Test de Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind - Low Power
Depuis quelques années, il y a une tendance à la sortie de nouveau épisodes de vieilles licences plus ou moins arcade. C'est ainsi qu'en juin de cette année fut annoncé Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind, un Beat them all en pixel art qui prend place dans l'univers des célèbres Sentai (la version américaine). Le jeu semblait se démarquer avec des phases en véhicule, que ce soit les Dinozord ou l'emblématique Mégazord. Voyons la puissance de ce jeu.
Weak scenario
Le scénario du jeu est assez simple : une version robotique de Rita voyage dans le temps dans l'objectif s'allier avec sa version du passé et de vaincre les Rangers. Du coup, il y a des pièges tendus par la Rita du futur, avec l'utilisation de son expérience ainsi que de la technologie inconnue dans le présent, les Rangers devant s'adapter et improviser, ... en fait non. Passée l'introduction où les gentils du futur expliquent qu'ils ne peuvent poursuivre la méchante pour éviter des paradoxes temporels, il n'y presque aucune utilisation un minimum poussée du voyage temporel. Les Rangers affrontent des hordes d'ennemis basiques plus quelques-uns balèzes, exactement comme ils le font d'habitude. Les dialogues font le service minimum. Le jeu fait diverses références à la série avec des objets trophées à récupérer, apparemment liés à des épisodes spécifiques, ou avec des personnages secondaires. On avoue que vu le temps écoulé depuis le dernier visionnage, fragmentaire à l'époque, on est complétement passé à côté de tout ça. On n'attendait pas vraiment une super scénarisation d'un jeu Power Rangers, mais il y a eu quelques fois des choses intéressantes dans les séries télévisées et il parait que les comics de ces dernières années sont plutôt de qualité. C'est donc un peu dommage que ce jeu ne soit pas plus profond.
Fake Battles
Côté gameplay, c'est là encore presque le minimum du genre. Il y a un enchaînement de touche pour faire une attaque tombante, une autre pour une attaque sautée, un bouton pour faire une esquive, une attaque glissade et voilà. On trouvait déjà le gameplay de Shreeder's Revenge un peu trop pauvre, alors là...
Au-delà de ça, le gameplay a des problèmes structurels. Certains ennemis ont des attaques plus rapides que les animations du Ranger, ce qui fait qu'il est assez difficile d’esquiver un objet (comme une caisse ou un bidon) qu'on a pourtant vu être préparé à être lancé. De même, il arrive assez régulièrement de se faire enchainer par un ou plusieurs ennemis sans pouvoir faire grand-chose. Pire encore, les frames d'invincibilité après une mise à terre semblent très courtes, ce qui provoque là encore des enchainements par les ennemis assez frustrants. Honnêtement, en difficulté normale, le jeu est du coup un peu difficile. Cela dit, peut-être qu'en enchainant les esquives c'est plus facile, mais franchement ce n'est pas très amusant à faire.
On enchaine sur les passages en véhicules, qui subissent malheureusement les mêmes problèmes. Le gameplay approximatif du jeu fait qu'il est un peu difficile d'esquiver la moitié des attaques, en plus de quelques problèmes passagers de lisibilité. De toute façon, ces niveaux sont très basiques : il s'agit d'un genre de défilement vertical en vue de dos durant laquelle il faut globalement tirer sur tout ce qui apparait à l'écran avec un peu de déplacements latéraux pour quelques esquives. On n'a pas grand-chose à dire sur les phases de Megazord, simplistes et un peu nulles.
C'est dommage parce qu'il y a quelques bonnes idées d'affrontements contre les Boss et qu'en soi les phases en véhicules ont le mérite d'apporter un peu de variété. Mais tout ça se voit ruiné par un gameplay beaucoup trop pauvre et approximatif. L'expérience est correcte, mais procure une frustration régulière.
Aïe Aïe Aïe ?
Disons-le tout de suite : Mighty Morphin Power Rangers: Rita's Rewind est une petite déception. Je n'en attendais pas un super titre, mais au moins quelque chose de sympathique auquel jouer permettant de lancer quelques sessions à plusieurs pour le fun. Malheureusement, c'est un jeu très moyen qui n'a pas grand-chose sur lequel s'appuyer, en dehors de la série Mighty Morphin, pour relever l'ensemble. Les bonnes idées de design ne suffisent pas à compenser les limites et problèmes du gameplay. Reste tout de même un pixel art plutôt sympathique et une ambiance sonore correcte. En l'éta, il est difficile de conseiller ce jeu à 30€, en comparaison de jeux comme Shreeder's Revenge par exemple. Peut-être que d'ici quelques temps, avec quelques ajouts (apparemment prévus) et une promotion, le jeu pourrait faire un petit achat sympathique.
Test réalisé sur PC grâce à une version fournie par le développeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, beat them all, contemporain |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte