Test de PGA Tour 2K25 - Le swing ultime ?
Étant donné que sur JoL, on est plutôt des geeks faisant du gras devant leur ordinateur ou la console, une proposition de test de jeu de sport est rarement prise par un testeur qui a vécu ledit sport en vrai. Mais comme le golf est un sport parfait pour un bedonnant vieillissant, c'est un amateur éclairé qui va pouvoir analyser si ce PGA Tour version 2025 est une bonne simulation.
Le golf est un sport d'imprécision
Comme et même encore plus que d'autres, le golf est un sport d'imprécision où le meilleur n'est pas le joueur le plus précis, mais celui qui arrive le mieux à limiter ses erreurs. Normal quand on envoie en la tapant très fort une petite balle sur des centaines de mètres en extérieur sur du terrain naturel ou qu'on essaye de doucement la rentrer sur des greens pentus.
Le vrai challenge pour un jeu de golf est d'arriver à reproduire cette imprécision et à ne surtout pas devenir un exercice dans lequel on dépose systématiquement la balle exactement là où on le souhaite.
Pour cela, HB Studios et 2K introduisent dans PGA Tour 2K25 l'EvoSwing, une nouvelle mécanique de swing qui a pour but de rendre l'expérience de golf plus réaliste et immersive. Cette fonctionnalité vise à simuler de manière authentique la sensation de manier un club de golf, que ce soit avec le système de contrôle "Swing Stick" (utilisant le joystick) ou le "3-Click Swing" (basé sur un timing à trois clics).
Quatre points principaux sont recherchés :
- Réalisme accru : l'EvoSwing analyse quatre composantes essentielles d'un swing – le contact avec la balle, le rythme (fluidité du mouvement), la transition (passage du backswing au downswing) et la trajectoire du swing (direction). Chaque élément est évalué indépendamment, influençant le résultat du coup, que ce soit en termes de précision, de distance ou de courbe de la balle.
- Adaptation au joueur : le timing de l'EvoSwing s'adapte à votre propre rythme et à vos habitudes de jeu, offrant une expérience personnalisée. Lors de la création de votre MyPLAYER, vous pouvez définir un "swing bias" (une préférence de swing) qui influe sur la manière dont les coups sont exécutés.
- Feedback détaillé : après chaque coup, le jeu fournit des retours visuels via l'interface (HUD) indiquant comment améliorer notre swing. Par exemple, un backswing trop court peut réduire la distance, tandis qu’un rythme trop rapide ou trop lent peut modifier la puissance.
- Influence des choix : le type de club et le style de coup sélectionnés (comme un "Tee Shot" ou un "Power Drive") ajoutent une couche supplémentaire de "swing bias", affectant la trajectoire et le comportement de la balle.
En pratique, avec le Swing Stick, on tire le joystick vers le bas pour le backswing, puis on le pousse vers le haut pour le downswing, en contrôlant la puissance et la direction. Avec le 3-Click Swing, il s'agit de cliquer au bon moment pour définir la puissance et la précision.
Et ça marche l'EvoSwing ?
Au-delà de toutes mes espérances dans sa forme Swing Stick. Le 3-Click Swing est par contre moins immersif.On a l'impression de tenter un mini swing sur la manette avec le même type d'imprécision que lors d'un vrai swing de golf.
Alors bien évidemment ça reste une manette en main, les fesses dans une chaise ou un canapé, mais on se prend totalement au jeu à essayer d'être bien concentré pour réussir son swing et à analyser où on s'est loupé dans le mouvement. Le moindre relâchement se paye cash.
Il y a une réelle progression dans la maîtrise du geste avec les heures de jeu et une réelle satisfaction les très rares fois où on fait le geste parfait sur tous les critères.
Ce système de jeu très satisfaisant est adaptable dans tout un tas de modes de difficulté prédéfinis dont chaque paramètre peut être changé individuellement. Évidemment avec toutes les aides activées, le jeu a un intérêt tout relatif tant les balles sont limites téléguidées quoi qu'on fasse.
Le jeu dispose de tous les modes nécessaires pour s'amuser que ce soit les différentes formes d'oppositions du golf réel (match play, scramble, etc) qui peuvent être jouées en local avec des golfeurs prédéfinis (dont Tiger Woods avec des stats évidemment monstrueuses) mais aussi des modes en ligne dont des tournois et des petits jeux qu'on joue avec son personnage de carrière.
Que diable allait-il faire dans cette carrière ?
