Il y a un an je testais The Bridge Curse: Road to Salvation le prédécesseur du présent titre et j'avais conclu par "sans être un incontournable du genre, The Bridge Curse Road to Salvation saura trouver sa place chez les amateurs d'horreur qui devraient apprécier sa narration classique mais efficace". Et bien pour sa suite c'est pareil... en mieux ?
Retour à l'école
Tout comme le premier opus, l'action se déroule sur le campus de l'université Wen Hua qui est hanté par des esprits, car construit au dessus d'un cimetière indien dans une forme qui attire les forces d'outre tombe.
The Bridge Curse 2 nous propose d'incarner 4 personnages différents au cours d'autant de chapitres. En vue à la première personne, on incarne de jeunes gens qui font de leur mieux face aux ténèbres. Le scénario est bien plus réaliste dans cet opus, les motivations des personnages étant plus crédibles que l'histoire du pont du premier.
Côté gameplay, on est dans le très classique du genre : une lampe, on marche, on court pour fuir, on rampe pour être discret et on... ne se bat pas. Il n'y a pas réellement de gestion d'inventaire, ce qu'on ramasse sert automatiquement et disparaît au moment opportun.
Cours Forrest, cours !
La majeure partie du titre consiste à explorer l'université pour découvrir des indices sur les forces à l'oeuvre et à résoudre des puzzles pour avancer. Ces derniers sont généralement sympathiques à faire et peuvent demander un peu de réflexion.
Concernant les ennemis, la meilleure arme du joueur est la discrétion. Un œil en haut de l'écran permet de savoir à quel point ce qui nous recherche est proche de nous trouver ou pas.
Ensuite vient la fuite, généralement plutôt contre des apparitions au comportement un peu plus erratique et dans ces cas-là le jeu ne fait pas trop de cadeau, les chemins de fuite ne sont pas forcément toujours évidents et le stress est bien présent, l'ambiance sonore et la musique aidant.
En dernier recours, on peut disposer d'une lampe qui bloque l'ennemi quelques secondes et devient inutilisable le temps d'une recharge qui, si elle est pourtant courte, paraît longue quand on est sous pression.
Un petit plaisir
The Bridge Curse 2: The Extrication est une amélioration sur tous les points du titre le précédent. Graphiquement, c'était déjà joli : c'est encore mieux et les personnages humains sont plus réalistes.
Les séquences d'action sont mieux faites, les motivations des personnages plus claires et les puzzles plus variés.
En défaut, on pourra penser que la durée de vie du jeu qui n'est que de 5-6 heures maximum est courte, mais d'un autre côté on n'a pas le temps de se lasser. Citons également l'absence de VF, il faudra se contenter de textes et voix en anglais (ou en VO éventuellement).
The Bridge Curse 2: The Extrication est donc une bonne pioche du côté de l'horreur qui a su garder les qualités du jeu précédent, dont l'ambiance taïwanaise, mais en s'améliorant à tous les niveaux.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte