Test de Tell me your Story

Avez-vous déjà imaginé que les aventures que vos parents ou grand-parents ont pu vivre durant leurs jeunesses ? Voilà le point de départ de Tell me your Story, dans lequel une gentille grand-mère a quelques histoires folles à nous raconter.

header.jpg

Dis Grand-mère, raconte-moi une histoire

Le jeu nous mène à la rencontre d’Amélia, jeune fille à l’imagination fertile qui se rend chez sa grand-mère pour y passer les vacances. En explorant la maison, Amélia découvre de nombreux objets merveilleux qui sont autant d’histoires à raconter. Car grand-mère Rose n’a pas toujours vécu à la campagne. Dans sa jeunesse, elle a parcouru le monde, de la forêt amazonienne à la Chine, de Paris à Istanbul, ce sont autant de voyages qu’elle a à vous raconter.

20240429211246_1.jpg
20240430013139_1.jpg

Stay a while and listen

Je ne vais pas vous mentir, une bonne partie du paragraphe précédent vient de la page Steam du jeu. Car pour une raison qui m’échappe, Tell Me Your Story ne raconte en fait pas grand-chose. Le jeu se contente en effet le plus souvent de vous présenter de petites scénettes dessinées et laisse à votre imagination le soin de broder l’histoire sous-jacente. Ce qui ne fonctionne que rarement, malheureusement. Par contre, il est plus gênant de constater que l’on retrouve ce côté très peu communicatif dans les séquences plus orientée « jeu » du titre. Ainsi, la partie ludique de Tell Me Your Story s’articule autour de mini-jeux/puzzles très casual. Il s’agira parfois de ranger la vaisselle au bon endroit, à la manière d’un Unpacking light, de replacer le bon timbre sur la bonne carte postale ou encore de regrouper des objets identiques. Ou d'apprendre à préparer pizzas et onigiris sans salir la cuisine. Le genre d’exercice qui devrait être calme et reposant, comme les graphismes fort mignons et la musique douce qui accompagnent notre partie le laissent espérer.

20240501005058_1.jpg
20240430011800_1.jpg

Le hic, c’est que vous allez aussi régulièrement vous demander ce que le jeu attend de vous, tant les objectifs de certains de ces mini-jeu sont obscurs. Quand ils ne semblent pas totalement arbitraires. Je cherche ainsi toujours la logique dans la séquence du ramassage des feuilles de thé ou dans la répartition des macarons… Bon, il y a bien un système d'indices pour nous aider, mais seuls les trois premiers indices sont "gratuits". Dès le quatrième, il nous faudra d'abord résoudre une petite énigme. Pour ne rien arranger, le jeu souffre ici et là d’un petit manque de précision dans les contrôles, comme des interactions qui ne se déclenchent pas lorsque vous glissez un objet sur un autre ou des mouvements peu intuitifs dans certains puzzles. Du coup, certaines séquences, loin d’être reposantes, deviennent frustrantes. Enfin, le jeu s’avère extrêmement court puisqu’il m’a fallu moins de deux heures pour le finir. Le prix de vente semble en adéquation puisque le jeu est vendu pour un peu plus de 8€, même si on note qu'il est actuellement en promo à moins de 3 balles sur Switch.

Conclusion

20240430011926_1.jpg

Émettre un avis sur un jeu dont la durée est aussi courte est toujours un exercice difficile. Je ne peux toutefois pas dire que j'ai passé un bon moment sur Tell me your Story. Plus que sur sa narration, c'est sur le plan ludique que le jeu échoue à me convaincre, avec une proposition qui réussit à être à la fois trop simple pour être ludique et trop frustrante pour amuser. Si vous avez deux heures devant vous, échangez des histoires avec votre famille plutôt que de jouer à ce jeu. C'est la morale de l'histoire après tout.

 

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une copie fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.