PGA Tour 2K25 fait la part belle au mode carrière dans lequel on monte notre personnage de golfeur amateur à dieu des parcours… enfin, on essaye en tout cas.
Pour cela le jeu dispose d'un bel éditeur de personnage qui permet de faire un avatar ressemblant (ou pas) et de lui définir un profil qui distribue les points de façon à refléter des capacités de jeu et on peut donc s'orienter vers un meilleur contrôle des putts, une distance de drive plus longue, etc chaque augmentation de compétence limitant un peu plus la montée dans une compétence opposée.
Ensuite, notre joueur progresse à travers ses activités dans le jeu, la principale étant sa carrière de golfeur dans laquelle le but ultime est de s'imposer sur le circuit PGA, mais ça ne va pas être simple (si on ne met pas le jeu en facile bien sûr). De la même manière, les clubs et balles progressent, peuvent être améliorés et personnalisés contre certains objets pas faciles à accumuler.
Au départ, notre golfeur a un score de joueur de base de 65, indiquant un niveau moyen et une grosse marge de progression. Ceci se fait en distribuant des points gagnés lors du levelling. Les points ne manquent pas, mais pour en affecter un à une statistique, il faut 175 Victory Coin. Les VC sont la monnaie du jeu, et la source de la frustration de certains joueurs, car en plus de la montée de notre joueur, ils servent à acheter du nouveau matériel, des vêtements ou encore nous inscrire à certains tournois.
Et ces VC se gagnent lentement, très lentement, via des quêtes (dont certaines journalières ou hebdomadaires), un season pass ou encore la participation à des tournois.
Les plus impatients peuvent acheter des VC avec de l'argent réel et du coup à l'heure actuelle certains joueurs ont des personnages maximisés alors que le jeu est sorti depuis peu de temps. Le niveau de joueur débloque aussi un arbre de talent, et l'écart dans les capacités de notre avatar se creuse vite selon les VC à disposition. Après quand on voit que des tournois en ligne se gagnent sur un score de -22 sur un 18 trous, on peut supposer qu'il n'y a pas que l'avatar qui sert à gagner. D'ailleurs en parlant d'argent, on est également "gratifié" de saisons avec leurs pass qui permettent de débloquer des cosmétiques, mais aussi des VC. À la limite du pay to win, on est au moins sur du pay to accelerate.
Aussi bien qu'en vrai ?
Non évidemment. Même les meilleurs simulateurs à plusieurs dizaines de milliers d'euro ne peuvent rivaliser avec le plaisir du golf "en vrai". Donc PGA Tour 2K25 avec la manette en main part de loin, mais arrive quand même de fort belle façon à donner des sensations "golfesques" et cela pour le prix d'un green fee.
Le système EvoSwing est probablement ce qui se fait de mieux pour jouer virtuellement au golf hors outils de motion gaming et une fois habitué, on arrive à ressentir quand notre coup va être bon ou mauvais sans même regarder le résultat… comme en réalité.
Le jeu dispose de plein de licences que ce soit au niveau des joueurs (un peu), du matériel (pas mal) et surtout des parcours, superbement reproduits ce qui fait de PGA Tour 2K25 une belle manière de jouer sur des parcours dont nous autres, golfeurs amateurs, ne pouvons que rêver… ou cauchemarder quand on joue sur les greens en soucoupe de Pinehurst.
Le mode carrière occupe un bon moment si tant est qu'on ne prenne pas le raccourci carte bleue. Nos followers et sponsors sont impitoyables, capables de nous lâcher à la moindre contre-performance. Nos réponses en interview affectent une jauge assez binaire définissant un joueur prétentieux ou réservé, il y a donc moyen de faire mieux dans ce domaine, mais d'un autre côté le jeu n'a jamais eu la prétention d'avoir la profondeur d'un RPG.
Son season pass et ses écrans mettant en avant certains éléments de monétisation ne sont pas à son honneur, mais il faut croire que c'est rentable, donc j'ai un peu aussi envie de jeter la pierre aux joueurs qui prennent des raccourcis. Même chose pour les versions Deluxe et Légendes qui donnent pour plus cher plus de matériel de progression que la version Standard.
PGA Tour 2K25 est tout de même pour moi le meilleur jeu dans son domaine, il est vrai peu concurrentiel, et est une fort belle manière de s'occuper quand le temps n'est pas propice à jouer en vrai.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Golf, sport, sport individuel, contemporain |
Sortie |
21 février 2025 (Monde) (Windows) 21 février 2025 (Monde) (PlayStation 5) 21 février 2025 (Monde) (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte