Piranha Bytes sur le point de fermer ses portes ?

La restructuration chez Embracer Group continue de faire des victimes avec la fermeture attendue de Piranha Bytes.

Après avoir annulé des dizaines de projets, fermé un certain nombre de studios, et licencié plusieurs centaines de personnes, Embracer Group continue sa restructuration. Le mastodonte qui s'est offert de nombreuses licences et développeurs doit toujours faire face à la perte d'un énorme deal de plus de 2 milliards d'euros, et plus généralement à la fin de "l'argent gratuit" consécutive à la pandémie de COVID-19.

Cette fois-ci, c'est donc Piranha Bytes qui serait en passe de stopper ses activités, selon la presse allemande. Le studio, qui bénéficiait de fonds de la part du gouvernement du pays, est à l'origine de séries de jeux de rôle comme Gothic, et plus récemment Elex. Si le premier opus n'avait pas fait d'étincelles, principalement auprès des critiques, il avait néanmoins connu son petit succès parmi la communauté de fans - essentiellement allemands - du développeur.

Les mentions à Elex III supprimées par le gouvernement allemand

Tout le contraire d'Elex II, qui a vu le jour en mars 2022, et qui est passé complètement inaperçu. Un flop visiblement suffisant pour Embracer pour ne pas poursuivre les activités de Piranha Bytes, dont toutes les mentions à Elex III, notamment sur le site du gouvernement allemand, ont été supprimées.

Le studio a également vu sa page YouTube tomber dans les limbes, tout comme son site officiel, qui n'affiche plus que son logo. Le compte X officiel restait cependant actif en ce mois de janvier.

L'histoire de Piranha Bytes est assez singulière d'une certaine époque du jeu vidéo. Fondé en 1997, il a subit plusieurs revers, notamment avec JoWood Productions, distributeur avec lequel il s'est séparé, l'empêchant de continuer la série Gothic, mais signant ensuite avec Deep Silver pour Risen. En 2019, il se faisait néanmoins racheter par THQ Nordic, sous la houlette d'Embracer, avec lequel il a donc signé Elex.

On aurait pu croire que le projet de remake de Gothic premier du nom allait leur être réservé, mais c'est finalement Alkimia Interactive qui s'en charge. Le développement de celui-ci semble néanmoins toujours sur les rails.

Mise à jour du 22.01.2024

PiranhaBytes.jpg

Visiblement, tout n'est pas encore décidé concernant le sort du studio de développement. En effet, ce dernier a publié sur X un message indiquant que le studio continue à chercher un moyen de survivre :

Chers fans,

Oui, c'est vrai. Nous, Piranha Bytes, sommes dans une situation difficile. Beaucoup de rumeurs à notre sujet circulent en ce moment et voici notre réponse : ne nous condamnez pas trop vite !

Nous faisons tout pour continuer à créer des mondes dans lesquels vous pouvez vous perdre. C'est ce pour quoi nos cœurs ont toujours battu. Nous sommes convaincus que nous réussirons. Nous sommes des esprits créatifs et ne sommes par à court d'idées ! Nous resterons ensemble, quoi qu'il arrive.

Actuellement, nous sommes concentrés sur cet objectif de toute notre force et ferons tout ce qui est possible pour trouver un partenaire pour ce projet. Dès que nous aurons des nouvelles, nous les partagerons avec vous.

Merci beaucoup pour votre soutien constant.

Vos Piranhas

Source : https://www.gamespodcast.de/2024/01/17/magazin-spezial-piranha-bytes-droht-die-schliessung/

Réactions (2)

Afficher sur le forum