Dragon Age : The Veilguard a une date de sortie + resumé des informations sur le jeu

Alors que BioWare dévoile des informations sur le jeu depuis des mois, la tant attendue date de sortie est enfin là: Dragon Age : The Veilgard sortira le 31 Octobre !

L'occasion de faire un "petit" récapitulatif des informations connues sur le jeu.

Il est difficile de sourcer une bonne partie des informations de cet article, la majorité provient de divers sites qui se référaient aux articles de GameInformer. Le site a fermé il y a quelques semaines et les pages qu'il abritait ne sont plus disponibles, bien qu'il y ait moyen d'en retrouver avec la Wayback Machine. Il reste néanmoins des morceaux de ces articles et diverses informations sur divers sites (comme IGN anglophone), sur Reddit, les wikis, et quelques trucs sur le site officiel.

Un jeu fait par des anciens

Parmi les personnes qui travaillent sur Dragon Age: The Veilguard se trouvent des vétérans de la licence et de Bioware.

Corinne Busche travaille depuis 17 ans chez EA en tant que Designer et Director Designer et est Game Director sur DA:TV. John Epler était sur de la QA pour Mass Effect 2, puis Cinematic Designer sur Dragon Age 2 et Lead Cinematic Designer sur Inquisition, et Animation Systems Design sur Anthem, actuellement Creativ Director sur DA:TV. Benoit Houle travaille sur la franchise depuis le 1er aux postes de Product Director, Franchise Development Director, Development Director, et est actuellement Director of Product Development sur DA:TV. Trick Weekes était au poste de Writer sur tous les Mass Effect, Dragon Age Origins, Dragon Age Inquisition, et Lead Writer sur DA:TV. Mark Darrah est revenu chez BioWare comme consultant pour DA:TV et est un vétéran de la saga depuis Origins. Des postes importants, il y en a sans doutes d'autres.

Ces informations sont trouvables via de simples recherches Google, Wikipedia et le blog officiel de BioWare.

L'histoire du jeu

- Petit rappel de divers évènements et du contexte du début de Dragon Age : The Veilguard (attention Spoilers sur le DLC de DAI et DAI)

À la fin du DLC Tresspasser, il a été appris que Solas est Fen'harel, le Loup Implacable, un ancien Elfe qui, pour punir ses camarades (les autres "Dieux" Elfes), a autrefois créé le Voile et les a enfermés derrière. Ce faisant, il a en quelque sorte coupé une partie du lien magique qu'avait le monde, et ainsi provoqué la chute de l'Empire Elfique. Après avoir récupéré ses pouvoirs à la fin de Inquisition, il explique dans le DLC qu'il va détruire le Voile pour restaurer le monde tel qu'il était avant, même si cela va provoquer la destruction d'une grande partie du monde actuel et de sa civilisation. L'Inquisition, ou ce qu'il en reste selon le choix effectué à la fin du DLC, part en direction de Tevinter.

- Début de The Veilguard

Dragon Age : The Veilguard a une date de sortie + resumé des informations sur le jeu

D'après ce qui a été montré de l'introduction du jeu, alors qu'il ouvre le Voile, deux silhouettes apparaissent et font peur à Solas. Il s'agirait de deux de ses anciens camarades, emprisonnés, Elgar'nan et Ghilan'nain. Il est supposé depuis des années par la communauté que les Archidémons sont en réalité, en partie, les anciens "Dieux" Elfiques. Au vu du nombre d'Enclins, il en resterait encore deux, ceux vus ici. En tout cas, BioWare a affirmé qu'ils vont capturer Solas et qu'un des objectifs principaux du jeu sera d'arriver à le libérer.

BioWare a expliqué que le changement de nom du jeu est parce que ce n'est pas vraiment un jeu autour de Solas mais plus autour d'un groupe de personnages. Ce qui interroge: Est-ce quelque chose qui a été envisagé depuis longtemps ? La fin de DAI, et la communication faite depuis, semblait pointer vers un DA4 centré sur Solas. Est-ce que le jeu a subit des changements de direction dans son scénario ? Peut-être liés à la réorientation partielle du jeu de multijoueur (sans qu'il n'y ait eu d'information sur les proportions) vers un jeu solo ? Les ennemis de Solas qui apparaissent dans l'introduction ne sortent pas de nulle part non plus, donc peut-être qu'au moins une partie du scénario était similaire à l'actuel depuis longtemps.

Plus d'informations sur le contexte du jeu

ss_a252774678fde933d4fbee722db855b731b0e627.1920x1080.jpg

Cette fois le jeu se déroulera au nord de Thedas, d'importants lieux connus de la licence seront pour la première fois explorables. Ainsi Minrathie, capitale de l'Empire Tevintide, sera un des principaux lieux à parcourir. Il est question d'ailleurs d'une très grande zone de jeu pour ce qui la concerne. Au programme également la forêt d'Arlathan, lieu de l'ancienne Capitale des Elfes. Apparemment Antiva, ville des Corbeaux, devrait aussi être à visiter.

Le QG du groupe sera au "Phare", apparemment la base de Solas qui est devenue la nôtre. Les départs en mission se feront notamment via l'utilisation de portails Eluvians (des genres de miroir de téléportation, de création elfique, déjà vus dans DA II et et DAI)

Le personnage principal s’appelle Rook, un membre de la Garde du Voile, une nouvelle organisation chargée de protéger le monde des dangers surnaturels. Au passage, il y aura 4 voix (2 Hommes, 2 Femmes) disponibles.
À la création du personnage, il faudra choisir une faction, qui influencera notre histoire, les choix de conversation, le gameplay, et qui déterminera qui était Rook avant, comment il/elle a rencontré Varric, pourquoi il/elle voyage avec lui et plus encore.
Chaque faction offrira des avantages uniques. Il y en a 6, qui correspondent chacune à un des six compagnons autres que Lace Harding :

  • La Garde des ombres
  • Les Mandataires du Voile
  • Les Dragons de l'ombre
  • Les Seigneurs de la Fortune
  • La Sentinelle funeste
  • Les Corbeaux antivans

Lors de la création de personnage, on pourra personnaliser l'Inquisiteur de DAI et faire quelques choix clés qui impacteront le commencement de Veilguard.
Le Dragon Age Keep (un outil servant à récupérer les choix d'un Dragon Age à l'autre) ne sera pas utilisé pour ce jeu. À la place il est question de paramétrer l'état du monde lors de la création de personnage (et possiblement au cours du jeu dans certains cas, ce n'est pas très clair). source

D'après BioWare il n'y a pas vraiment d'état du monde canonique, chaque joueur pourra modeler son propre monde.

Toujours un RPG

Il a été déclaré qu'il sera bien question d'un jeu très RPG. Comparaison a été faite avec la saga Mass Effect qui prenait un penchant plus action là où le studio veut garder une expérience très RPG pour la saga Dragon Age. (difficile de retrouver la source, c'était un des articles de GameInformer, sans doute Corinne Busche).

Ce ne sera pas un monde semi-ouvert comme l'était Inquisition. Il y aura des missions où le groupe sera envoyé qui se dérouleront dans des zones de jeu relativement restreintes. D'après les dires de BioWare cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'exploration et de choses à trouver. Il devrait y avoir des chemins alternatifs, des secrets, du contenu optionnel, etc. D'après ce qui a été dit, cela ressemble un peu à l'architecture des Mass Effect avec de "petites" zones de jeu, mais avec un peu de variations.

D'après John Epler (Creative Director) et Ashley Barlow (Creative Performance Director) le jeu contiendrait l'enregistrement de plus de 700 personnages, avec plus de 80,000 lignes de dialogues (apparemment 160 000 avec les divers Rook). source

da-dreadwolf-key-features-rally-vg-16x9.jpg.adapt.crop16x9.652w.jpg

Il y aura des romances, et cette fois possibles avec chaque compagnon, tous pansexuels. En revanche, si la romance peut commencer assez tôt, elle n'arrive à un point plus intime que très tard dans le jeu. Point important: ces derniers auraient leur propre vie en dehors de leur relation avec Rook, et ne pas en romancer un pourrait faire qu'il/elle se mette en couple avec un autre compagnon ou un PNJ en dehors du groupe. Ils ne sont donc pas juste à attendre de se faire romancer par le personnage principal. BioWare a confirmé la présence de la nudité totale, avec des niveaux variés de scènes explicites et de comportements "épicés" selon le personnage. source

Les compagnons représentent un peu les factions et montrent Thédas comme un monde vivant, vaste et diversifié, dans lequel il se passe des choses lorsque vous n'êtes pas là.

Un gameplay centré sur l'action et le fun, mais sans oublier le RPG

ss_90183c305ccf080f68a9d230a7f97884b7546ff6.1920x1080.jpg

Comme on l'a vu en vidéo, le gameplay de ce nouveau Dragon Age est résolument tourné vers l'action. Il y a des attaques légères et lourdes, une ruée, une parade, et des attaques chargées. Il y aurait des sets d'armes configurables pour en changer durant les combats. Il est possible de mettre les combats en pause pour donner des ordres aux compagnons ou utiliser une compétence. Il y a une roue pour ces dernières qui permet d'enregistrer 3 compétences pour le personnage principal et 3 (sur 5) pour chacun des 2 compagnons présents. Il est question de combos à faire entre elles. Le studio a déclaré que le système de faiblesses et de résistances sera un élément essentiel des combats.

Rook_arbre-voleur.jpg
Rook_arbre.jpg

L'évolution du personnage se fait via un arbre de compétences. Corinne Busche (Game Director) le compare au Spherier de FFX. Il faudra tracer son parcours sur une grille pour améliorer le personnage. Les nœuds en forme de diamant sont des capacités, les cercles moyens sont des passifs majeurs et des améliorations de capacités, les petits hexagones sont des traits, les petits cercles sont des passifs mineurs et des améliorations de statistiques. La grille est divisée en trois branches en plus des spécialisations, qui sont placées à l’extérieur. Chaque classe possède trois spécialisations, chacune possédant une capacité ultime unique. Il sera possible de redistribuer les points.

Le Guerrier possède les branches Survival, Abilities, Weapons, et les spécialisations Champion, Reaper, Slayer.

Le Mage possède les branches Control, Burst, Sustain, et les spécialisations Spell Blade, Death Caller, Evoker.

Le Voleur possède les branches Control, Burst, Sustain, et les spécialisations Veil Ranger, Duelist, Saboter.

Les compagnons ont aussi des arbres de compétences uniques avec des choix. Ils sont moins grands que l’arbre de Rook, mais il y a quand même une certaine personnalisation. Chaque compagnon possède cinq capacités principales et certaines décisions pourront les modifier.

La bande-annonce de la date de sortie

D'autres informations sont à venir d'ici la sortie, avec un programme apparemment chargé que vous pouvez voir ci-dessous :

GU9Br2da4AEgEXh.jpg

Réactions (39)

Afficher sur le forum

  • En chargement...