou leur moral. En plus de ça, il faut gérer le bon fonctionnement du train et ses améliorations. En effet, ce grand engin ne bougeant pas tout seul, il faut bien des gens pour le faire fonctionner. Et il y a des postes spécifiques qui demandent des compétences particulières (comme l'infirmerie). Au joueur donc de placer les bonnes personnes aux bons endroits et aux bons moments. Une bonne gestion de tout ça est primordiale pour la poursuite du voyage. C'est un aspect du jeu très intéressant, qui demande beaucoup d'attention.
Gestion des troupes
On en parle au dessus : chaque personnage du jeu possède ses propres caractéristiques, rôle, compétences, etc.Ils ne sont pas aléatoires, chacun est pensé de façon spécifique et possède sa petite histoire. À mesure qu'ils effectuent des tâches, les personnages gagnent de l’expérience et des niveaux. Cela permet d'améliorer leurs caractéristiques, de les faire monter en compétence dans leur rôle ou même d'en apprendre un autre. De plus, cela ne concerne pas que des aptitudes de combat : il y a aussi des rôles pour le train. Sur la démo, il est difficile d'évaluer la portée de ces choix (sur les multi-rôle en particulier), mais il semble que sur la durée cela ait un impact assez important, ne serait-ce que du fait que les soldats trop blessés ne peuvent partir au combat ni occuper des postes dans le train. Le tout couplé aux problèmes de gestion dont il est question dans le précédent paragraphe.
Sur le terrain
Et en parlant de soldats, il est temps d’aborder les missions et les combats. Avant le lancement d'une mission, les objectifs, secondaires s'il y en a et quelques informations comme la difficulté sont indiqués. Une fois sur la carte de l’opération, il s'agit d'un gameplay tactique en temps réel, avec pause active. Un peu dans le genre d'un Company of Heroes, avec une légère couche de commando pour la partie discrétion. Il faut faire preuve de discrétion, de rapidité, utiliser des couverts de toutes sortes, exploiter les diverses capacités de l'escouade, etc. Un gameplay assez simple, mais efficace. Les missions de la démo sont assez variées, aussi bien dans les décors que dans les objectifs. Certaines demandent un peu plus de discrétion que d'autres, certaines font intervenir quelques habitants ou demandent de secourir des camarades. L’aperçu promet de ne pas avoir trop de monotonie dans les successions de missions.
Embarquement ?
Au sortir de la démo, le bilan est très positif. Le contexte historique du jeu est intéressant et comporte des choix à faire incluant des dilemmes moraux. Notons la présence de scènes filmées pour inclure un côté plus réaliste au périple. Côté gameplay, pas grand à redire, ça fonctionne bien, il y a quelques bonnes idées et la partie gestion du train ainsi que des troupes est bien conçue et intéressante. Ce jeu est une bonne surprise, qui donne hâte de poser les mains plus longuement dessus.
Aperçu réalisé par Zekkangel grâce à une version presse fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Stratégie, tactique en temps réel, guerre, première guerre mondiale |
Sortie |
28 novembre 2023 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte