Test de Dredge: The Iron Rig – Au sombre coursier de la mer
Initialement prévu pour 2023, ce n'est que cet été que "The Iron Rig", l'ultime DLC de Dredge, arrive entre nos mains. Renfilez vos bottes de pêche, il est temps d'aller voir ce qui se trame sur cette plateforme de fer.
Une fois de retour sur le pont de votre fier chalutier, vous ne tarderez pas à remarquer une nouvelle structure dans le paysage. À l'horizon, une tour haute et vivement éclairée rivalise avec l'habituel phare. Si vous ne la remarquez pas de suite, c'est probablement que vous êtes à l'opposé de la carte ; dans ce cas, ce sont peut-être ces nouvelles caisses qui flottent qui vous mettront la puce à l'oreille, avec les coordonnées des lieux bien inscrites sur l'étiquette.
C'est donc toute une plateforme pétrolière qui a été installée dans le secteur. À peine arrivé, les ouvriers vous communiquent leurs désarrois : étrangement, les navires de ravitaillement ne se sont jamais montrés, et c'est donc à vous de leur rapporter le nécessaire afin de rendre les lieux opérationnels.
Salut, et encore merci pour le poisson
C'est ainsi que débute une longue série de quêtes qui vous enverront dans les différents coins de la carte. Trouver des ressources ici et là, aller récupérer des poissons de telle ou telle espèce, partir demander quelque chose à une certaine personne… Des activités qu'on a déjà pratiquées, en somme. Les aller-retour sont nombreux, surtout si vous vous attaquez à cette campagne alors que vous avez déjà poncé le contenu original. À noter que l'Ancre Dorée obtenue via "The Pale Reach" facilite beaucoup les choses.
Au fil de votre progression, la plateforme s'agrandit et propose de nouveaux services. C'est d'ailleurs agréable de la voir changer d'aspect à chaque nouvelle amélioration. Cela vous permet de faire évoluer encore un peu plus votre navire : nouveaux équipements, amélioration de l'existant, et même la possibilité d'augmenter un peu plus la soute.
Mais au final, nous sommes vraiment là dans le cadre d'une quête secondaire avec la même allure que celles dans les autres biomes : nous aidons les locaux, il y a quelque chose de trouble là-dessous, et on retourne vaquer à nos occupations une fois l'affaire terminée.
Déjà-vu (I've just been in this place before)
Vous vous en doutez bien, forer dans les profondeurs n'est pas la meilleure idée qui soit dans cette région. Parmi les conséquences néfastes, ce sont surtout les nappes de pétroles qui remontent à la surface qui vont vous occuper.
Mais à part ça, ces mers ne changent pas tant que ça… La plateforme, quelques flaques noires, et c'est tout. Pas de nouveau biome à l'horizon, vous allez naviguer en terrain absolument connu tout du long.
C'est du côté de la faune marine que les choses se sont multipliées : plus de 50 nouveaux poissons vont devoir être pêchés tout en pataugeant dans la sombre mélasse, crustacés (donc à attraper via les paniers) et aberrations comprises. Histoire de varier un peu, un unique nouveau mini-jeu a été introduit pour cette catégorie de prises. Il va falloir s'occuper encore une fois de cette encyclopédie ; une chance, de nouveaux types d'appâts pourront être mis à l'œuvre.
À noter également l'ajout de 12 nouveaux trophées pour les plus complétionnistes d'entre nous.
Petit interlude vidéo
Peu de temps avant la sortie de ce DLC est paru un documentaire sur la génèse de Dredge.
Il est produit par Noclip, une chaine Youtube réputée qui s'est spécialisée dans les documentaires de qualité autour des jeux vidéo. Malheureusement, cela implique que le tout est en anglais, avec seulement des sous-titres anglais de disponibles.
Le documentaire est intéressant et dévoile de nombreuses images des versions prototypes. On y apprend entre autres que le jeu devait d'abord être une sorte de clone marin de "Papers, Please" avant de petit à petit évoluer vers la formule qu'on connait aujourd'hui. Ou encore que l'idée du biome de glace avait d'abord été envisagée pour la version finale, pour être ensuite mise de coté, et finalement revenir sous la forme du DLC "The Pale Reach".
"The Iron Rig" propose de prolonger l'expérience de Dredge, et même de l'améliorer à l'aide de nombreux nouveaux outils. Mais cela passe par des activités déjà pratiquées et surtout de très nombreux va-et-vient à travers des terrains que l'on ne connait déjà que trop bien.
Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Aventure, contemporain, horreur |
Sortie |
15 août 2024 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte