Test de Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival - Il tape sans tambours
Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival a débarqué sur PlayStation 5 après avoir longtemps été une exclusivité Switch. Avec son tambour virtuel et une liste de chansons variée, ce jeu promet de faire vibrer les amateurs de rythme et de culture nipponne. Avec succès ?
Cékoi Taiko no Tatsujin
La série Taiko no Tatsujin est connue principalement au Japon pour son gameplay accessible et son esthétique particulière. Rhythm Festival perpétue cette tradition avec une direction artistique colorée, des mascottes attachantes comme Don-chan et une ambiance festive qui renforce l'envie de jouer.
Évidemment, le jeu ne met pas la PlayStation 5 à genou et les performances techniques sont au rendez-vous.
Le gameplay est simple en apparence : on frappe les tambours au rythme des cercles rouges (Don) et bleus (Ka) qui défilent à l'écran. À l'aide de la manette (ou d’un contrôleur dédié, vendu séparément et cher), on enchaîne les combos pour accumuler des points en pressant les boutons dédiés avec quelques variations qu'on prend vite en main.
La précision est bonne, mais sans aucune utilisation des spécificités de retour haptique, ce qui est une occasion ratée, car les vibrations auraient pu s'adapter à la puissance ou au rythme des frappes par exemple.
Concernant la difficulté, ça va de facile au mode infernal et à titre personnel j'ai trouvé le normal (2ème sur 4) accessible, mais j'ai eu des échecs cuisants en difficile (3 sur 4). Il y a un bon gap de niveau à franchir et je n'envisage même pas le dernier niveau pour le moment.
Beaucoup de morceaux... si on paye
Par défaut, le titre contient 76 morceaux variés et quelques dlc payants contiennent des chansons supplémentaires (ainsi que des personnalisations).
Mais le gros de la troupe est accessible avec l'abonnement Taiko Music Pass qui propose plus de 700 titres (et de plus en plus s'ajoutent avec le temps). Il coûte 4€ pour un mois ou 10€ pour trois mois.
Ces titres sont regroupés dans plusieurs genre musicaux allant du thème de Pac Man au générique d'Evangelion "A Cruel Angel's Thesis" en passant par la 5ème Symphonie de Beethoven.
Rhythm Festival comporte divers modes de jeu :
- Taiko mode qui est le mode classique en solo ou à plusieurs où on se contente de jouer des titres
- Batailles online pour se mesurer au monde
- Party Modes en solo ou à plusieurs qui ajoutent du gameplay à celui principal
- Un Battle Royale à 30 joueurs online
- Des missions solos et des tas de collectibles pour modifier notre avatar
Et tu tapes tapes tapes, c'est ta façon d'aimer
Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival est un jeu qui peut captiver les amateurs de jeu de rythme via son gameplay bien pensé (même à la manette), son univers coloré et son énorme contenu... si on paye un peu plus.
Car oui, sans le pass on en fait beaucoup plus vite le tour et la lassitude peut arriver plus vite.
J'ai surtout été épaté de la réussite du gameplay alors que je pensais qu'un tambour physique allait être obligatoire pour vraiment en profiter.
Au final, le seul vrai reproche que j'ai envers ce jeu est une sélection de musiques un peu chiche si l'on ne prend pas l'abonnement (ou plein de packs), pour le reste c'est une réussite.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5 |
---|---|
Genres | Action, rythme, asie |
Sortie |
7 novembre 2024 (Monde) (PlayStation 5) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte